Étude : les secteurs qui performent le mieux sur les réseaux sociaux en 2022
Dans un rapport, Rival IQ analyse les critères de performance de différents secteurs sur les réseaux sociaux.
Rival IQ, société d’analyse des médias sociaux, dévoile un rapport faisant état des critères de performances des réseaux sociaux en 2022 pour 14 industries majeures. Cette enquête s’appuie sur l’analyse du taux d’engagement, de la fréquence de publication, des types de publication et des hashtags sur les trois principaux réseaux sociaux utilisés par les marques (Facebook, Instagram et Twitter), pour 150 entreprises sélectionnées au hasard dans chaque industrie.
Les entreprises sélectionnées avaient des présences actives sur Facebook, Instagram et Twitter en janvier 2021, et comptaient entre 25 000 et 1 000 000 abonnés sur Facebook et 5 000 abonnés minimum sur Instagram et Twitter.
Les informations à retenir :
- Les marques ont, en général, observé moins d’engagement organique lors de l’année 2021.
- La fréquence de publication est en hausse sur les trois canaux analysés.
- Les hashtags liés à des concours ou à des fêtes/événements sont ceux qui ont le plus de succès pour toutes les industries.
- Les marques devraient avoir plus souvent recours aux carrousels sur Instagram.
- La vidéo est un format à privilégier, notamment à cause de la montée de TikTok.
Une baisse significative du taux d’engagement sur les réseaux sociaux pour tous les secteurs
Le rapport montre que le taux d’engagement est considérablement en baisse, et ce pour toutes les industries. Sur Facebook, il passe de 0,09 % en 2020 à 0,064 % en 2022. Seuls les influenceurs et le secteur du sport ont vu augmenter leur taux d’engagement. (voir image de une)
Sur Instagram, le taux d’engagement chute d’environ 30 % (passé de 1,22 % en 2020 à 0,67 % en 2022), impactant toutes les industries. À noter cependant que les taux d’engagement sur Facebook et Instagram restent toujours plus élevés que sur Twitter.
Le taux d’engagement, sur Twitter, passe de 0,045 % en 2020 à 0,037 % en moyenne en 2022. Cependant, les secteurs de la santé et de la beauté, les influenceurs, les organisations à but non lucratif et du sport ont vu leur taux d’engagement augmenter sur le réseau social.
Une fréquence de publication plus importante pour tous les secteurs
Selon le rapport, la fréquence de publication pour tous les secteurs est en moyenne de :
- 5,87 posts par semaine sur Facebook,
- 4,55 posts par semaine sur Instagram (+ 25 %),
- 5,04 tweets par semaine sur Twitter (+ 13 %).
Sur Facebook, ce sont les influenceurs et le secteur du sport qui obtiennent le meilleur taux d’engagement par post, malgré un grand delta dans la fréquence de publication.
Sur Instagram, c’est l’éducation supérieure qui se démarque, malgré une fréquence de publication inférieure à la moyenne établie par l’étude. Cela prouve que poster de manière accrue ne favorise pas forcément l’engagement.
Sur Twitter, l’éducation supérieure et le secteur du sport montrent les meilleures performances en termes d’engagement. Les médias, qui arrivent en bas de l’échelle malgré une importante fréquence de publication, montrent qu’un volume important de tweets n’est pas forcément payant sur la plateforme.
Chiffres clés sur l’activité de l’industrie de la tech sur les réseaux sociaux
L’étude montre que l’industrie de la tech et des logiciels représente :
- 5,2 posts par semaine sur Facebook,
- 2,35 posts par semaine sur Instagram,
- 7,4 posts par semaine sur Twitter.
En termes d’engagement, le secteur enregistrerait un taux d’engagement de 0,021 % sur Facebook, 0,593 % sur Instagram et 0,029 % sur Twitter. Le rapport note que le taux d’engagement est en chute d’environ 50 % sur Instagram.
Parmi les formats qui ont le plus performé sur les réseaux sociaux pour l’industrie de la tech et des logiciels :
- les posts contenant des photos sur Facebook,
- les carrousels sur Instagram,
- les tweets contenant des vidéos sur Twitter.
Dans les tops hashtags sur Instagram et Twitter, on retrouve des références en commun, telles que #maythe4thbewithyou, #starwars ou encore #sustainability. Sur Instagram les hashtags qui génèrent le plus d’engagement dans le secteur sont plutôt standards (#software, #design, #technology). Sur Twitter, les hashtags à fort taux d’engagement tournent plus autour du gaming ou d’événements (#giveaway, #gaming, #mondaymotivation).
Explorer les métiers de la création de contenu
Les métiers de la création numérique regroupent des profils aux compétences variées. On retrouve des spécialistes de chaque format (écrits, vidéos, illustrations...) ainsi que des experts social media qui maîtrisent les réseaux sociaux. Ils sont créatifs, précis, à l'écoute des tendances et de leurs audiences. Leur quotidien évolue très rapidement, au rythme des plateformes. Voir tous les métiers de la création de contenuCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris