Le salaire des community managers en 2019
Découvrez les salaires des community managers en 2019 en France.
À l’occasion de la neuvième édition de notre enquête sur les community managers, les professionnels des médias sociaux sont à l’honneur sur le BDM. Après notre décryptage sur leurs réseaux sociaux préférés et leurs principaux objectifs et missions quotidiennes, nous avons analysé les salaires des professionnels des médias sociaux.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
La rémunération des community managers en France
En 2019, le salaire annuel moyen des community et social media managers en CDI atteint 29 063 euros, soit une augmentation de 536 euros par rapport à l’an dernier (+1,84%). Le salaire médian s’élève cette année à 28 000 euros (50% gagnent moins, 50% gagnent davantage), soit 1000 euros de plus qu’en 2018.
Le salaire en fonction de l’intitulé de poste
Si l’intitulé de poste ne signifie pas grand-chose pour les professionnels de ce secteur, souvent polyvalents dans leur travail au quotidien, on observe des écarts de salaire importants entre les community managers et les social media managers. Les premiers gagnent en moyenne 26 300 euros, les seconds perçoivent 33 500 euros par an.
En fonction de l’expérience professionnelle
L’expérience joue un rôle majeur au niveau de la rémunération des CM et SMM. En début de carrière, c’est-à-dire avec moins d’un an d’expérience, ces derniers touchent en moyenne 22 700 euros. Le salaire des community et social media managers évolue ensuite au fil des années :
- 26 100 euros avec 2 à 4 ans d’expérience,
- 30 800 euros avec 5 à 9 ans d’expérience,
- 30 900 euros avec 10 à 14 ans d’expérience,
- 33 600 euros avec 15 ans d’expérience et plus.
On observe que le salaire augmente rapidement au début de la carrière professionnelle des community et social media managers, avant de stagner avec une expérience comprise entre 5 et 14 ans d’exercice. Les professionnels du secteur voient ensuite leur rémunération nettement s’élever au-delà des 15 ans d’expérience. Pour voir leur salaire augmenter, il est donc recommandé aux CM et SMM d’évoluer professionnellement ; ou se tourner vers les grandes entreprises…
Les écarts se creusent en fonction de la taille de l’entreprise
Sans surprise, la taille de l’entreprise influe directement sur la rémunération des community et social media managers. Plus la structure est importante, plus les professionnels des médias sociaux voient leur salaire grimper. En moyenne, un CM ou SMM gagne 24 000 euros dans une TPE, 28 000 dans une PME. Ils atteignent 31 600 euros dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI). On grimpe à 35 500 euros dans les grandes entreprises. Les écarts se creusent entre la plus petite et la grande structure, avec une différence de 11 500 euros en 2019, contre 9 400 euros en 2018.
Les différences de salaires entre Paris et la Province
Même constat en fonction du lieu géographique où exercent les community et social media managers en 2019. Les salaires restent largement supérieurs à Paris. Il faut compter 34 560 euros par an pour un poste de community manager dans la capitale, contre 25 900 euros en province. La différence est d’un peu plus de 700 euros par mois, pas forcément de quoi combler le coût plus important de la vie à Paris.
Les inégalités homme-femme se réduisent chez les community managers
Comme pour les précédentes éditions, nous avons choisi d’afficher un critère de genre pour calculer le salaire des community managers, et voir où en sont les inégalités entre les hommes et les femmes. En 2019, le salaire moyen des hommes qui exercent la profession de community manager s’élève à 30 100 euros. La rémunération des femmes grimpe légèrement à 28 500. Bonne nouvelle : l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes se réduit en 2019. Alors que les différences s’élevaient à 6.9% en 2018, elles ne sont plus que de 5.22% cette année. Selon l’INSEE, l’écart de salaire sur un même métier (inégalités intraprofessionnelles) est de 12,8% en France.
Méthodologie
Enquête réalisée par BDM, du 17 octobre au 17 décembre 2019 auprès de 1 035 community managers et social media managers, en partenariat avec IFOCOP et IFOCOP Expériences, qui proposent deux formations pour devenir community manager. Une formation en présentiel, centrée sur le développement de compétences opérationnelles ; et une formation en ligne qui s’articule autour de 10 modules, pour acquérir les fondamentaux du marketing, de l’écriture pour le web, de la mesure d’audience…

Bonjour,
Les salaires mentionné sont ils brut ou net ? Cela n’est pas précisé dans votre article.
Merci de votre réponse