Scroogled : quand Microsoft attaque Google sur la vie privée
Vous en avez sûrement entendu parler hier ou aujourd’hui, Microsoft s’est lancé dans une attaque frontale contre Google et plus particulièrement contre son service Gmail. Le nom de l’opération Scroogled ! Un jeu de mot (plein de finesse) qui signifie en étant gentil « se faire avoir par Google’ (sic)… Quelques détails sur cette opération marketing de déstabilisation qui fait déjà beaucoup de bruit.
Microsoft en croisade contre la publicité ciblée
Même si ça peut faire sourire, Microsoft a lancé sa campagne contre Gmail pour protester contre l’utilisation du corps des e-mails pour faire de la publicité ciblée. Si vous ne le saviez pas, Gmail scanne et « lit » vos messages pour ensuite vous proposer des publicités adaptées à votre profil. Un excellent rouage marketing qui est néanmoins très intrusif. Microsoft s’est engouffré dans cette brèche pour attaquer son meilleur ennemi.
Le slogan de cette opération est lui aussi particulièrement bien trouvé : « Vous pensez que Google respecte votre vie privée ? Réfléchissez. »
Et pour vous convaincre que Google piétine au quotidien vos secrets les plus personnels et les plus intimes, Microsoft s’est lancé dans une véritable opération de « trolling » en reprenant notamment les pires discours des dirigeants adverses. Eric Schmidt le dirigeant du moteur de recherche voit donc cette citation pas vraiment élogieuse sur la page d’accueil de Scroogled : » S’il y a quelque chose que vous voulez que personne ne sache, peut être que vous devriez d’abord ne pas le faire. »
La firme de Redmond vous invite d’ailleurs à témoigner avec le lancement d’une page Facebook et une pétition en ligne. On notera d’ailleurs le succès plutôt mitigé de l’opération : 138 fans seulement sur la page Facebook, et 2046 signataires de la pétition… On a vu pire niveau bad buzz !
Promotion de son service Outlook
Derrière cette campagne de défense de l’internaute se cache une attaque contre Google et surtout une promotion (à moindre coût) du service maison : Outlook, le successeur d’Hotmail.
Pour ne pas vous faire espionner par Google, quelle est la parade proposée ? Migrer sur Outlook, qui est d’après Microsoft particulièrement respectueux de vos données. Rappelons d’ailleurs que la sécurité de la vie privée est l’angle d’attaque préféré de Microsoft contre Gmail. En 2012 Microsoft avait déjà lancé une attaque de dénigrement contre Google Shopping qui ne mettait en avant que des résultats sponsorisés. Et bien-sûr pour faire vos recherches en toute sécurité, Microsoft préconisait d’utiliser Bing !
Même si nous pouvons légitimement douter de la sincérité de l’opération « Scroogled », elle a le mérite de montrer que les utilisateurs de Gmail en savent pas nécessairement que leurs conversations sont épiées. 88% des utilisateurs sont effet contre cette monétisation des e-mails mais 70% d’entre eux ignorent que leur client mail le fait. Au moins, le débat est lancé.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Microsoft qui tacle Google sur la vie privée c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. 🙂
Microsoft essaye de faire du buzz mais ca marche difficilement. Il avait fait la même opération avec Bing… Force est de constater que la bonne méthode est de proposer de meilleurs services?