Les 6 réseaux sociaux les plus utilisés en France pour le shopping
Cette étude dévoile les plateformes sociales préférées des Français pour acheter des produits et les différences d’usages entre les générations.
Cette étude de consommation a été réalisée par Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping auprès de plus de 14 000 consommateurs dans 13 pays au cours du deuxième trimestre 2022 (avril à juin). L’enquête est toujours menée sur un minimum de 1 000 répondants dans chaque pays (sur ce trimestre : plus de 1 100 répondants pour la France). La taille des échantillons est représentative au niveau national.
YouTube devance Facebook pour les opportunités shopping
Les 6 réseaux sociaux les plus utilisés en France pour s’inspirer et obtenir des opportunités shopping sont les suivants :
- YouTube : 47 %*
- Facebook : 46 %
- Instagram : 33 %
- Snapchat : 32 %
- Pinterest : 21 %
- TikTok : 10 %
*pourcentage de répondants français qui utilisent la plateforme sociale pour des opportunités shopping.
Sur les 13 pays sondés, la France fait partie des pays qui utilisent le plus Instagram pour acheter des produits, en se hissant en 2e position juste derrière le Royaume-Uni (35 %).
Facebook se porte moins bien que son petit frère. Le réseau social a chuté en popularité de 58 % à 46 % par rapport au 1er trimestre 2022, et n’est plus le réseau social le plus populaire pour les achats en France, devancé désormais par YouTube.
Un usage différent des réseaux sociaux selon les générations
Le social commerce est en plein essor comme le souligne Klarna : « Les médias sociaux et le live shopping en ligne stimulent l’engagement, la découverte et des décisions d’achat plus éclairées, en particulier parmi les jeunes générations. »
Globalement, 3 points à retenir de l’étude de Klarna concernant le shopping sur les réseaux sociaux :
- TikTok est plus populaire que Facebook pour la génération Z dans tous les pays.
- Instagram est, avec Facebook, la plateforme la plus populaire pour les millennials (26-41 ans) dans tous les pays, sauf en Finlande, où YouTube a le plus d’impact.
- Facebook est globalement la plateforme la plus populaire pour la génération X (42-57 ans) et les baby-boomers (58-76 ans).
En France, les usages sont les suivants selon les générations :
- Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z pour le shopping sont : Instagram (59 %), TikTok (48 %) et Snapchat (29 %).
- Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
- Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris