Le Salon des Entrepreneurs de Paris fête ses 25 ans, les 7 et 8 février
Le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe fête ses 25 ans, les 7 et 8 février prochains au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous indispensable à ceux qui souhaitent créer leur entreprise, développer leur réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs, le Salon des Entrepreneurs permet à ses visiteurs de bénéficier des meilleurs conseils, trouver des financements et faire décoller tous leurs projets. Avant l’ouverture des portes, nous avons posé quelques questions à Laurent Baccouche, commissaire général de l’évènement.
A qui s’adresse l’évènement ?
Le Salon des Entrepreneurs de Paris est depuis 25 ans le rendez-vous incontournable pour qui souhaite créer, lancer ou développer son entreprise. Le lieu unique pour accéder à toutes les expertises autour de l’entrepreneuriat et trouver des solutions concrètes pour son projet. 65 000 entrepreneurs y sont attendus les 7 et 8 février prochains. 2 000 experts seront mobilisés pour l’occasion, avec plus de 300 stands et animations thématiques et 200 conférences et ateliers.
Avez-vous quelques mots clés pour le caractériser ?
Nous construisons tout notre programme autour de 2 mots-clés : Business et Networking. Nous aimons nous présenter comme un événement « Accélérateur de Business ». Cette formule traduit la promesse du salon : concentrer les solutions, conseils, témoignages et expertises permettant aux visiteurs d’amorcer leur projet d’entreprise ou de développer leur business en 48h. Enfin, nos visiteurs entrepreneurs viennent également au salon rencontrer leurs pairs, partager leurs expériences, networker…pour développer leur business !
Quels sont les points forts du rendez-vous ?
Nous voulons nous adresser à tous les entrepreneurs, quel que soit leur stade de développement, ou leur secteur d’activités. Nous essayons également de proposer un programme le plus complet possible afin que chaque visiteur puisse trouver les clés qui lui permettra de faire décoller son entreprise. De plus tout l’écosystème de l’entrepreneuriat est mobilisé pour l’occasion.
Quels seront les principaux thèmes abordés cette année ?
Pour son 25ème anniversaire, le Salon des Entrepreneurs sera plus que jamais « au service de tous les entrepreneurs ». Si l’accompagnement des créateurs d’entreprises reste prépondérant, le salon met également l’accent sur le développement des entreprises en leur permettant de « passer un cap » grâce à 4 programmes thématiques forts : l’international, le numérique, l’emploi et le financement. Sur chacun de ces thèmes, le salon proposera de nombreuses animations, workshop et conférences.
Nouveauté 2018, un espace dédié au coaching et au mentorat avec 50 entrepreneurs reconnus parmi lesquels Marc Simoncini (Sensee), Guillaume Gibault (Le Slip Français), Céline Lazorthes (Leetchi), Tigrane Seydoux et Victor Lugger (Big Mama)… Ils donneront de leur temps pour proposer des moments d’échanges exclusifs pour aider les plus jeunes. De plus, nous organisons une animation phare « 25 ans – 25 millions », qui permettra à plus de 100 entrepreneurs de pitcher en direct devant une dizaine de fonds d’investissement prêt à investir jusqu’à 25 millions d’€ dans les projets le plus innovants.
Un temps fort à souligner cette année ?
Alors ce n’est pas vraiment un temps fort, mais j’aimerais mettre en lumière un programme qui nous tient particulièrement à cœur : le programme numérique « Small Business Tech ». En effet, la transformation digitale des entreprises est un enjeu majeur ! Tous les professionnels du numérique (Google, Amazon, leboncoin, Facebook) seront réunis pour présenter leurs innovations et solutions concrètes aux entrepreneurs pour leur permettre de réussir leur transition digitale. Le point d’orgue de ce programme sera la plénière qui aura lieu mercredi 07 à 16h30, avec la participation de Joséphine Bouchez (Ticket for Change), Pierre Chapon (Pretto), Sébastien Ramel (Fitizzy) et Cécile Santoni (Minty Wendy).
Pour participer à l’évènement, comptez 50 euros sur place (gratuit pour les demandeurs d’emploi et étudiants sur présentation d’un justificatif). Pour plus d’informations sur la programmation et le déroulé du salon, rendez-vous sur le site officiel.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis