RTE recrute des profils IT pour son centre de supervision SI-télécoms et cybersécurité
Nous avons rencontré Carole Lisiz, chef de projet, qui nous décrypte les enjeux de digitalisation et de cybersécurité de RTE, qui recrute des profils juniors et expérimentés, afin d’accompagner le développement des activités de son nouveau centre opérationnel de surveillance en temps réel.
Gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE est un acteur majeur de la transition énergétique en France et en Europe. En charge d’une mission de service public d’importance vitale, il relève des défis techniques et technologiques dans un environnement challengeant. Nous avons interrogé Carole Lisiz, chef de projet, qui nous présente les activités IT de RTE, dont le numérique tient une place importante, mais aussi le nouveau centre opérationnel national de surveillance en temps réel, lancé en début d’année et pour lequel l’entreprise recrute de nouveaux talents.
Pouvez-vous nous présenter les activités IT de RTE ?
RTE est le premier gestionnaire européen de transport d’électricité par sa taille et le montant de nos investissements. Avec plus de 106 000 kms de lignes à haute et très haute tension et près de 3 000 postes électriques, notre premier rôle consiste à équilibrer en temps réel la production et la consommation d’électricité pour alimenter 24h/24 l’ensemble du territoire et répondre aux besoins quotidiens des consommateurs et des grands industriels directement raccordés à notre réseau. Ce réseau, dont nous en sommes propriétaires, nous le maintenons et nous le développons pour intégrer toujours plus d’énergies renouvelables.
Côté IT, notre système d’information est interconnecté avec tous nos métiers. Il est composé de 2 grands domaines :
- un SI dit « tertiaire »avec des infrastructures et des applications hébergées sur 2 data centers corporate redondés,
- un SI dit « industriel », aujourd’hui hébergé localement, qui va migrer vers un data center industriel avec une sécurité renforcée pour répondre aux exigences de la loi de programmation militaire.
Les télécommunications à usage tertiaire de RTE permettent d’assurer l’échange de données entre des applications, la messagerie d’entreprise, la téléphonie (données, vidéo, TOIP). Ce réseau relie 200 sites et repose sur une offre IP VPN. Avec nos télécommunications à usage industriel, nous assurons l’exploitation du réseau électrique de manière sécurisée à travers les 2 800 sites répartis sur le territoire.
En quoi le numérique tient une place stratégique pour RTE dans les enjeux liés à la transition énergétique française et européenne ?
Le réseau électrique et les réseaux télécoms sont indissociables : sans les télécommunications, nous ne pourrions pas exploiter le réseau électrique. Nous devons faire en sorte que ces infrastructures fonctionnent de manière optimale et sans rupture. Notre enjeu : relever le défi de raccorder les énergies renouvelables, des énergies intermittentes par nature, au réseau de transport d’électricité, tout en continuant de fournir un haut niveau de qualité de service aux collectivités et à nos clients industriels. Pour y répondre, RTE déploie des solutions innovantes dans ses différents métiers en s’appuyant sur des technologies numériques, qui occupent une place stratégique dans le développement de ses activités.
Comment RTE parvient-il à assurer la sécurité de ses réseaux face aux enjeux liés à la cybersécurité ?
Avec la digitalisation de notre outil industriel et l’augmentation croissante des attaques, la cybersécurité est au cœur des préoccupations de RTE. Nous avons besoin de compétences pour assurer la maîtrise de notre cybersécurité et de notre défense (exploitation des équipements, détection d’événements, hunting, forensic…).
C’est la raison pour laquelle l’entreprise a lancé début 2021 son centre de supervision SI-télécoms et cybersécurité, situé à Montigny-le-Bretonneux, dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. La création de cette salle de surveillance H24 va permettre à RTE de réinternaliser des compétences stratégiques pour la transformation de notre outil industriel. Les résultats sont au rendez-vous puisque 60 000 tentatives sont déjouées chaque jour par nos systèmes de sécurité.

À quoi sert ce centre opérationnel de surveillance et comment fonctionne-t-il ?
Cette salle, unique en France, est dédiée à la surveillance en temps réel des infrastructures SI, télécoms et à la cybersécurité de RTE. Elle fonctionne en temps réel, 24h24 et 7j/7. Elle est à la fois « SOC » (Security Operation Center) pour superviser la sécurité du système d’information, « NOC » (Network Operations Center) pour piloter et maintenir l’état de notre réseau informatique, et un centre d’info-gestion de nos systèmes numériques.
Deux types d’activité co-existent au sein de ce centre :
- la surveillance et les opérations en temps réel, qui sont réalisées en services continus,
- la planification, la préparation des opérations et les analyses d’impacts à conduire, qui sont des activités hors quart avec parfois des astreintes techniques.
Vous lancez une campagne de recrutement pour janvier 2022. Quels profils recherchez-vous précisément ?
Nous recrutons une trentaine de profils dans les domaines des SI-data centers, des télécommunications et de la cybersécurité, pour poursuivre le déploiement des activités du centre. Nous recherchons des profils expérimentés et des jeunes diplômés avec une première expérience sur les postes suivants :
- Superviseurs réseaux télécoms – Niveau 1 et 2*,
- Exploitants infrastructures data centers et applications – Niveaux 1 et 2,
- Analystes SOC/CERT – Niveaux 1 et 2,
- Analystes CERT Niveau 3,
- Administrateurs et ingénieurs de production informatique – Niveaux 2 et 3,
- Administrateurs réseaux télécoms – Niveau 3,
- Administrateurs cybersécurité – Niveau 3.
*niveau 1 = profil junior, niveaux 2 et 3 = profils seniors
Quelles seront les missions confiées à vos futures recrues ?
Nos futurs collaborateurs participeront à la supervision, l’exploitation et l’administration des réseaux de télécommunications, des systèmes de sécurité, ainsi que des outils numériques centralisés de notre salle de surveillance H24. Ils participeront aussi à des projets.
Ils auront notamment pour mission de :
- superviser le fonctionnement des infrastructures réseaux télécoms, sécurité, data center ainsi que des applications et des services métiers,
- détecter, collecte, analyser, qualifier les événements qui se produisent en temps réel, afin d’y apporter la meilleure réponse pour garantir la sécurité, la disponibilité et la performance de nos systèmes,
- réaliser la maintenance et les opérations programmées en coordonnant ces interventions avec les équipes locales de RTE, les opérateurs réseau, les clients ou les utilisateurs finaux.
Quels sont les avantages de rejoindre RTE ?
Nous rejoindre est une opportunité unique de participer à la construction d’une salle inédite en France en développant des activités opérationnelles (NOC, SOC, data centers), de projet, et de contribuer concrètement aux missions de service public de RTE pour faire qu’à chaque seconde, le courant passe.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe