Les rapports sur les liens et l’ergonomie mobile arrivent dans la Google Search Console
Les professionnels du web ont accès à la nouvelle version de la Search Console (Webmaster Tools) depuis plusieurs mois. Google ajoute petit-à-petit de nouvelles données et intègre celles de l’ancienne Search Console en repensant leur ergonomie. La nouveauté du jour concerne les rapports sur les liens et sur l’ergonomie mobile.
Le rapport de liens dans la Search Console
Le rapport de liens permet de découvrir « quels sont les sites qui référencent le plus le vôtre, quelles sont vos pages les plus référencées, et bien d’autres informations ». Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Comme indiqué, il permet de visualiser :
- Les liens externes, avec les principales pages de destination, les domaines référents et les pages web qui intègrent un lien vers votre site.
- Les liens internes, avec les principales pages de destination
- Les principaux sites d’origines (sites externes référents)
- Les principaux textes d’ancrages (les ancres les plus utilisées).
La Search Console permet de visualiser les données, vous pouvez aussi les télécharger en CSV ou sur Google Sheets pour une analyse plus fine.
Le rapport sur l’ergonomie mobile dans la Search Console
Autre nouveauté : Google intègre un rapport sur l’ergonomie mobile. Les données sont similaires à l’ancienne version de la Search Console, mais cette fois-ci les webmasters peuvent demander une validation des corrections et une réindexation.
Google a également ajouté une page pour gérer les paramètres de chaque propriété, afin de faciliter la gestion des accès (permission). Toutes ces nouveautés sont en cours de déploiement sur la nouvelle Search Console, vous pouvez consulter l’article de Google à ce sujet sur le blog consacré aux webmasters.

