Les salaires tech, product, design et data en 2025 : comparez votre rémunération

The Product Crew a dévoilé l’édition 2025 de son étude des salaires dans la tech, le product, le design et la data en France, pour dresser un panorama complet des rémunérations.

etude-salaires-the-product-crew-une
Hausse, baisse et stagnation des salaires marquent les 4 secteurs de l'enquête de The Product Crew. © The Product Crew

Pour cette troisième édition de la grande enquête salariale menée par The Product Crew, ils et elles ont été plus de 5 800 à répondre aux questions liées à leur rémunération dans quatre grands ensembles : la tech, le product, le design et la data. Au total, ce sont 67 % d’hommes et 33 % de femmes, du grand groupe à la startup en passant par le secteur public et les agences, répartis entre l’Île-de-France (49 %) et le reste du pays (48 %), qui nous offrent de précieux insights sur les tendances salariales en 2025.

The Product Crew note notamment que, « si le secteur product affiche une progression continue, les secteurs tech et design voient leurs salaires se stabiliser après une hausse entre 2023 et 2024. En revanche, le secteur data enregistre une légère baisse en 2025 ». Quant à l’embauche, elle se place « entre prudence et croissance », avec une « part significative d’entreprises (27 %) se montrant assez fermée en matière d’emploi pour l’année à venir ». Tour d’horizon.

Découvrir l’enquête complète de The Product Crew

Tous les salaires moyens sont exprimés en brut annuel, fixe et variable compris.

1. Les salaires de la tech en France en 2025

Dans le secteur de la tech, The Product Crew a obtenu 1651 réponses, toujours à forte majorité masculine (85 % d’hommes contre 15 % de femmes). Ils et elles sont développeurs fullstack (36 %), back-end (15 %), front-end (8%), Lead Developer (11 %), DevOps (7 %), Engineering Manager (6 %) ou encore QA Engineer (5 %) et CTO. Plus de la moitié des répondants du secteur estime que la culture tech est satisfaisante dans leur entreprise, quand un tiers la juge insuffisante.

etude-salaire-the-product-crew-tec
Les profils des répondants du secteur de la tech. © The Product Crew

Côté salaires, les écarts sont toujours significatifs en fonction de l’expérience. Un développeur fullstack en début de carrière peut espérer une rémunération d’environ 41 000 euros par an, quand il pourra atteindre 66 000 euros annuels avec 10 ans d’expérience. C’est pour les développeurs front-end que la mise de départ est la plus basse, avec 38 000 euros en début de carrière, quand un Engineering Director VP dépassera les 131 000 euros annuels en fin de carrière.

etude-salaire-the-product-crew-tech-grille
La grille des salaires des métiers de la tech. © The Product Crew

À noter : des différences se font également selon les technologies et langages de programmation maîtrisés. À ce petit jeu, celles et ceux qui codent en Python ou Ruby connaissent des salaires de départ plus élevés par rapport à d’autres techno comme JavaScript ou TypeScript. À terme, Python et Ruby restent les deux langages les plus rémunérateurs.

2. Les salaires du product en France en 2025

Côté product, 1641 personnes ont répondu à l’enquête, avec un panel de product managers, product owners, head of product, product marketer, chief produt officer… Un secteur pas encore paritaire, mais avec une bien plus forte représentation de profils féminins que dans la tech. Ici, 44 % des personnes interrogées sont des femmes. A contrario, la culture product en entreprise reste globalement insuffisante pour 50 % des sondés.

etude-salaire-the-product-crew-product
Les profils des répondants du secteur du tech. © The Product Crew

Du point de vue des salaires, l’enquête démontre que les rémunérations pour des profils sans ou avec peu d’expérience sont convaincantes. Un product owner peut espérer un salaire de 47 000 euros par an en début de carrière, un product analyst environ 49 000 euros, et un product manager jusqu’à 51 000 euros. Pour les postes à plus haute responsabilité, comme head of product ou VP product, les rémunérations s’affichent entre 78 000 euros et 93 000 euros annuels selon l’expérience pour les premiers, entre 87 000 et 137 000 euros pour les seconds.

etude-salaire-the-product-crew-product-grille
La grille des salaires des métiers du product. © The Product Crew

3. Les salaires du design en France en 2025

Avec un peu moins d’un millier de répondants (911), le chapitre design de l’enquête de The Product Crew affiche pour la première fois une majorité de femmes (57 %), tandis que 56 % des répondants sont product designers. Mais on trouve également des métiers tels que UI/UX designer, head of design, user researcher ou brand designer. À nouveau, pour la moitié des personnes interrogées, la culture design au sein de leur entreprise leur semble insuffisante. Seuls 11 % la considèrent « au top ».

etude-salaire-the-product-crew-design
Les profils des répondants du secteur du design. © The Product Crew

Les rémunérations selon les différents postes, en début de carrière, sont les suivantes :

  • UI designer : 38 000 euros brut annuels,
  • Brand designer : 40 000 euros brut annuels,
  • UI/UX designer : 41 000 euros brut annuels,
  • User researcher : 42 000 euros brut annuels,
  • Product designer : 43 000 euros brut annuels,
  • UX designer : 44 000 euros brut annuels,
  • Head of design : 52 000 euros brut annuels.

Avec au moins dix ans d’expérience, les salaires se situent entre 52 000 et 88 000 euros par an, selon les postes.

etude-salaire-the-product-crew-design-grille
La grille des salaires des métiers du design. © The Product Crew

4. Les salaires de la data en France en 2025

Dernier secteur passé à la loupe par The Product Crew, celui de la data. Les 1440 répondants – data analysts, data engineers ou data scientists… – sont aux trois quarts des hommes (76 %), relativement satisfaits de la culture data dans leurs entreprises. Les compétences en IA et en machine learning sont actuellement les plus recherchées par les employeurs, qui ne négligent pas non plus celles en bases de données et architecture.

etude-salaire-the-product-crew-data
Les profils des répondants du secteur de la data. © The Product Crew

Jusqu’alors porté par de bonnes rémunérations, le secteur de la data connaît de légères baisses de salaires. Ainsi, les data analysts, data engineers, data architects et data analysts en début de carrière obtiennent des rémunérations situées entre 44 000 et 46 000 euros par an. Avec dix ans d’expérience, celles-ci pourront atteindre des montants compris entre 64 000 et 69 000 euros annuels : les data scientists, quant à eux, peuvent espérer grimper en moyenne jusqu’à 80 000 euros. Enfin, les postes de head of data, VP data et chief data officer sont les plus rémunérateurs, avec des salaires pouvant grimper jusqu’à plus de 110 000 euros par an.

etude-salaire-the-product-crew-data-grille
La grille des salaires des métiers de la data. © The Product Crew

Des écarts de salaires toujours plus alarmants entre les femmes et les hommes

Au sein de son enquête, The Product Crew note les écarts importants entre les salaires des femmes et ceux des hommes. « L’écart salarial entre hommes et femmes est déjà présent dès les premières années de carrière et s’accentue significativement avec l’expérience », peut-on lire dans l’étude.

Plus les années d’expérience augmentent, plus l’écart salarial se creuse.

Ainsi, les écarts de salaires moyens, à expérience égale, sont les suivants, selon les données collectées par The Product Crew :

  • Entre 0 et 2 ans d’expérience : l’écart moyen est de 6,25 %, les femmes gagnent environ 3 000 euros de moins que les hommes,
  • Entre 3 et 5 ans d’expérience : l’écart moyen est de 5,45 %, les femmes gagnent environ 3 000 euros de moins que les hommes,
  • Entre 6 et 9 ans d’expérience : l’écart moyen est de 10,29 %, les femmes gagnent environ 7 000 euros de moins que les hommes,
  • Avec 10 ans et plus d’expérience : l’écart moyen est de 14,63 %, les femmes gagnent environ 12 000 euros de moins que les hommes.
etude-salaire-the-product-crew-femmes-hommes
Les écarts salariaux entre les femmes et les hommes sont encore très importants. © The Product Crew

Retrouvez les détails des salaires par métier et par secteur, ainsi que de précieux insights, dans l’enquête complète de The Product Crew, disponible gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Consulter l’enquête de The Product Crew

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web