Capture d’écran Instagram : une notification est-elle envoyée ?
Est-ce qu’Instagram mentionne vos captures d’écran à vos amis ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les screenshots sur Instagram.
Un ami a posté une photo sur Instagram, et vous souhaitez prendre une capture d’écran ? Vous voulez savoir s’il a reçu une notification ? Tout dépend de ce que vous avez pris en screenshot ! Nous faisons le point pour ôter tous vos plus grands doutes à ce sujet.
Est-ce qu’Instagram envoie une notification pour vos captures d’écran de story ou de post ?
Concernant les captures d’écran dans les stories ou sur les posts Instagram, voici tout ce que vous devez savoir :
- Capture d’écran d’une story Instagram : pas de notification envoyée. Contrairement à Snapchat, Instagram n’indique pas aux auteurs des stories si un de leurs abonnés a réalisé une capture d’écran (valable pour les comptes privés et publics).
- Capture d’écran d’un post Instagram : pas de notification envoyée. Vous pouvez réaliser une capture d’écran de n’importe quelle publication. À noter : vous pouvez enregistrer des publications en cliquant sur l’icône signet en bas à droite de chaque post. Vous les retrouvez ensuite sur votre profil Instagram (via le menu en haut à droite, dans la section Enregistrements).
Est-ce qu’Instagram envoie une notification pour vos captures d’écran dans les messages privés ?
Concernant les captures d’écran dans votre messagerie privée sur Instagram, voici tout ce que vous devez savoir :
- Capture d’écran d’une conversation privée (DM) : si vous réalisez un screenshot des messages d’une discussion individuelle ou de groupe, aucune notification ne sera envoyée aux autres participants de la conversation.
- Capture d’écran d’une photo envoyée dans une conversation privée (DM) : si la photo n’est pas visible directement dans la discussion et que vous devez « cliquer » dessus pour la voir alors il s’agit d’un mode éphémère (vue unique, autoriser la relecture) : une notification de capture d’écran sera envoyée. La raison ? Ce sont des photos envoyées avec un mode éphémère, c’est à dire qu’elles ne sont pas censées pouvoir être vues plus d’une ou deux fois. C’est pourquoi Instagram choisit de notifier les screenshots pour ce mode de partage d’images.
À savoir : si la photo est déjà visible dans le fil de discussion sans avoir à « cliquer » dessus pour la voir, alors il s’agit du mode « Conserver dans la discussion » : pas de notification envoyée de la part d’Instagram si vous réalisez une capture d’écran de ce type de photo.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris