Résultats de recherche : Google et Bing boycottent Facebook

Google lançait en début d’année Search plus your world, une personnalisation des résultats qui fait la part belle au contenu de vos amis sur Google Plus. Cette nouveauté a renforcé la bataille entre le géant de la recherche et Facebook. Si Google Plus a du mal à décoller, ce n’est pas pour autant que la firme de Mountain View ne fait pas le maximum pour l’imposer. Notamment en envoyant de moins en moins de trafic vers Facebook.

C’est le résultat d’une étude menée par PageLever, outil de statistiques Facebook qui semble le confirmer. Le trafic provenant des moteurs de recherche vers 500 pages populaires (au moins 100 000 fans) sur le réseau social a été mesuré sur une période de deux ans, du 1er avril 2010 au 15 avril 2012. Résultats ? Une baisse de 51% du trafic le 7 janvier 2012, soit 3 jours avant la mise en place de Search plus your world. Drôle de coïncidence.

L’accent aurait ainsi été mis sur les pages Google plus plutôt que sur celles gérées sur Facebook. Le nombre de visites par jour en provenance de Google serait passé, en moyenne, de 9,25 à 4,52 en une journée. Et Bing, soupçonné depuis longtemps de « s’inspirer » des résultats Google, a connu le même mouvement avec un décalage de deux semaines. Il semble même que les deux courbes suivent les mêmes variations à quelques jours près.

Facebook vs Google, la guerre continue. Vu le peu de trafic envoyé par Google vers le réseau social, il n’y a tout de même pas de quoi se relever la nuit pour Facebook. Mais cela peut tout de même être handicapant pour ceux cherchant à référencer leurs pages…

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Simon Tripnaux

    Une belle bande de bras cassés quand même chez MS ! 😉

  • Vincent Blanc

    Comment est-il possible désormais de continuer à défendre une soit disante absolu neutralité des résultats affichés dans Google (ou Bing). C’est pourtant leur fond de commerce, non ? Du moins ce qui les a porté au sommet.
    De toute façon la personnalisation de la recherche est déjà une aberration en soi, une façon d’enfermer l’internaute dans son propre cocon douillet, rassurant et surtout contrôlé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web