Retrouver son appareil photo volé : Stolen Camera Finder

Grâce aux données contenues dans chaque photo, il serait possible de retrouver un appareil photo volé. C’est la promesse de Stolen Camera Finder, un site dont l’objectif est de permettre aux malchanceux spoliés de localiser leur bien. Comment ça marche ? Chaque cliché pris à l’aide d’un appareil photo numérique contient des données Exif : la date et l’heure de la prise de vue, la marque et le modèle de l’appareil, notamment. Et, pour les plus récents, les coordonnées GPS de l’endroit où la photo a été prise. Les données Exif peuvent également contenir le numéro de série de l’appareil photo utilisé.

Stolen Camera Finder

Le site Stolen Camera Finder fonctionne grâce à ces données. Si votre appareil photo a disparu, vous pouvez déposer un cliché sur le site, ou bien indiquer manuellement le numéro de série de l’appareil. Stolen Camera Finder va ensuite fouiller le web à la recherche de photos avec des données Exif identiques, donc prises à l’aide de l’appareil photo dérobé. A vous ensuite de localiser le voleur !

Plus la base de données de Stolen Camera Finder est importante, et plus les chances de retrouver son appareil photo sont grandes. Pour enrichir les données du site, vous pouvez installer une extension pour Google Chrome ou encore une application pour Flickr. Toutes les deux serviront à extraire les données Exif des images que vous pourrez rencontrer sur les pages web que vous visitez.

Je ne sais pas si cela fonctionne réellement, mais cela peut être une bonne piste pour tenter de retrouver un appareil photo volé ! Ce ne serait pas la première fois qu’un voleur se retrouverait trahi par la technique, en témoigne cette histoire assez drôle rapportée par PCInpact, ou bien encore ce profil Facebook vu chez StupidBook…

Le site Stolen Camera Finder

Sujets liés :
5 commentaires
Commentaires (5)
  • Annuaire inversé

    Après les téléphones portables qui permettent pour certains d’être retrouvés, les MacBook qui permettent aussi d’être retrouvés (avec la synchronisation automatique des photes prise avec la webcam sur un compte flickr), la possibilité e retrouver son appareil photo. Les voleurs ont du souci à se faire 🙂

  • François NAUTRÉ

    Lorsqu’on poste une photo sur Facebook par exemple, les données EXIF sont-elles conservées et récupérables par les utilisateurs ?

  • Anne-Laure

    @François : non, justement, Stolen Camera Finder explique que certains sites (et notamment Facebook et Myspace), suppriment ou modifient les données Exif. Pas de risque de ce côté là, donc !

  • Yann

    @Annuaire inversé Concernant le vol de Mac, c’est surtout de l’appli « Hidden » que les voleurs on du soucis à se faire (voir l’histoire « This Guy Has My Macbook »).

    Je suis curieux de savoir si ce service fonctionne réelement…

  • luc

    C’est bien dommage que facebook ou autre applications utilisé couramment modifient ces donnés, du coup ça na aucun intérêt pour un particulier car la plupart du temps ce sont les petits voleurs à la noix qui les utiliseront sur des sites comme ceux là.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web