Le salaire des community managers en 2018
Les community managers sont à l’honneur sur le Blog du Modérateur. Nous publions cette semaine les résultats de notre enquête annuelle, réalisée pour la huitième année consécutive. Pour cette édition 2018, 1150 professionnels ont répondu à nos questions. Merci à celles et ceux qui se reconnaîtront !
Nous démarrons la publication des résultats avec un focus sur les salaires des community managers. Vous pouvez d’ailleurs comparer votre salaire avec celui de vos confrères avec l’outil ci-dessous (salaire brut annuel, CDI uniquement.).
Nous continuerons demain avec une analyse de l’usage des réseaux sociaux. Nous terminerons cette série vendredi, avec la publication des résultats de l’enquête sur les community managers en France (profil, expérience, formation, recrutement, rôle…).
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
La rémunération des community managers en France
En 2018, le salaire annuel moyen des community managers et autres social media managers en CDI atteint 28 527 euros ; soit une augmentation de 145 euros par rapport à l’an dernier (+0,5%). Le salaire médian reste inchangé à 27 000 euros (50% gagnent moins, 50% gagnent davantage). Nous observons un écart de salaire important entre les freelances et les salariés en CDI, du même ordre que l’an dernier : la rémunération moyenne des indépendants s’établit à 22 200 euros, avec un écart-type élevé. 25% gagnent moins de 10 750 euros par an (premier quartile), 25% gagnent plus de 28 000 euros par an (troisième quartile).
En fonction de l’intitulé de poste
Un intitulé de poste ne signifie pas grand-chose, surtout chez les professionnels des médias sociaux, mais on observe tout de même des écarts de salaire important entre les community managers et les social media managers. Les premiers gagnent 26 600 euros en moyenne, les seconds perçoivent 31 100 euros par an. La différence est souvent liée à l’expérience.
En fonction de l’expérience professionnelle
L’expérience joue effectivement un rôle important. En début de carrière, un CM ou SMM peut prétendre à une rémunération de 23 600 euros en moyenne (moins d’un an d’expérience). Son salaire évolue ensuite au fil des années :
- 26 200 euros avec 2 à 4 ans d’expérience,
- 29 600 euros avec 5 à 9 ans d’expérience,
- 31 600 euros avec 10 à 14 ans d’expérience,
- 32 300 euros avec 15 ans et plus.
On remarque que la rémunération évolue rapidement en début de carrière, puis sa croissance ralentit. Le community manager aura donc intérêt à évoluer professionnellement pour voir sa rémunération augmenter. Il pourra également se tourner vers de plus grandes entreprises…
En fonction de la taille de l’entreprise
On observe effectivement des différences liées à la taille de l’entreprise. Globalement : plus la structure est grande, mieux elle rémunère ses community managers. Dans les TPE, la rémunération moyenne est proche des 25 000 euros. On grimpe à 27 600 euros dans les PME, 31 500 euros dans les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et 34 400 euros dans les grandes entreprises.
Les différences entre Paris et la Province
Toute chose égale par ailleurs, les salaires sont plus élevés à Paris. Comptez 32 800 euros par an pour un community manager dans la capitale, contre seulement 27 200 euros pour son confrère qui exerce son métier en province. La différence est inférieure à 500 euros par mois : pas sûr que cela suffise à combler le coût plus important de la vie à Paris.
Les inégalités homme-femme chez les community managers
Comme l’an dernier, nous avons choisi d’afficher un critère de genre pour calculer le salaire des community managers afin de mettre en avant les inégalités entre les hommes et les femmes. En 2018, le salaire moyen des hommes qui exercent le métier de community manager s’établit à 29 850 euros. Celui des femmes atteint péniblement les 27 800 euros. Les femmes gagnent ainsi 6,9% de moins que leurs confrères masculins alors qu’elles exercent le même métier. C’est beaucoup ; notons tout de même que l’écart est moins élevé chez les community managers que pour l’ensemble de la population. Selon l’INSEE, l’écart de salaire sur un même métier (inégalités intraprofessionnelles) est de 12,8% en France.
Méthodologie : enquête réalisée par le Blog du Modérateur, du 24 avril au 10 juin 2018 auprès de 1150 community managers et social media managers. Les rémunérations présentées correspondent aux salariés en CDI en France. Nous avons utilisé Google Data Studio pour l’outil de comparaison des salaires.
Bonjour,
Ces calculs tiennent ils en compte que certaines société ont plusieurs marques a gerer ?
Comment calculer le salaire qu’on devrait avoir dans ces cas la ?
Merci