Comment rester productif le vendredi ?
Thanks god, it’s friday! Inutile de réaliser une grande enquête pour le savoir, le vendredi est le jour préféré des salarié. Mais c’est aussi le jour le moins productif, et c’est une étude qui le dit : près d’un travailleur sur deux reconnaît travailler moins le vendredi, notamment l’après-midi. Pour évaluer votre productivité du vendredi, il suffit d’utiliser un outil comme Limitless pour mesurer le temps passé sur chaque site internet. Vous verrez, vous passez sans doute plus de temps sur Imgur, Reddit ou Facebook en fin de semaine ! Mais est-ce peine perdue ? Non, quelques astuces permettent de redonner de l’utilité au dernier jour de la semaine.
En profiter pour mettre de l’ordre
Le vendredi est un jour moins productif que le lundi, c’est un fait. Profitez-en pour mettre un peu d’ordre dans vos dossiers. En semaine, on ne prend pas toujours le temps de ranger ses fichiers, on ne tient pas toujours bien à jour sa todolist. Même chose pour sa messagerie : certains mails restent en attente, d’autres sont mal classés. Le vendredi est le jour idéal pour mettre à jour ses tâches, bien ranger ses emails et y répondre s’ils sont restés sans réponse.
Préparer la semaine à venir
Le vendredi après-midi, c’est compliqué. Alors profitez-en pour bien préparer la semaine qui vient. Passez en revue votre todolist, les projets en retard et les projets à court terme. Réalisez ensuite la liste de tâches de la semaine prochaine. C’est une bonne façon d’être productif dès le lundi matin : contrairement à d’habitude, vous saurez précisément quoi faire en commençant votre semaine, vous ne perdrez pas votre temps à vous remettre dans le travail.
Prendre en compte les spécificités du vendredi
Savoir que le vendredi est par nature un jour moins productif que les autres est un premier pas vers la réhabilitation du vendredi. Du coup, lorsque vous mettez au point votre liste de tâches, pensez-y. Évitez de placer des réunions le vendredi, préférez des tâches courtes et plutôt simples à effectuer. Les seules réunions utiles sont celles qui vont préparer la semaine suivante. Évitez aussi les tâches qui demandent de la concentration et de la créativité, vous n’êtes pas sûr d’en avoir en fin de semaine. De cette façon, vous pourrez enfin rayer des tâches de votre liste le vendredi. Elles ne sont pas forcément importantes, mais elles encombrent continuellement votre todolist et votre esprit.
Éviter les distractions
C’est un fait, aujourd’hui, vous allez recevoir de nombreuses distractions. Elles arriveront de partout : vous tomberez dessus par hasard sur Internet, vos collègues vous les enverront par email… En un mot : résistez. Si vous êtes plusieurs dans votre bureau, vous pouvez brancher votre casque et mettre un peu de musique pour vous aider à rester concentré. Réalisez vos tâches une à une et n’essayez pas d’être multitâche. Mener à bien ses projets sur un écran, tout en regardant le dernier lolcat sur YouTube avec votre deuxième écran, c’est impossible. Si vous voulez, on peut faire un test. La vidéo ci-dessous est un best-of des Internets. Elle fait du bien le vendredi. Essayez de ne pas cliquer sur lecture 😉
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Enfin un article qui dit la vérité sur un phénomène quasi planétaire que tout le monde sait mais ne veut pas admettre ouvertement. Oui le vendredi, c’est permis et il faut vraiment être fort en auto motivation pour préparer son planning de la semaine suivante, nettoyer son bureau physique et son bureau à l’écran, plutôt que d’aller 10 fois de suite sur Twitter ou d’admirer l’esthétique mordorée de sa collègue de bureau.
Bonjour,
Je suis toujours très productif le vendredi, vous savez pourquoi ? Car je travail le samedi ! Je pense qu’il faut se dire que le travail effectué est toujours ça de moins pour la semaine d’après.
Dekortik