Le salaire des community managers en 2022

Découvrez les rémunérations 2022 et comparez votre salaire avec celui de vos confrères.

salaire-community-managers-2022
Combien gagnent les community managers en 2022 ? © BDM

Notre étude, réalisée auprès de 902 community managers, permet d’évaluer le salaire des CM en 2022, l’évolution de leur rémunération depuis un an et les différences observées entre Paris et la province, les juniors et les seniors…

Le salaire des community managers en France selon leur profil

Vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous pour accéder aux données de notre enquête. Il s’agit des salaires bruts des community managers en CDI. Vous visualisez ainsi les rémunérations selon l’intitulé de poste, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle, le lieu d’exercice et le genre – cette donnée permet de mesurer les inégalités entre les hommes et les femmes.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

4 données sont proposées :

  • le salaire moyen, en fonction du profil sélectionné,
  • la médiane (50 % des répondants gagnent moins, 50 % gagnent plus),
  • le 1er quartile (25 % des community managers gagnent moins),
  • le 3e quartile (25 % des community managers gagnent plus).

La rémunération des community managers en France en 2022

En 2022, le salaire moyen des community managers et social media managers en CDI s’établit à 30 270 euros bruts annuels, soit 2 522 euros par mois. La rémunération moyenne est en hausse de 3% par rapport à 2021.

Le salaire médian reste stable, à 28 000 euros par an – soit 2 333 euros par mois. On observe en revanche une distribution plus étendue des rémunérations. 25 % des community managers gagnent moins de 23 000 euros (contre 24 000 l’an dernier) et 25 % d’entre eux gagnent plus de 36 000 euros (contre 35 000 en 2021).

Le salaire des community managers et des social media managers

On remarque une corrélation entre l’intitulé du poste et la rémunération. Les community managers gagnent beaucoup moins que les social media managers. Les CM perçoivent une rémunération médiane de 26 000 euros, quand le salaire médian des SMM grimpe à 34 500 euros. L’écart est bien plus important qu’en 2021.

La rémunération des CM selon l’expérience professionnelle

Sans surprise, la rémunération des community managers augmente au fur et à mesure de leur carrière. Nous observons les salaires médians suivants :

  • Moins de 5 ans d’expérience : 25 000 euros
  • Entre 5 et 9 ans d’expérience : 31 500 euros
  • 10 ans d’expérience et plus : 33 000 euros

Là aussi, nous constatons une extension des écarts. Le salaire proposé en début de carrière est plus faible que l’an dernier, tandis que les profils expérimentés voient leurs rémunérations augmenter, surtout entre 5 et 9 ans d’expérience.

Le salaire des CM dans les TPE, PME, ETI et grandes entreprises

Vous êtes community managers et vous souhaitez un meilleur salaire ? Vous devriez regarder les offres d’emploi et privilégier les grandes sociétés. Voici les rémunérations observées selon la taille des entreprises (médianes) :

  • TPE (moins de 9 salariés) : 23 000 euros
  • PME (moins de 250 salariés) : 27 500 euros
  • ETI (moins de 5 000 salariés) : 32 000 euros
  • Grande entreprise : 40 000 euros

Les différences de rémunérations selon la taille de la structure sont nettes. Elles sont également plus élevées que l’an dernier. De plus en plus de petites structures emploient des personnes pour animer leur communication en ligne, signe d’une digitalisation accrue des TPE/PME ; mais les budgets sont limités et ce sont principalement des profils juniors, les rémunérations proposées sont faibles. À l’inverse, les grandes entreprises – plus souvent basées sur Paris – doivent proposer des salaires plus attractifs pour attirer les meilleurs profils.

Les différences de salaire entre Paris et les régions françaises

Comme pour la plupart des métiers, les salaires des community managers sont plus élevés à Paris. Ils atteignent 36 000 euros dans la capitale (médiane) contre seulement 26 000 euros dans les autres régions françaises.

Par rapport à 2021, on observe une hausse des salaires partout en France ; mais ils augmentent encore plus rapidement à Paris.

Les inégalités entre les hommes et les femmes

En 2022, les inégalités salariales persistent entre les hommes et les femmes.

  • Salaire moyen des hommes : 31 244 euros (salaire médian : 30 000 euros)
  • Salaire moyen des femmes : 29 883 euros (salaire médian : 28 000 euros)

Signe encourageant : les inégalités se réduisent fortement cette année. On observe d’ailleurs un salaire moyen moins élevé chez les hommes qu’en 2021 ; en parallèle, la rémunération des femmes augmente. Ainsi, une femme gagne en moyenne 4,4 % de moins que ses confrères masculins ; l’an dernier, c’était 12,7 %.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 19 octobre au 9 novembre 2022, auprès de 902 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.

Le métier de Community manager vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de community manager, responsable opérationnel de la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Voir la fiche métier Community manager
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web