RH : comment ISAGRI favorise le bien-être de ses salariés

Les actifs accordent une importance de plus en plus grande au sens de leurs missions quand ils doivent changer d’entreprise et choisir un nouveau poste. En parallèle, le bien-être au travail est une problématique devenue centrale dans l’épanouissement professionnel. Cette tendance se vérifie d’autant plus avec l’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail.

Dans un tel contexte, que peuvent offrir les entreprises pour mettre l’humain au centre de leur fonctionnement ? Au sein du Groupe ISAGRI, cette volonté d’entretenir les notions de partage, de spontanéité et d’entente entre les collaborateurs s’illustre à travers de nombreux projets, loin des process classiques de management.

Un esprit de partage qui s’illustre sur le réseau social d’entreprise

En ligne, le réseau social d’entreprise a su s’imposer parmi de nombreuses sociétés, que ce soit pour créer et renforcer l’émulation entre les membres d’une entité, ou pour optimiser la circulation de l’information. Pour Marie-Eve Gombert, en charge du déploiement de la plateforme collaborative du Groupe ISAGRI, « le RSE s’inscrit dans cette volonté d’améliorer la circulation d’informations au sein du groupe ISAGRI et faciliter le travail de tous au quotidien ».

Le réseau social d’entreprise d’ISAGRI sert deux causes : la première consiste à désiloter l’information et faire en sorte qu’une actualité qui touche un service puisse aussi être utile à un autre. « Si on prend l’exemple d’une information sur une nouvelle technologie, seuls les développeurs en auraient eu connaissance alors que cela peut tout aussi bien intéresser un chef de produit ou un chef de marché et lui donner des idées. » La seconde cause est celle d’un meilleur engagement et d’un esprit de communauté accru chez les salariés avec des animations plus légères comme un concours du plus beau sapin de Noël dans les services.

Maya, la plateforme sociale d’ISAGRI pour discuter entre collaborateurs. Crédits : ISAGRI

« Il y a de la vie au-delà de ce que nous avions imaginé. Nous avions anticipé un réseau social relativement professionnel, avec les actualités du céréalier, de l’éleveur, les infos techniques, l’innovation etc., sans pour autant brider le contenu ou le ton général des interactions. Finalement, on voit que nos collaborateurs ont pris en main l’outil pour créer un aspect communautaire et illustrer la relation qu’ont les collaborateurs entre eux à ISAGRI. »

L’associatif et l’humanitaire au cœur des engagements salariés

Dans cette quête de sens que poursuivent de plus en plus de salariés, beaucoup se tournent également vers le secteurs associatifs et caritatifs. De nombreuses initiatives humanitaires fleurissent ainsi dans diverses entreprises, comme c’est le cas à ISAGRI.

Les salariés d’ISAGRI se sont notamment engagés à l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ainsi que pour le Téléthon. « Toute la semaine, des collaborateurs se sont relayés pour confectionner et vendre des gâteaux dont les bénéfices (340€) étaient reversés intégralement à l’association AFM-Téléthon. Un concours de ventes était organisé entre les quatre bâtiments du siège. Le bâtiment ayant généré le plus de recettes s’est vu récompensé par des chocolats de Noël. »

Des actions qui illustrent parfaitement l’état d’esprit des salariés du Groupe ISAGRI, et qui se répercutent sur tous les outils communautaires selon Marie-Eve Gombert : « La culture de partage de l’information est une sorte de suite logique à la culture générale du groupe ISAGRI. Nous avons ce mécanisme naturel de ne pas garder une information pour soi et de travailler de manière collaborative. Un projet d’entreprise chez ISAGRI ne sort pas uniquement de la tête du comité de direction, il s’écrit avec les collaborateurs. Il y a cette culture du travail en équipe qui est omniprésente. »

Bat’M, un projet de nouveaux locaux pour rassembler les collaborateurs

Quand on parle de bien-être des employés et des différentes manières de remettre l’humain au centre de l’entreprise, on entend souvent parler des process de management pendant le temps de travail. Pourtant, ces enjeux vont bien au-delà de ce cadre. Le groupe ISAGRI a souhaité aller plus loin avec la construction de son 5ème bâtiment sur son site de Tillé, qui répond au nom de projet Bat’M. « Avec ce 5ème bâtiment, nous souhaitons amorcer une rupture avec l’existant, déclare Guillaume Renauld Dehlinger, chef de projet de Bat’M. Ce bâtiment sera le centre du village ISAGRI et permettra de reconstruire un point de convergence pour retrouver du présentiel, des échanges, de la spontanéité, du collaboratif… mais surtout de le faire autour d’un café, d’un snack, plutôt que dans une salle de réunion. »

Le site d’ISAGRI à Tillé accueillera prochainement un 5ème bâtiment. Crédits : ISAGRI

Pour Guillaume Renauld Dehlinger, la construction de ce bâtiment représente l’opportunité de donner une nouvelle impulsion pour de nouveaux process de management, de travail et d’échanges. « Les espaces collectifs du bâtiment se trouveront au rez-de-chaussée, les étages seront pour le collaboratif, détaille le chef de projet. Nous mettrons en place des social hubs qui proposeront des ambiances de travail différentes : si par exemple un collaborateur souhaite travailler dans un endroit calme, il disposera d’une bibliothèque où le téléphone sera brouillé. »

Des salles de sieste seront aussi mises à disposition, une salle polyvalente, des open spaces de 4 à 10 personnes… Le tout dans un espace sans couloir. « L’humain et les collaborateurs sont le socle de ce projet, précise Guillaume Renauld Dehlinger. Nous sommes très attachés au bien-être des salariés, qui ont la parole dans ce projet et qui sont représentés par un comité appelé les Ambat’sadeurs. »

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec ISAGRI

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Jean-Luc Thiplouse

    Une entreprise moderne qui donne envie de la rejoindre. Malheureusement je ne pense pas avoir les compétences pour cela. Dommage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris