SEO : les critères de Google pour mieux se positionner sur les avis, tests et guides d’achat
Avec sa Reviews Update, Google favorise les avis avec une véritable expertise et des preuves d’une expérience avec un produit ou un service.
Reviews Update : Google déploie sa mise à jour d’avril
La sixième mise à jour de Product Reviews Update est intervenue en février, avec notamment l’annonce de la prise en compte de nouvelles langues, dont le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le vietnamien, l’indonésien, le néerlandais, le polonais et le russe.
Désormais, Google, comme expliqué ici, fait la part belle aux avis riches et qualitatifs, dans le but de limiter les contenus pauvres. Cette mise à jour d’avril se nomme dorénavant « Reviews Update » puisqu’elle ne s’applique plus seulement aux avis produits mais aussi aux avis sur des services.
Le système d’avis vise à mieux récompenser les avis de haute qualité, c’est-à-dire un contenu qui fournit une analyse perspicace […], rédigés par des experts ou des passionnés qui connaissent bien le sujet.
Qui peut rédiger des avis de qualité
À l’occasion de cette Reviews Update, Google donne plusieurs indications sur la manière de rédiger des avis de qualité. Le géant américain fournit notamment plusieurs exemples de profils qu’il valorisera lors de la rédaction d’avis. On y trouve par exemple :
- Un expert ou un commerçant qui guide les gens entre des produits concurrents,
- Un blogueur fournissant des opinions indépendantes,
- Un membre de l’équipe éditoriale d’un site d’actualités ou d’édition.
Comment rédiger des avis de qualité selon Google
Google se base sur un système appelé E-A-T (pour, en français, « expertise, autorité, confiance ») et a introduit récemment un autre critère : l’expérience. Celui-ci semble particulièrement recherché par le système d’avis de Google. Et l’entreprise fournit des lignes directrices pour mener à bien la rédaction d’avis selon l’évolution de son algorithme.
1. Évaluer le produit du point de vue de l’utilisateur
Il s’agit de l’une des bases de la rédaction d’avis. Il faut se positionner en tant que consommateur afin de donner une bonne analyse du produit, sans rechercher le ranking SEO à tout prix. Pour cela, certaines pratiques seront bénéfiques :
- Évaluer les performances d’un produit en donnant des mesures quantitatives,
- Discuter des points forts et faibles d’un produit,
- Se concentrer sur la qualité et l’authenticité de l’avis, plutôt que sur sa longueur.
2. Montrer que vous êtes expert
L’expertise est très importante pour Google, qui donnera beaucoup plus de considération à votre avis s’il estime qu’il a été rédigé par quelqu’un qui s’y connaît tout particulièrement en la matière. Pour donner votre point de vue d’expert, il convient de démontrer vous savez de quoi vous parlez. Pour ce faire, vous pouvez :
- Identifier les principaux facteurs qui provoquent l’achat d’un produit, comme par exemple la consommation de carburant pour une voiture, et les évaluer au regard dudit produit,
- Donner des détails clés relatifs à la conception du produit, au-delà des informations fournis par le fabricant,
- Indiquer pourquoi, en se basant sur votre expertise, un produit est le meilleur ou le plus adapté pour répondre à une demande particulière,
- Expliquer pourquoi un produit convient mieux à certains usages ou circonstances.
3. Donner des preuves de votre expérience
La preuve de l’expérience va donner énormément de force à votre avis. En effet, Google appuie tout particulièrement sur ce point dans ses recommandations. Il va donc être nécessaire d’inclure des photos, de l’audio ou de la vidéo, par exemple, afin de renforcer l’authenticité de votre avis. De la même manière, si vous estimez qu’un produit est meilleur qu’un autre, apportez-en la preuve, et pas seulement de manière textuelle.
4. Comparer les produits
La comparaison est très importante pour Google. La simple description, même experte, d’un produit n’est pas suffisante. Il faut notamment :
- Expliquer ce qui différencie un produit de ses concurrents,
- Décrire les produits comparables à connaître,
- Comparer un produit avec ses versions ou modèles précédents.
5. Inclure des liens
Enfin, la dernière bonne pratique pour rédiger un avis de qualité est d’inclure des liens. Ceux-ci peuvent mener vers d’autres ressources utiles et vers divers vendeurs, avec l’idée d’aider les internautes à prendre une décision et faire leurs achats auprès des commerçants de leur choix.
En respectant ces conseils, vous devriez être capable de rédiger des avis structurés et qualitatifs, qui répondent aux attentes de Google en la matière.