Réussir sa carrière dans l’informatique : témoignages et conseils des étudiants d’Aston

Jérémie, Clémence, Marie ou encore Franck nous partagent leurs retours d’expérience sur la formation qu’ils ont suivie au sein de l’école Aston by SQLI pour s’orienter ou se reconvertir dans les métiers de l’IT.

reussir-carriere-informatique-temoignages-conseils-etudiants-aston
Les formations proposées par Aston by SQLI sont diplômantes et accessibles à n’importe quel endroit ! © Gorodenkoff - stock.adobe.com

Des métiers IT en forte tension avec de belles opportunités d’emploi à la clé

Selon le rapport Les Métiers en 2030 publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 190 000 nouveaux postes devraient être créés dans l’informatique d’ici à la fin de cette décennie. Cette progression s’explique, selon les deux organismes, par le dynamisme du secteur, mais aussi en raison « d’une demande spécifique pour ces professionnels, dans le contexte d’une transformation numérique (…) et environnementale, qui accroît le besoin en compétences scientifiques dans toutes les activités ». Malgré de nombreuses offres disponibles sur le marché de l’emploi, ces métiers restent en forte tension avec des entreprises qui manquent de candidats sur les postes à pourvoir.

Du développement web à la cybersécurité, en passant par la gestion de projet en transformation digitale, le cloud ops, l’architecture logiciel ou encore l’administration systèmes et réseaux, les métiers de l’informatique vous offrent un vaste choix de carrières passionnantes, avec des salaires attractifs, auxquelles vous pouvez vous former grâce à l’école Aston by SQLI. C’est le cas de Jérémie, qui suit actuellement le cursus expert en sécurité digitale (ESD) :

J’ai toujours été fasciné par la cybersécurité. Mon entreprise compose une équipe dédiée à ce domaine, ce fut l’opportunité pour moi d’intégrer cette équipe, de me former et de monter en compétences.  Pour moi, la plus grande force d’Aston, ce sont les formateurs, qui sont des professionnels du secteur et leur expérience est très précieuse. Au-delà de la théorie et des CTF (Capture The Flag, un challenge visant à exploiter les vulnérabilités des logiciels pour s’introduire dans des systèmes informatiques pour récupérer le drapeau adverse, ndlr), leur retour expérimenté illustré par des exemples concrets est plus qu’appréciable.

Même constat pour Clémence, qui s’est reconvertie en tant que chef de projet en transformation numérique après avoir suivi sa formation sur le campus d’Aston by SQLI à Lille :

L’informatique n’était pas du tout mon domaine initialement. J’ai d’abord suivi un parcours dans la communication, avant de me reconvertir dans le management de projet informatique. C’est en participant à la mise en place d’un PIM (Product Information Management) et d’un DAM (Digital Asset Management) que j’ai découvert ce nouveau monde qui m’a beaucoup intéressé. J’ai choisi la formation d’Aston by SQLI car elle était en alternance et elle me permettait d’obtenir une certification professionnelle reconnue. J’en suis très satisfaite : j’ai aujourd’hui toutes les clés en main pour être une bonne cheffe de projet.

L’informatique, un secteur propice aux évolutions de carrière professionnelle

Passer du support informatique à la cybersécurité, c’est le parcours suivi par Marie, alumni d’Aston by SQLI. Elle nous raconte comment elle est devenue technicienne systèmes réseaux et sécurité avant d’avoir l’opportunité d’évoluer vers un poste d’administratrice système et cybersécurité.

Après ma formation, j’ai d’abord intégré un support informatique, qui nécessitait énormément de connaissances techniques d’administration. J’ai beaucoup travaillé pour acquérir les connaissances nécessaires. Je suis ensuite devenue responsable du support informatique, ce qui m’a permis de gagner en expérience à la fois en tant que référente technique, mais aussi en tant que manager d’équipes.

Comme je souhaitais rester davantage dans la partie technique, je me suis réorientée vers des missions d’administration système. Juste avant mon congé maternité, j’ai développé des scripts en PowerShell pour sécuriser l’ensemble du système d’information d’un de mes clients. Grâce à ce travail, j’ai pu revenir dans mon entreprise au poste de d’administratrice cybersécurité que j’occupe actuellement.

J’encourage tout le monde à rejoindre les métiers de l’informatique parce que, finalement, il n’y a pas assez de travailleurs pour le nombre d’emplois qui sont proposés. Ce sont des métiers en tension, dans le bon sens du terme, mais aussi très intéressants, et dans lesquels on peut s’épanouir facilement.

Le parcours de Franck, alumni ESD chez Aston by SQLI, l’a, lui aussi, mené des métiers du développement et de l’administration vers le domaine de la cybersécurité, qui est particulièrement recherché par les recruteurs.

Titulaire d’un DUT, je travaille dans le secteur de l’informatique depuis plus de 20 ans. C’est après avoir fait le point sur mes compétences que j’ai décidé de me spécialiser dans la cybersécurité. J’ai choisi de me lancer dans une VAE (validation des acquis de l’expérience, ndlr) en suivant le mastère 2 ESD (expert en sécurité digitale) chez Aston by SQLI. Aujourd’hui, j’occupe la fonction de consultant sécurité dans une société spécialisée dans l’accompagnement en cybersécurité.

Des formations diplômantes, ouvertes à tous, disponibles partout et à tout moment

Pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel dans les métiers de l’informatique, Aston by SQLI vous propose 7 formations diplômantes en alternance, de bac+2 à bac+5. Vous obtenez un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par l’État. Un réel atout pour toutes vos candidatures auprès des recruteurs dans le secteur de l’IT :

Tous les cursus peuvent être suivis dans l’un des 4 campus de l’école, situés à Paris-Arcueil, Paris-Levallois, Lille et Lyon, ou 100 % en ligne via l’e-campus. Sa particularité : les cours sont organisés en classes virtuelles, accessibles partout en France, où que vous soyez, ce qui vous permet, par exemple, de pouvoir vous rapprocher notamment de votre entreprise d’accueil pour votre cursus en alternance. En faisant le choix d’une formation délivrée par Aston by SQLI, vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé et d’un programme adapté aux besoins du marché.

Aston École IT, c’est une équipe à l’écoute, dynamique qui met toute son énergie à accompagner les étudiants à réaliser leur rêve professionnel. Nous vous donnons l’opportunité d’intégrer tous nos cursus en apprentissage. Une voie vers la réussite qui permet de cumuler théorie auprès de nos formateurs passionnés par leur domaine et pratique en immersion au sein de nos entreprises partenaires. De plus l’alternance a de nombreux avantages tels qu’un statut apprenant/salarié amenant à une rémunération, explique Sophie Langlais, directrice de l’école.

Les cours sont composés à 60 % d’enseignement en direct live avec un formateur et à 40 % de tutoriels vidéo et de travaux pratiques personnels, rendus et corrigés. En optant pour l’alternance, vous n’avez aucun frais de scolarité à avancer, vous êtes rémunéré par votre entreprise et vous gagnez en expérience pour monter plus rapidement en compétences afin de devenir rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi. Grâce à l’école Aston by SQLI, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté, avec des résultats à la clé : l’école enregistre 97 % de taux d’embauche dans les métiers de l’informatique !

Vous êtes intéressé par l’un des métiers passionnants du digital, et vous recherchez une école qui vous accompagnera tout au long de l’année avec un programme et des intervenants de qualité ? Avec l’école Aston by SQLI, il n’est jamais trop tard : vous pouvez vous inscrire toute l’année, quand vous le souhaitez.

Se former dans les métiers IT avec Aston by SQLI

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.