Rétrospective Scrum : idées, outils et conseils pour bien mener sa cérémonie

La mise en place de cérémonies Scrum a pour objectif de faire en sorte que tous les acteurs de l’équipe agile soient sur la même longueur d’onde. Mais comment préparer sa cérémonie ? Séverine Luzeau et Jean-Pierre Lambert nous livrent leurs bonnes pratiques.

Yellow Sticky Note Scrum Retro
Voici quelques astuces pour bien préparer sa cérémonie Scrum. Crédits : GettyImages / Uwe Rilling

Comment préparer sa rétrospective ?

Pour bien préparer une rétrospective Scrum, pas la peine de réinventer la roue. De nombreux experts proposent quelques ressources pour trouver l’inspiration et s’organiser. « J’aime bien suivre le format en 5 étapes introduit dans le livre « Agile Retrospectives – Making Good Teams Great » d’Esther Derby et Diana Larsen« , explique Jean-Pierrer Lambert. Il a depuis été largement adopté au sein de la communauté. Je prends le temps de préparer la rétrospective en avance, cela me prend généralement au moins quelques heures mais cela peut même aller jusqu’à quelques jours pour trouver les bonnes activités voire de les concevoir. »

1. Préparer le terrain

Le cadre devrait être tel que, peu importe ce qui peut être dit à la cérémonie, tout le monde a fait le meilleur travail possible.

2. Collecter des données

Faire le point afin d’identifier ce qui s’est bien passé ou non.

3. Générer des idées

Les équipes identifient les causes qui ont mené au déroulement, positif ou négatif, des événements et ce qu’il faudrait faire plus, moins ou encore ce qu’il faut essayer.

4. Décider quoi faire

Décider des actions spécifiques, significatives, convenues et réalistes qui seront effectuées lors du prochain sprint.

5. Fermez la rétrospective

Quelques idées d’exercices de rétrospective Scrum

Candy Introduction

« Cet ice-breaker est mon exercice favori, confie Séverine Luzeau. Il s’agit d’un « get-to-know-each-other » très fun, et qui embarque tout le monde, même les plus réservés. » L’exercice Candy Introduction propose aux membres d’une équipe de piocher dans un sac plusieurs types de bonbons différents. Chaque bonbon est associé à une anecdote à propos d’eux qu’ils devront présenter aux autres membres. Par exemple : le rouge correspond aux hobbies, bleu aux meilleurs souvenirs, jaune au travail idéal etc.

Avis Amazon

Pour Jean-Pierre Lambert, l’exercice des avis Amazon est un indispensable.  « Chaque participant doit donner son feedback sur l’itération sous la forme d’un avis Amazon. J’aime cette activité car elle est suffisamment simple et classique pour que tout le monde la comprenne, y compris avec un Scrum master débutant et une équipe nouvelle à l’exercice de Rétrospective, tout en étant originale et amusante. L’activité apporte un air de nouveauté tout en restant abordable. »

Rétrospective Lego®

La rétrospective Lego® connait également un grand succès dans les cérémonies Scrum. Chaque participant doit construire un animal avec un maximum de 8 pièces pour exprimer son ressenti. Les membres de l’équipe doivent ensuite construire un nouvel objet avec autant de pièces qu’ils veulent en 6 minutes afin de représenter les futures directions du groupe.

Les trois petits cochons

L’exercice des trois petits cochons est simple. Le Scrum master doit illustrer 3 maisons (sur un tableau, avec des constructions etc.)

  • la maison de paille, représentant tout ce qui est fragile, ce qui peut s’écrouler à tout moment, ce qui a besoin d’être consolidé ;
  • la maison de bois pour représenter ce qui fonctionne correctement mais mériterait d’être amélioré ;
  • et la maison de pierre représentant les points forts, ce qui fonctionne et qui n’a pas besoin d’être touché.

Les participants classent ensuite les projets, les éléments ou des portions de code qui correspondent à chacune des maisons.

Quelques outils et conseils

Faut-il multiplier les outils pour mener ses rétrospectives ? Pour Séverine Luzeau et Jean-Pierre Lambert, pas besoin de s’encombrer du superflu. « Mon outil privilégié est un logiciel de DAO pour faire des montages d’images, déclare Séverine Luzeau. Fun retro ou Retrotool pour le remote. En présentiel : papiers, crayons, rarement des post-it. »

« Il y a un outil que j’affectionne, c’est bien sûr Retromat ! indique Jean-Pierre Lambert. Il regroupe tout un tas d’activités, justement au format en 5 étapes. »

Enfin, nos experts livrent des derniers conseils pour parfaitement mener ses rétrospectives. Pour Séverine Luzeau, l’enjeu est de maîtriser parfaitement le rôle de facilitateur « qui consiste à orienter sans diriger, recadrer, inclure tout le monde dans les discussions et être neutre« .

« Je conseille aussi aux Scrum masters de se lâcher, sortir des sentiers battus, faire des choses différentes et uniques, déclare-t-elle. Il faut aussi animer au maximum, pour être à l’aise quoi qu’il arrive. Avec l’expérience, on peut gérer toutes les situations, même les plus incongrues et on est plus serein. Je m’applique à faire à chaque fois une rétro différente. Je fais aussi bien des rétros classiques (4L, starfish, mad sad glad) que des rétros sur mesure. Encore une fois je m’adapte au contexte. Dans ma mission actuelle, je fais beaucoup de rétros multi-sites, donc il est plus difficile de créer cette cohésion de groupe. »

Jean-Pierre Lambert délivre quant à lui sa méthode pour préparer minutieusement sa cérémonie :

  • Demandez-vous en amont là où vous aimeriez emmener l’équipe, et quelles activités le permettraient
  • Projetez-vous et notez quel temps sera alloué à chaque activité
  • Assurez-vous aussi d’avoir un lieu adéquat – n’oubliez pas que vous pouvez aussi sortir des locaux
  • Le jour J, gardez l’œil sur votre montre ; notez sur le programme l’heure de fin de chaque étape en respectant le timing
  • Mettez-vous en retrait ; réussir à participer et animer en même temps nécessite d’être déjà bien aguerri à l’exercice
  • Si vous passez plus de temps sur une activité que prévu, informez bien les participants qu’il faudra aller plus vite que prévu lors des activités suivantes – au final, faites en sorte que cela soit leur décision, pas la vôtre

« Si le temps manque en fin de séance, demandez formellement l’accord de tout le monde avant de décider de dépasser, préconise-t-il. Si ce n’est pas possible, trouvez une autre solution – et n’attendez pas le dernier moment pour proposer ce prolongement.« 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web