Sécurité, réactivité, agilité : Safran veut attirer de nouveaux talents des technologies numériques pour développer ses services

Proximité avec les clients, suivi en temps réel, accroissement de la sécurité… La collecte de données est devenue une intarissable source d’améliorations pour les services de nombreux secteurs. Sur ce sujet, l’aéronautique ne fait pas exception. François Tarel, Directeur, en charge du développement de la stratégie des activités numériques de Safran, nous dévoile les applications développées par le groupe dans cette optique.

expert_linkcsafran_Rémy Bertrand Safran
Le service Expert Link de Safran permet à un opérateur de communiquer en vidéo. Crédit photo : Safran / Rémy Bertrand

Avionneurs et compagnies aériennes : un besoin de réactivité dans les phases de conception et d’exploitation

Safran répond aux besoins de deux grandes catégories de clients : les avionneurs et les compagnies aériennes. Avec toujours comme mots d’ordre la personnalisation et la réactivité.

Pour la première catégorie, il s’agit d’accompagner le client dans les phases de conception et de développement d’un avion en y intégrant des maquettes numériques adaptables et personnalisées.  « Nous déployons des outils spécifiques et les synchronisons avec ceux du client. En s’appuyant sur ses données, l’avionneur peut voir grâce à nos maquettes et en un délai record comment nos équipements s’intègrent à ses avions », explique François Tarel.

François Tarel, en charge du développement de la stratégie des activités numériques de Safran, nous présente les solutions de l’entreprise. Crédit photo : Safran / Didier Taille

En ce qui concerne les compagnies aériennes, chacune possède ses spécificités mais toutes ont besoin de récolter et d’analyser les données des équipements connectés de leurs avions (trains d’atterrissage, roues, freins, moteur, etc.). Là encore, la réactivité est de mise. « Ces informations doivent être personnalisées et disponibles soit en temps réel, en cas de question urgente ou de difficulté, soit pour permettre de détecter par anticipation des problèmes potentiels ou des opérations spécifiques à réaliser lors d’une maintenance », souligne François Tarel.

Des solutions adaptées à chaque besoin

Pour accompagner au mieux ses clients, Safran développe actuellement un portail sur lequel une quarantaine de compagnies aériennes sont sollicitées pour orienter son contenu en fonction de leurs besoins : accès personnalisé aux données permettant la gestion de leur flotte, optimisation de la consommation de carburant, programmation de la maintenance des équipements, etc. D’autres outils complémentaires, qui s’appuient toujours sur la récolte et l’exploitation des données seront présentés au prochain Salon du Bourget, du 17 au 23 juin 2019. Petit avant-goût :

Parmi toutes les solutions mises à disposition par Safran, on retrouve par exemple Streamline. Accessible sur tablette, cette solution permet d’effectuer un daily-check (vérification quotidienne) des équipements et de lister l’ensemble des opérations à effectuer en prévision d’un vol.

RAVE care, quant à elle, permet aux compagnies aériennes de personnaliser leur offre de divertissement à bord. « En collectant les données sur l’activité des passagers, l’offre RAVE care permet aux compagnies aériennes d’adapter leur service en fonction des usages : ces données sont rendues disponibles et traitées dès que l’avion a atterri », détaille François Tarel.

RAVE care propose un service de divertissements dans les avions. Crédit photo : Safran / Anthony Guerra

L’application BOOST de son côté transmet aux opérateurs d’hélicoptères des informations sur leurs moteurs. Elle les guide dans les opérations de maintenance et leur délivre le certificat de navigabilité de l’appareil une fois la maintenance terminée, le tout en temps réel.

Enfin, Expert Link permet à un opérateur de joindre et d’échanger via vidéo en s’appuyant sur la réalité virtuelle avec un expert Safran pour statuer sur les éventuelles détériorations de pièces ou d’équipements.

Safran recrute des talents spécialisés dans la data

Pour atteindre ces objectifs, Safran recherche de nouveaux collaborateurs compétents dans la transmission de l’information entre l’avion et le sol, dans la télécommunication, mais également dans le développement d‘applications, l’analyse et la restitution de la data. Le Groupe recrute aussi des « spécialistes métiers » qui maîtrisent la nature des informations que l’entreprise souhaite transmettre à ses clients.

L’application BOOST s’adresse aux opérateurs d’hélicoptères. Crédit photo : Safran / Rémy Bertrand.

Ces nouvelles recrues viendront renforcer les équipes actuelles qui œuvrent au quotidien dans toutes les sociétés de Safran. Aujourd’hui, développeurs, architectes, spécialistes de la data (data-analysts, data-scientists …) forment des équipes de 5/6 personnes, chapeautées par des product-owners qui sont en charge d’animer les étapes de développement des différents projets en mode Agile. Ce mode de fonctionnement permet de responsabiliser chacun au sein de projets ambitieux.

Ensemble, ils parlent MEAN, Laravel, Python, Swift et utilisent des outils comme Docker, Kubernetes, Git, Jenkins, Swagger.

Ensemble, ils mettent surtout en commun leurs compétences pour mener à bien des missions passionnantes dédiées au numérique au cœur de l’aéronautique.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe