Transformation numérique de RTE, « un levier essentiel pour accompagner la transition énergétique »

Dans un contexte de transition énergétique essentiel sur tout le territoire européen, RTE se lance dans une transformation approfondie de son entreprise, notamment dans le numérique. Pour continuer d’assurer l’équilibre et la sécurité du système électrique sur le territoire, RTE recrute des concepteurs développeurs. Nous avons rencontré Arnaud Pichon, Directeur Développement Logiciels du groupe, pour connaître leurs besoins.

Numériser l’ensemble des postes

Arnaud Pichon, Directeur Développement Logiciels de RTE

Le plus grand réseau d’électricité d’Europe entre aujourd’hui dans une phase de transformation majeure de son entreprise. À l’heure où les énergies renouvelables et vertes ont le vent en poupe, RTE se doit de répondre aux besoins de chacun et d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande.

« Avec l’apparition de l’éolien et du solaire, qui sont des énergies difficilement prévisibles et intermittentes au contraire des énergies traditionnelles, la production d’énergie est plus aléatoire et diffuse. La consommation et la demande évoluent aussi fortement avec de nouveaux usages comme les véhicules électriques.», détaille Arnaud Pichon. « Pour répondre à cela, nous devons donc instaurer une dynamique et une stratégie plus agiles. Le réseau de transport doit suivre ces différentes évolutions. En parallèle, nous avons entamé notre transformation numérique pour accompagner ce mouvement. »

Les technologies numériques sont un levier essentiel pour transformer le développement, la maintenance et l’exploitation du réseau en offrant plus d’innovations, d’agilité et de flexibilité. Ainsi, par exemple, RTE souhaite numériser l’ensemble des postes électriques et superviser  les transformateurs et le réseau des lignes électriques, afin d’en optimiser la maintenance. « Une de nos équipes travaillera également sur le temps réel, sur la commande des postes de manière automatisée », ajoute le Directeur du département Développement logiciels.

Un nouveau département de développement

RTE affiche ainsi clairement sa volonté de mettre en place des solutions évolutives et plus souples pour optimiser ses infrastructures et accompagner cette transition énergétique. Pour ce faire, l‘entreprise compte investir pas moins de 150 millions d’euros par an dans les nouvelles technologies et la création d’un département de développement.

« Aujourd’hui, ce sont des activités qui sont sous-traitées déclare Arnaud Pichon, mais nous avons décidé de ré-internaliser une partie de celles qui touchent à notre cœur de métier. Dans ce cadre, nous allons recruter l’intégralité de ce département, nous recherchons donc des profils de concepteurs développeurs pour assurer la création des futures applications de leur conception à leur mise en production. »

RTE recrute

Les salariés qui seront recrutés devront posséder une double compétence : une compétence métier RTE et une compétence de programmation logicielle (l’algorithmie, la conception etc.). « Évidemment, on ne s’attend pas à recruter des gens qui ont déjà cette double compétence, précise Arnaud Pichon, mais qui ont une appétence particulière pour le domaine de l’énergie. Nous investirons ensuite dans leur formation. »

Une richesse des projets

Un grand nombre de projets sont ou vont être lancés dans tous les domaines de l’entreprise. « Tout le SI de RTE se transforme et l’informatique devient cœur de métier. Nous mettons à disposition des outils qui deviennent clé sur ces activités cœur de métier et facilitent le travail des collaborateurs»

Un autre exemple de projets qui va démarrer correspond à la volonté de RTE de déployer un grand nombre de capteurs IoT sur son réseau. L’objectif est d’optimiser les lignes actuelles au lieu d’en créer de nouvelles. Pour répondre à tous ces enjeux, RTE investit massivement dans le numérique ainsi que dans la formation de ses salariés.

 

« Nous nous assurons que les collaborateurs sont à la pointe de leur métier et qu’ils peuvent évoluer au sein de RTE, précise Arnaud Pichon. Ceux et celles qui nous rejoindront trouveront des projets technologiquement ambitieux avec une dimension d’innovation forte et un esprit auquel nous sommes tous attachés, celui du service public. »

RTE surveille également avec attention la Battle Dev du 27 mars 2018. L’année dernière, l’événement a permis à la société de recruter. « Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine et nous souhaitons être à terme plus de 80 internes dans ce nouveau département. Nous avons donc des besoins en recrutement assez larges et nous nous intéressons à tous les niveaux d’expérience. » La société souhaite continuer d’expérimenter ce format original de recrutement, qui permet à plus de 4000 développeurs de s’affronter dans des épreuves de code. Cela nous permet de diversifier nos recrutements et d’attirer des profils variés. De quoi entrer en contact avec des professionnels qui prouvent en direct leurs compétences et ainsi de trouver des profils pour rejoindre l’équipe.

Vous souhaitez postuler à RTE ? Retrouvez toutes leurs offres d’emploi sur cette page !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web