Search Console : Google met à jour son outil de suppression d’URL

Des informations sur le contenu obsolète et l’historique des demandes enregistrées via l’outil SafeSearch sont également disponibles dans la Search Console.

temporary-removals

Google a opéré un lifting de sa Search Console. L’outil, qui permet de masquer temporairement une URL du moteur de recherche, est désormais plus complet et plus clair, avec l’apparition de trois sections. Le plus : Google fournit des informations sur les contenus qui ne sont plus affichés sur votre site.

Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition : vous pourrez connaître les URL qui ont fait l’objet d’un examen à partir de l’outil de protection familial SafeSearch.

Suppression temporaire d’une URL

Cet onglet permet d’envoyer à Google des demandes de suppression temporaire d’URL, pour une durée de 6 mois maximum (cf capture ci-dessus). 2 fonctionnalités sont proposées :

  • vous pouvez décider de masquer l’URL des SERPs de Google, ce qui effacera la copie mise en cache de la page momentanément effacée
  • ou vous pouvez choisir d’effacer l’URL du cache pour supprimer la mise en cache ainsi que la meta description de la page, jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau crawlée par les robots de Google.

Informations sur le contenu obsolète

Cette section affiche des informations sur le contenu obsolète, à partir des demandes effectuées via l’outil public de suppression, utilisable par n’importe quel internaute souhaitant mettre à jour un contenu qui ne serait plus présent sur une page.

Contenus supprimés avec le filtre SafeSearch

Cette nouvelle rubrique présente l’historique des pages d’un site, qui ont été signalées par les utilisateurs de Google comme étant du contenu pour adulte, à partir de l’outil SafeSearch. Les URL soumises au moteur de recherche sont examinées par Google et, le cas échéant, sont marquées comme tel.

Pour chacune de ces trois sections, l’état du processus d’examen est indiqué dans la Search Console (demande en cours, annulée…).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations en vous connectant à votre compte sur la Search Console, sous le menu « Index », en cliquant sur « Suppressions ».

Source : blog de Google Webmaster

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web