Les bénéfices de Google compensent largement les investissements d’Alphabet en 2015

Depuis le mois d’août, Google fait partie de la holding Alphabet. La firme de Mountain View a décidé de se réorganiser pour mieux séparer ses différentes activités (Google, Calico, Verily (ex Life Sciences), Nest, Fiber, X Lab…). Pour la première année, Google publie des résultats distincts des autres sociétés du groupe Alphabet ; des résultats meilleurs qu’attendus, qui compensent largement les investissements effectués sur les autres entités d’Alphabet.

Google : 23 milliards de bénéfice en 2015

En 2015, le chiffre d’affaires de Google dépasse les 74 milliards de dollars, en hausse de 13,5% par rapport à 2014. Les bénéfices sont en également en hausse : plus de 23 milliards de dollars en 2015, comparé aux 19 milliards de dollars gagnés en 2014 (+23,2%).

Autres activités : 3,5 milliards de perte en 2015

Les autres activités d’Alphabet, rassemblées sous le nom « Other Bets », ont généré un chiffre d’affaires de 448 millions de dollars en 2015 (contre 327 millions l’an passé et seulement 12 millions en 2013) ; pour une perte opérationnelle estimée à 3,567 milliards de dollars en 2015 (contre 1,942 milliards en 2014).

 

resultats-google-2015

Grâce à ces bons résultats, les réserves de cash d’Alphabet s’élèvent à 73 milliards de dollars ; sur le Nasdaq, l’action Alphabet grimpe de près de 5% avant l’ouverture. Alphabet est désormais l’entreprise la plus valorisée en bourse, devant Apple.

Les autres chiffres dévoilés par Google

En parallèle, Alphabet a publié des chiffres qui permettent de mieux cerner d’où proviennent les revenus de Google. Au quatrième trimestre 2015, le nombre de clics sur les annonces a augmenté de 31% par rapport au quatrième trimestre 2014. Sur la même période, le nombre de clics payants sur les sites Google a augmenté de 40%. En parallèle, le prix de ces annonces est en baisse : le CPC moyen a chuté de 13% et le CPC sur les sites Google de 16% sur la même période.

chiffres-google-cpc-clics-2015

Autre chiffre annoncé par Alphabet : Gmail vient de dépasser le milliard d’utilisateurs chaque mois. Il rejoint le cercle des produits Google ayant déjà atteint ce cap : Google Search, YouTube, Google Maps, Android et Chrome.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web