Le Rights Manager de Facebook protège désormais vos vidéos sur Instagram
Le vol de vidéos Facebook est un véritable fléau. De nombreuses pages peu scrupuleuses n’hésitent pas à télécharger des vidéos qui ne leur appartiennent pas pour les partager directement sur leur page, « comme si de rien n’était ». Pour mieux protéger le droit d’auteur, Facebook permet aux créateurs de « déclarer » leurs vidéos sur le Rights Manager. Facebook annonce aujourd’hui l’extension de cet outil pratique à l’ensemble des vidéos publiées sur Instagram.
Une bonne nouvelle pour les créateurs
Désormais, les créateurs pourront donc bloquer automatiquement le partage des vidéos qui leur appartiennent sur Instagram, ou simplement être avertis lorsqu’un autre compte Instagram publie une vidéo qui leur appartient. Le Rights Manager laisse effectivement le choix aux détenteurs des droits d’auteur, qui peuvent :
- Bloquer automatiquement les vidéos volées
- Monitorer les vidéos volées, puis…
- Exiger une part des revenus, ou…
- Bloquer manuellement les vidéos volées de leur choix.
Espérons que cette nouveauté permettra à Instagram de rester un espace de création, relativement épargné par la publication en masse de vidéos volées.
Pour en savoir plus sur l’extension du Rights Manager à Instagram, vous pouvez consulter cette page d’aide. Vous pouvez également lire l’article de Facebook qui annonce officiellement le support d’Instagram dans le Rights Manager.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
