Rejoignez Safran et contribuez aux modes de transports de demain !
S’il y a encore quelque temps l’idée de voyager en taxi volant n’était qu’une lubie du cinéma de science-fiction, il se pourrait bien qu’elle devienne prochainement réalité. Depuis plusieurs années, les équipes de recherche et technologie de Safran Electrical & Power explorent activement le potentiel des motorisations électriques ou hybrides pour les futurs systèmes de propulsion. Dans un futur très proche, le Groupe espère équiper ou motoriser des véhicules à décollage et atterrissage verticaux (ou VTOL), que ce soit pour le transport logistique, militaire ou même de personnes.
Pour en savoir plus sur les missions des ingénieurs chargés de donner vie à ces moteurs du futur, nous avons rencontré Valentin Mesnil, Chief Engineer chez Safran Electrical & Power.
Une double casquette technique et relationnelle
En tant que Chief Engineer, le rôle de Valentin Mesnil consiste à piloter une équipe d’ingénieurs au service du développement d’un équipement électrique complexe comme le Smart Moteur, ou de l’intégralité de la chaine électrique d’un aéronef. Ce sont en effet ses équipes qui travaillent à l’élaboration des moteurs et des systèmes destinés à faire décoller les VTOL.
A ce poste, Valentin Mesnil revêt deux casquettes :
- La première est la responsabilité technique. Il prend les décisions concernant les grands concepts et orientations techniques, de l’avancement des activités à la gestion des risques.
- La seconde s’oriente sur la gestion de projet, notamment le planning, les ressources, l’anticipation des activités et le budget.
« En plus des compétences techniques nécessaires au pilotage de tels projets, une composante majeure de mon métier est de gérer le relationnel entre l’ensemble des contributeurs, qu’ils soient ingénieurs ou acheteurs, responsables programme, qualité et production, complète Valentin Mesnil. Je coordonne les activités des différents intervenants et assure les échanges techniques avec le constructeur de l’aéronef pour permettre la sortie d’un équipement fonctionnel, répondant aux attentes du client, et ce dans le respect du planning. »
Agilité et réactivité, les enjeux de l’industrie aéronautique
Le respect des délais et la qualité d’exécution sont de grands enjeux dans ce secteur. De plus en plus d’acteurs s’organisent autour du développement des VTOL. Le marché est en train de se dynamiser et la course pour la conception et la fabrication de ces véhicules s’accélère. Pour répondre à cette frénésie, les équipes projets se doivent d’être proactives.
« Il faut avoir l’agilité des starts-up pour répondre à ces projets porteurs, explique le chief engineer. Les acteurs ont besoin de se développer rapidement, et pour cela les ingénieurs de Safran travaillent en équipes soudées, organisées en plateaux et multidisciplinaires : mécanicien, thermicien, concepteur en électronique, codeur, etc. »
Valentin Mesnil souligne l’importance de l’esprit d’équipe qui, selon lui, est une compétence clé dans ce métier. « De tels développements nécessitent une grande cohésion afin d’assurer la réactivité et le dynamisme que nous demandent nos clients. Nous devons faire preuve de vivacité, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour prendre rapidement les meilleures décisions. »
Des projets futuristes à portée de main
Pour Valentin Mesnil, les défis que représentent ces programmes sont probablement ce qu’il y a de plus motivant et de plus gratifiant dans son métier. « Être partie prenante du développement des moyens de transport aériens de demain est une chance incroyable, confie-t-il. Les gens pensent souvent que ces appareils n’ont leur place que dans des imaginaires futuristes. Pourtant, la mise en service s’organise dans un futur très proche. »
Les constructeurs de VTOL prévoient en effet de déployer ces véhicules en 2025. « De notre côté, nous travaillons sur des smarts moteurs électriques, dont les prototypes équiperont les premiers essais en vols d’ici 2020 » ajoute Valentin.
Actuellement en phase de livraison de ces moteurs, le chief engineer espère pouvoir suivre de très près l’évolution des projets. « Le moteur est l’organe vital de l’aéronef. Nous sommes donc au cœur du projet. Nous aurons les retours d’expérience qui nous permettront d’apprendre ensemble, de faire évoluer les produits et de faire en sorte que ce soient les meilleurs du marché. C’est grisant. »
Un marché concurrentiel qui a besoin de talents
Confronté à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des VTOL, Safran recrute. Le Groupe recherche des ingénieurs dont les missions seront d’assurer la conception technique des modules de puissances (connexions électriques, interfaces thermiques, définition des isolements, packaging) et le support à la conception détaillée (choix des puces de puissances, calcul des pertes).
« Nous recherchons des personnes capables d’évoluer dans un environnement multiculturel, avec de bonnes capacités de communication et prêtes à challenger à la fois les équipes design et le client, précise Sébastien Vieillard, Responsable de service Architectes Produits Électronique de puissance. Les candidats doivent également avoir de bonnes connaissances techniques, acquises lors de projets de recherche ou de développement en génération, conversion d’énergie électrique ou actionnement électrique.»
« Le marché du VTOL, extrêmement demandeur en termes de délais, nous pousse à trouver des solutions à la fois rapides et efficaces, ajoute Valentin. Cela nous incite à explorer de nouvelles technologies, des nouveaux moyens que l’on n’utilisait pas forcément dans le marché aéronautique classique. Le VTOL casse les codes. On utilise ainsi de nouvelles technologies comme l’impression 3D métal pour fabriquer des prototypes de plus en plus rapides. »
Vous aussi, vous souhaitez révolutionner le transport aérien ? Rejoignez les équipes Safran Electrical & Power sur ses programmes VTOL, light jets et solutions de mobilités urbaines ! Consultez nos offres en mécanique, électronique, électricité et systèmes ici.
Safran recrute également pour l’ensemble de ses programmes aéronautiques. Plus de 100 postes sont ouverts dans les métiers de l’architecture et de l’ingénierie des systèmes. Embarquez dans un Groupe innovant qui construit l’avion, l’hélicoptère, le véhicule volant et le drone de demain ! Consultez les offres d’emploi de Safran sur BDM/job !
Crédits photo de une : Pierre Soissons / Safran
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris