Étude : en agence, les salaires ont stagné en 2015

Stratégies vient de publier une étude de Shefferd qui intéressera tous ceux qui travaillent en agence. Selon les chiffres du cabinet, les rémunérations des différents métiers ont stagné en 2015 (+0,3%). Certains métiers voient leurs salaires grimper en flèche, tels que les UX Designers et les Heads of Social Media. Ce n’est pas le cas d’autres professions (les responsables trafic, les directeurs de la création…). Les disparités sont très fortes. On note également une baisse des salaires de certains managers, moins rémunérés qu’auparavant (notamment les directeurs du planning stratégique). Le turn-over, important sur ces métiers, a eu raison des rémunérations : les agences ont recruté de nombreux professionnels relativement plus jeunes et moins expérimentés pour palier au départ de professionnels confirmés. Ce phénomène a eu une incidence négative sur le salaire médian observé dans les agences de publicité.

salaires-medians-2015

Du côté des métiers qui voient leur rémunération augmenter (social media manager, UX designer), Shefferd considère que cette tendance est liée à une pénurie de talents. Ces fonctions sont créatrices de valeurs, les agences sont prêtes à payer le prix fort pour recruter des professionnels reconnus.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude Stratégies / Shefferd sur les salaires dans les agences de publicité.

EDIT : une version précédente de cet article contenait des données obsolètes. Il a été mis à jour. Merci à Benoît Collet pour sa vigilance 😉

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web