La roue de la productivité : catégoriser ses tâches pour améliorer son efficacité

Parmi les piliers de la productivité (état d’esprit, habitudes, corps et hacks), il en est un plus important que les autres : les habitudes. Si les outils et notre état d’esprit influencent notre façon de travailler, il est important de mettre en place des routines pour s’assurer que le travail soit effectué. Pour mieux comprendre comment notre journée est organisée, on peut s’inspirer d’un modèle, la « roue de la productivité ». Elle permet de catégoriser ses tâches, visualiser le déroulement de la journée, et la place de chaque type de tâches dans une journée type de travail. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à analyser vos routines et à les ajuster pour plus d’efficacité. Voici un modèle de roue de la productivité.

roue-productivite-modele

Cette roue de la productivité est conçue pour l’ensemble de la journée. Vous pouvez bien évidemment réduire la zone analysée à votre journée de travail. Pour l’utiliser, rien de plus simple : commencez par créer quelques catégories de tâches (5 ou 6 par exemple). Un community manager qui s’occupe également de la rédaction web peut par exemple choisir ces catégories de tâches :

  • Animation des réseaux sociaux
  • Rédaction web
  • Gestion des emails et tâches rapides
  • Réunions et brainstorming
  • Créations pour les réseaux sociaux

Ensuite, vous n’avez plus qu’à colorer en bleu les moments de la journée où vous vous occupez de l’animation des réseaux sociaux, en vert les moments de la journée où vous vous occupez de la rédaction web, et ainsi de suite. Voici un exemple.

roue-productivité

C’est une bonne manière de mesurer le temps passé à réaliser tel ou tel type de tâches ; et surtout, cela vous permet de planifier les tâches à accomplir durant votre journée. On peut ainsi « forcer » un créneau pour répondre aux emails et effectuer les tâches rapides. C’est pratique pour ne pas checker ses mails toute la journée et pour réaliser rapidement les tâches qui peuvent l’être. Ainsi, vous arrêtez de procrastiner et vous vous concentrez enfin sur un seul projet. Evidemment, pour plus de souplesse, vous pouvez réaliser un programme hebdomadaire. Que pensez-vous de ce type de méthode pour mesurer ses tâches et planifier ses actions ?

Pour finir, voici les roues de la productivité de personnages célèbres, imaginées par Info We Trust.

creative-routines-edit4

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité