Se former comme DevOps : rôle, missions et compétences requises

En quoi consiste le mouvement DevOps, qui est de plus en plus prisé par les entreprises ? Quelles sont les missions confiées à ces experts du développement et des infrastructures ? Éléments de réponses avec le responsable pédagogique et un alumi de l’ETNA, qui forme en alternance aux métiers de l’informatique.  

se-former-devops-role-missions-competences-requises
Les missions du DevOps sont multiples, selon les projets informatiques à mettre en place. © alexdndz - stock.adobe.com

Une approche opérationnelle pour améliorer le développement des produits

Avec des projets informatiques qui s’avèrent plus complexes, les entreprises ont de plus en plus recours au DevOps. Cette approche permet en effet de combiner à la fois le développement logiciel (Devs) et les opérations d’infrastructure (Ops). L’objectif : réduire le temps de développement d’un produit ou d’un service, tout en garantissant la livraison continue et la qualité des livrables. Cette méthode plus opérationnelle a profondément changé ces dernières années le cycle de développement d’un projet informatique.

« À l’origine, le développement d’un logiciel était confié à des équipes séparées avec des objectifs distincts. Cela fonctionnait plutôt bien quand les logiciels avaient une taille limitée et s’intégraient peu les uns avec les autres. Petit à petit, les objectifs de ces équipes sont devenus conflictuels, car les développeurs devaient produire de nouvelles fonctionnalités rapidement et avec peu de coût au profit de la stabilité, tandis que les Ops avaient pour mission de garantir la stabilité au profit du coût et du temps. C’est ainsi qu’est né le besoin de créer une nouvelle organisation et une nouvelle culture d’entreprise avec des équipes hétérogène de développeurs et d’opérationnels, dont les objectifs sont communs », explique Arthur Cros, responsable pédagogique et technique IT à l’ETNA, l’École des Technologies Numériques Avancées.

Le DevOps désigne avant tout cette évolution culturelle, qui est mise en pratique au sein des entreprises par les développeurs et les équipes opérationnelles. Ces derniers s’appuient sur un ensemble d’outils, qui leur permettent de faciliter la collaboration et la communication entre eux, mais aussi pour automatiser toutes les étapes de la création d’un projet informatique : du développement au déploiement, en passant par la phase de l’exploitation et de la maintenance. Pour Arthur Cros, le DevOps s’appuie sur 5 grandes classes de pratiques, à savoir :

  1. Infrastructure as code
  2. Continuous integration & continuous delivery
  3. Monitoring
  4. Micro-service
  5. Version control

Les missions liées au DevOps et les compétences à maîtriser

 S’il ne représente pas un métier en tant que tel, le DevOps englobe différents types de profils, dont certains vont être plus axés sur le développement, tandis que d’autres seront plus attirés par les fonctions opérationnelles. « Le DevOps est devenu incontournable surtout dans les environnements où les entreprises utilisent massivement le cloud, souligne Gautier Loterman, cloud builder chez WeScale et alumni de l’ETNA (promo 2014). Mon métier consiste à gérer, d’une part, des infrastructures sur des cloud provider et, d’autre part, à travailler main dans la main avec des développeurs, qui vont construire, créer une application. En tant que DevOps, je vais créer toute la chaîne de développement, d’intégration continue, pour que l’application soit ensuite mise à la disposition des utilisateurs finaux. »

Les missions du DevOps sont multiples, en fonction des besoins liés aux projets informatiques à mettre en place, et ont aussi beaucoup évolué ces dernières années. « En tant que DevOps, on va automatiser, industrialiser des tâches, en passant notamment par le scripting. On peut faire du Bash, construire des API, en Python, en Ruby. J’ai aussi fait du Pearl pendant un temps. Tout a tellement évolué et changé depuis que j’ai commencé à travailler, je ne pensais pas développer autant ! Au final, je ne sais pas à quoi va ressembler mon métier dans 10 ans. On apprend toute notre vie car les nouvelles technologies évoluent toujours très vite. C’est ce que je trouve le plus intéressant dans notre métier et ce qui m’anime au quotidien », ajoute l’ancien diplômé.


Du côté des compétences pour exercer le rôle de DevOps, une large culture informatique vous sera demandée, ce qui vous apportera par la même occasion une plus grande ouverture d’esprit et permettra ainsi d’améliorer la qualité du produit développé. Pour le responsable pédagogique et technique IT de l’ETNA, « l’important réside dans la capacité de bien comprendre les enjeux de chacun, de visualiser l’intégralité du cycle de vie du logiciel et de communiquer avec les différentes parties en permanence ». Une bonne connaissance des langages informatiques est essentielle, tout comme la réalisation d’une veille continue afin de rester en permanence à jour sur les différentes tendances et évolutions technologiques du marché.

Une formation professionnalisante pour acquérir la culture DevOps

Si vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir dans cette voie, l’ADN du programme général enseigné par l’ETNA, de la 1ère à la dernière année, est entièrement axé sur la culture DevOps. Cela offre ainsi la possibilité aux apprenants qui le souhaitent de se tourner vers cette discipline. Pour acquérir les pratiques et les compétences liées au DevOps, deux Masters of Science sont au choix :

À noter que 2 modules spécifiques sont dispensés, au début du Master « pour découvrir les bases de la conteneurisation avec Docker et travailler sur les concepts d’automatisation de déploiement d’application », ainsi qu’en Master 2 « pour savoir réaliser une infrastructure capable de déployer en continu différents services, avec l’ensemble des pratiques DevOps », précise Arthur Cros.

Formé à l’ETNA via le cursus ISR, Gautier Loterman retient en particulier le partage d’expérience des formateurs professionnels comme atout clé du programme qu’il a suivi. « Au-delà de nous inculquer toutes les compétences en informatique, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec des formateurs indépendants, qui nous ont font profiter de leur retour d’expérience. Comme ils sont dans le marché du travail, ils savent mieux que quiconque à quoi correspond le DevOps. Ce parcours à l’ETNA a constitué un véritable enrichissement à tout point de vue pour moi. » Toutes les formations en informatique sont proposées en alternance pour que vous deveniez plus rapidement opérationnel, et vous bénéficiez d’un suivi personnalisé pour vous accompagner dans la réussite de votre formation.

Se former au DevOps avec l’ETNA

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.