Salon des Entrepreneurs Paris : le rendez-vous incontournable des créateurs de startups et dirigeants de TPE/PME, les 6 et 7 février

Chaque année, plus de 60 000 visiteurs sont attendus au Salon des Entrepreneurs Paris, plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe. L’événement, qui a lieu sur 2 jours, est incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire décoller leur business, enrichir leur réseau, bénéficier des meilleurs conseils ou faire le plein d’idées innovantes.

Pour en savoir plus sur l’édition 2019 du salon et les problématiques récurrentes du secteur entrepreneurial, nous avons interrogé Laurent Baccouche, commissaire général du rendez-vous.

Les 25 ans du Salon des Entrepreneurs Paris, fêtés l’an passé. Source : Salon des Entrepreneurs

A qui s’adresse le salon ?

Le Salon des Entrepreneurs de Paris est, depuis 26 ans, l’événement incontournable des créateurs, startups et dirigeants de TPE/PME. Il s’adresse à un quart de la population française, aux 13 millions de français qui souhaitent entreprendre. Ils sont de tout horizon et de tout âge, et nous leur proposons des programmes dédiés selon leurs objectifs et l’avancement de leurs projets. Lancer sa propre activité, créer son entreprise, changer de vie professionnelle, ou bien accélérer la croissance de sa boîte sont autant de motivations qui amènent les 65 000 visiteurs au salon.

Quels seront les principaux thèmes abordés ?

Nous réunissons l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, c’est ce qui fait notre force depuis 26 ans ! Chacun, selon son projet et ses objectifs, a l’assurance de trouver toutes les réponses et de donner un nouvel élan à son projet. Nous proposons des programmes thématiques, des animations, conférences et ateliers, ainsi que des temps forts incontournables. Vous retrouverez tout le programme 2019 sur le site officiel.

En voici certains que je conseille particulièrement :

  • Le programme « Start-up Factory » qui permet d’innover et accélérer sa croissance, mais aussi « Small Business Tech », le programme qui permet aux TPE et PME d’accélérer leur business et leur transformation digitale. Nous avons construit ce programme avec les grands acteurs du digital tel que Facebook, Google, Microsoft ou encore Leboncoin.
  • Le programme « Entreprendre avant 30 ans » spécifique pour les jeunes.
  • Le marathon pitch, un show où une cinquantaine de startups pourront présenter leur projet et tenter de lever des fonds.
  • Le coaching d’entrepreneurs pour des conseils personnalisés et un partage d’expérience enrichissant, et les espaces networking, pour gagner du temps grâce aux témoignages et pourquoi pas rencontrer un futur associé ou client.

Cette année, nous avons décidé, à l’occasion des 10 ans du statut de l’auto-entrepreneur, de mettre en avant les freelances et indépendants. Un parcours est dédié à cette nouvelle vague d’entrepreneurs qui explose. Nos experts seront mobilisés afin de les accompagner pour trouver et fidéliser leurs clients, optimiser leur statut, fixer le juste prix de leurs offres et tirer profit des réseaux sociaux en autres.

Quels sont les points forts du salon ?

La mission de notre événement c’est avant tout apporter des réponses concrètes aux visiteurs qui souhaitent se lancer ou accélérer leur business. Pour répondre à cette mission, nous avons de nombreux atouts et points forts. 2000 experts sont mobilisés et représentent un véritable levier pour les visiteurs. Ils permettront aux entrepreneurs, créateurs et dirigeants de TPE/PME de développer leur réseau, partager leur expérience, tester et financer leur projet mais aussi de se faire accompagner grâce à des sessions de coaching et la présence de tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. En plus de cette forte mobilisation, les visiteurs pourront assister à plus de 200 conférences et ateliers et participer à 150 animations pour avoir toutes les clés qui concernent leur projet.

Extrait d’une table ronde dans le cadre du programme Small Business Tech. Source : Salon des Entrepreneurs

Que pouvez-vous nous dire sur les intervenants de cette édition 2019 ?

Le salon est un événement par « les entrepreneurs pour les entrepreneurs » et l’année 2019 s’annonce riche en personnalités connues et reconnues par le secteur. Nous comptons parmi nous de jeunes entrepreneurs, tels que Pauline Laigneau (Gemmyo) et Thibault Duchemin (AVA), qui partageront leur vécu et expérience, ainsi que des entrepreneurs aguerris comme Charlotte Cadé (fondatrice de Selency), Samuel Guez (fondateur de My Jolie Candle), ainsi que des icônes de l’entrepreneuriat tels que Guillaume Gibault (Le Slip Français) et Frédéric Mazzella (BlaBlaCar).

Ces acteurs incontournables animeront aux côtés de nombreuses autres personnalités des conférences et ateliers et accompagneront les porteurs de projets dans leurs prises de décisions. Nos intervenants apportent des solutions claires et des astuces pour lever les freins et se lancer en tant qu’entrepreneur. Ils sont les portes paroles de cette édition et participent à la renommée du salon.

Quelles sont les problématiques récurrentes chez les entrepreneurs à l’heure actuelle ?

Au lendemain de la création, la croissance et faire grandir son entreprise sont les principales problématiques. Se lancer et passer un cap posent de nombreuses interrogations pour tous ces nouveaux chefs d’entreprise. Il faut trouver des hommes, former une équipe. La gestion des talents et toutes les problématiques RH sont primordiales. Ensuite il y a les sujets de financement, trouver de l’argent pour investir et grandir, puis enfin l’internationalisation et l’expansion pour aller plus loin.

Le Salon intervient sur tous ces sujets pour apporter le maximum d’informations et de solutions aux entrepreneurs. Les animations de coaching, de mentoring et de networking sont très utiles pour rencontrer ses pairs et s’inspirer des épreuves qu’ils ont rencontrés. C’est une façon de gagner du temps grâce à leur retour d’expérience et en tirer des enseignements. Les différents parcours thématiques proposés tels que « réussir sa création d’entreprise » ou encore « se développer à l’international » regroupent les meilleurs experts et entreprises spécialisées dans ces domaines afin de donner aux entrepreneurs les moyens de réussir leurs projets.

Y en a-t-il de nouvelles qu’ils devront bientôt prendre en compte ?

La nouvelle problématique à toujours prendre en compte concerne la digitalisation, la transformation digitale du business. Notre monde est de plus en plus connecté, les avancées technologiques progressent chaque jour et les entrepreneurs sont obligés de tenir compte de ces changements pour survivre et ne pas devenir obsolètes. L’innovation est un facteur important à prendre en considération si les entreprises veulent rester compétitives sur leur marché. Aller de l’avant, intégrer les nouvelles technologies et anticiper les prochaines vagues du numérique sont déterminants pour les entrepreneurs. La révolution digitale est désormais si profonde que tous les secteurs sont concernés. Les visiteurs du Salon auront deux jours pour rencontrer les principaux acteurs du digital, notamment dans le programme Small Business Tech. Google, Facebook et Microsoft seront notamment présents pour répondre aux questions et aider les porteurs de projets dans leur transformation digitale.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web