Se démarquer par le CV vidéo

cv vidéo Dans le cadre de notre débat du mois sur le CV, Emilie, chargée de communication à RegionsJob, va vous proposer ponctuellement quelques billets. Pour sa première apparition sur mon blog, elle traite du CV vidéo, outil à double tranchant. Avantages, inconvénients mais aussi exemples de CV vidéo réussis ou pas, ces ressources vont permettront de mieux cerner le sujet. Bonne lecture !

Aujourd’hui, la vidéo sur Internet remporte un franc succès. Dernièrement, c’est dans le recrutement qu’elle commence à émerger : les CV vidéo deviennent à la mode, les candidats sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Il peut être une simple présentation du candidat, reprenant son projet professionnel et ses compétences, ou plus long, pour les candidats qui donnent plus de précisions sur leur parcours.

Il est plus adapté à certains métiers comme l’animation, la vente ou la communication, comme le montre le cv vidéo de Christophe. Comme pour toute forme de CV un peu original, il existe des avantages et des inconvénients à l’usage de ce type de support, ainsi que des erreurs à ne pas commettre pour produire un bon CV vidéo.

Les avantages

Tout d’abord, il s’agit d’une forme de CV vraiment originale et encore peu utilisé : le format vidéo va alors permettre au candidat de se démarquer des autres, c’est le cas de Marie qui donne une façon originale de présenter ses qualités, ce qui multiplie les chances de succès. Ensuite, la vidéo peut constituer un bon moyen de se vendre dans les métiers créatifs, pour qui le cv traditionnel ne peut montrer l’étendue des compétences. Les candidats vont alors pouvoir « prouver leurs aptitudes : originalité de la présentation, qualité du montage, maîtrise des effets visuels et sonores… ». Celui de Xavier Inbona en est un parfait exemple. Enfin, la vidéo peut donner un complément d’informations sur le candidat, non visibles sur le papier.

Les contraintes et les risques

Le CV vidéo a aussi ses limites, ses contraintes : comme un CV papier, le CV vidéo se doit d’être réalisé rigoureusement, et la qualité doit être aussi importante : le support vidéo ne se suffit pas à lui-même. Il faut alors bien faire attention au cadrage, aux sons… Ce qui nécessite une bonne maîtrise de l’outil, ou de faire appel à un professionnel.

Autre point faible, un CV vidéo est plus difficile à traiter pour un recruteur qu’un CV traditionnel. Ce format peut en effet nécessiter un équipement logiciel spécifique pour le recruteur. Dans un même esprit, ce format de CV va demander plus de temps au recruteur qu’un CV papier. De plus, sur le même principe que la photo dans des proportions plus importantes, la vidéo laisse paraître de nombreuses choses sur le candidat : gestes, comportement général, expression du visage, voix… qui sont autant de facteurs de risques pour une personne qui ne maîtrise pas totalement son « image ».

Le CV vidéo de Mathieu Vaidis est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire, et nombreux sont ceux qui en ont fait la critique, en terme de qualité de son, d’image, de montage, de comportement et de gestuelle en générale. Le CV video se doit donc, pour être vraiment efficace, d’être de bonne qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Car même s’il s’agit d’une excellente façon de se démarquer, ce qui peut pousser à utiliser ce type de support, il est beaucoup plus difficile à réaliser qu’un CV traditionnel car les critères à prendre en compte sont d’autant plus nombreux que les possibilités offertes par la vidéo.

Quoi qu’il en soi, la norme reste encore le cv papier, traditionnel, mais comme le souligne Karine Tomasini, expert en recrutement, « la vidéo « professionnelle » sur le web n’en est encore qu’à ses débuts ». En attendant, un blog emploi est également un très bon moyen de se démarquer et d’aborder sa recherche de manière originale.

Pour finir, difficile d’aborder ce sujet sans vous présenter un CV vidéo réussi. Voici donc celui de Xavier Ibona, un modèle du genre.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter