Safran Analytics : « ancrer la donnée comme moteur de croissance »

Comment Safran Analytics met en place une culture de la donnée ? Ghislaine Doukhan, directrice exécutive de l’entité du Groupe dédiée aux big data, nous présente ses activités, ses enjeux et ses perspectives.

safran-analytics-interview-transformation-digitale
La donnée constitue l’un des trois axes stratégiques de Safran pour les années à venir. © denisismagilov / stock.adobe.com

Nous avons rencontré Ghislaine Doukhan, lauréate du prix « Femme d’innovation » des Trophées des femmes de l’industrie de l’Usine Nouvelle en 2019 et directrice exécutive de Safran Analytics. L’entité a pour ambition de transformer l’entreprise et l’industrie aéronautique grâce à la data.

Que représente Safran Analytics dans le Groupe ?

Pour accélérer la performance du Groupe et celle de nos clients grâce à la data, la direction générale de Safran a créé Safran Analytics en janvier 2015. Cette année, une nouvelle dynamique a été insufflée puisque la donnée est l’un des trois axes stratégiques du Groupe pour les années à venir. Avec les équipes de Safran Analytics, nous allons contribuer activement à la transformation digitale du Groupe par la donnée. Nous nous attendons à un accroissement des sollicitations en interne mais aussi de la part de nos clients et donc à un fort développement de notre activité.

Quels sont les objectifs de Safran Analytics et quelles sont ses perspectives ?

La mission de Safran Analytics se décline sur plusieurs axes :

  • réaliser un travail d’évangélisation pour expliquer à nos collègues ce qu’est la donnée, à quoi elle sert et comment elle peut être utilisée,
  • rechercher ce que l’on peut optimiser et améliorer pour le bénéfice de nos clients avec ces données,
  • lancer des projets avec les différentes sociétés du Groupe à travers des task forces sur des projets d’amélioration dans tous nos métiers.

Comment cette évangélisation de la donnée est-elle mise en place au sein du Groupe ?

Un grand nombre de collaborateurs de Safran manipule de la donnée. Mais beaucoup ne savent pas que la façon dont ils collectent et dont ils gèrent leurs données peut rendre leur exploitation ultérieure plus difficile. Nous les accompagnons dans cette montée en maturité en créant une vraie culture de la donnée avec une vision globale des enjeux liés à l’exploitation des données, de leur collecte à leur utilisation finale. L’objectif est que chacun se sente solidaire et facilite le travail de ceux qui vont exploiter les données au bout de la chaîne.

Sur quels projets travaillent les équipes de Safran Analytics ?

Nous sommes organisés autour de deux types d’activités : les pépinières et les produits.

Les pépinières

Ce sont des axes de travail transverses et génériques à Safran. Par exemple, nous avons une pépinière sur le thème du manufacturing (la fabrication des produits), une autre sur le thème des services que nous apportons à nos clients, ou encore une sur le thème de l’engineering (la conception de nouveaux produits) qui est en cours de mise en place. Sur ces différents axes transverses, nous identifions des cas d’usage et des besoins communs aux différentes sociétés du groupe. Pour répondre à ces besoins, nous sommes amenés à utiliser des solutions disponibles sur le marché ou à développer les nôtres. Notre rôle consiste ensuite à déployer ces solutions pour l’ensemble des entités du groupe.

Les produits

Pour certains besoins, nous ne disposons pas d’outils adaptés sur le marché. Nous développons alors en interne une solution spécifique. Par exemple, nous avons conçu le data hub Aéro qui nous permet de collecter et d’analyser des données aéronautiques (vol, conditions météorologiques, pollution…). Ainsi, nous analysons la manière dont nos produits sont utilisés par nos clients pour les aider à optimiser leur usage, suivre la santé de nos équipements en vol afin d’anticiper les besoins de maintenance. Grâce à ce monitoring, les compagnies aériennes évitent de subir des interruptions de vol ou des indisponibilités au dernier moment.

Quels sont les avantages à travailler dans les métiers de la data chez Safran ?

L’aéronautique est un monde fabuleux. La plupart des personnes qui travaillent chez Safran sont des passionnés. Malgré le confinement actuel, les envies de voyage sont toujours très présentes. Nous devons continuer de proposer des produits qui permettent aux utilisateurs de voyager, dans des conditions de sécurité optimale, tout en répondant au défi climatique. Rendre le transport aérien toujours plus respectueux de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. L’analyse plus systématique des données que nous collectons (essai, production, qualité, maintenance des équipements…) va nous permettre d’avancer sur nos travaux de conception de l’aviation décarbonée tout en répondant au besoin d’être toujours plus compétitifs.

Les collaborateurs de Safran sont de véritables ambassadeurs de la donnée au quotidien. © Adrien Daste / Safran

Quels profils recrutez-vous ?

Nous recrutons des data engineers qui travaillent sur la collecte des données et les mettent à disposition des personnes qui vont ensuite les exploiter. C’est un métier clé. Nous recherchons aussi des profils de :

  • data scientists seniors,
  • développeurs front-end, back-end, full stack,
  • data architectes, pour travailler sur des problématiques liées à la gouvernance de la donnée,
  • des ingénieurs en cybersécurité,
  • et, au niveau du Groupe : des talents pour rejoindre la direction du digital et des systèmes d’information.

Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

Pour répondre à notre objectif de transformer Safran, mais aussi l’industrie aéronautique par la data, nous avons besoin d’experts dans ces métiers avec des compétences très pointues. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi des collaborateurs qui sachent travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et respecter leurs visions différentes afin d’aboutir ensemble à la réussite du projet.

Nos collaborateurs doivent aussi être capables de bien communiquer pour partager leur savoir. Ils sont de véritables ambassadeurs de la donnée au quotidien pour sensibiliser chacun des 79 000 collaborateurs du Groupe qui œuvrent collectivement sur ces enjeux. C’est de cette manière que nous pourrons opérer cette évolution de la culture de la data et parvenir à ancrer la donnée dans les gènes de Safran.

Comment ce travail d’évangélisation est-il réalisé par les équipes de Safran Analytics ?

Nous avons notamment publié une série de 9 vidéos en français et en anglais sur notre intranet, qui expliquent comment nous travaillons sur la data et pourquoi cette mission est importante. Nous réalisons aussi de nombreuses présentations, par exemple : tous les jeudis, un collaborateur de Safran Analytics présente un sujet de son choix à l’ensemble du Groupe. Nous avons aussi un portail Internet dédié à l’évangélisation autour de la data, qui propose également l’ensemble de nos services et de nos formations. Tous les moyens sont bons pour parler de la data. 80 % d’un travail sur un projet lié à la data est de collecter et de nettoyer les données. Il est donc nécessaire que tous les collaborateurs de Safran soient conscients du rôle qu’ils peuvent jouer pour faciliter ce travail à travers une meilleure maîtrise de la qualité de leurs données.

Postulez pour rejoindre les équipes de Safran et Safran Analytics

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.