Les réseaux sociaux préférés des community managers en 2021

Facebook est toujours le réseau social préféré des community managers.

community-manager-reseaux-sociaux-bdm-2021
Le top 5 cette année : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Twitter. © BDM

Dans le cadre de notre enquête sur les community managers, nous avons interrogé les CM pour connaître leurs réseaux sociaux préférés : les plateformes les plus importantes à leurs yeux et celles sur lesquelles ils obtiennent les meilleures performances (posts organiques et payants).

Sur le podium : Facebook, Instagram et LinkedIn

Facebook toujours en tête du classement, suivi de près par Instagram

Les 853 community managers interrogés ont évalué l’importance des principaux réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Malgré un désintérêt des jeunes générations et un algorithme complexe qui ne facilite pas la visibilité des posts pour les marques, Facebook reste le réseau social préféré des CM en 2021. Mais pour combien de temps ?

Instagram pourrait bien finir sur la première marche du podium l’année prochaine, car l’écart se réduit encore cette année. En effet, Facebook voit sa cote de popularité baisser (-6 points par rapport à l’an dernier), tandis qu’Instagram continue à être de plus en plus important aux yeux des CM (+2,6 points par rapport à 2020). Comme l’an dernier, LinkedIn consolide sa 3e position (+4,4 points par rapport à l’an dernier).

YouTube passe devant Twitter, TikTok enregistre une belle progression

Cette année, sans doute dû à l’effet « confinement », YouTube dépasse Twitter et se hisse à la 4e place, puisque 49 % des interrogés considèrent la plateforme de streaming vidéo comme importante, contre seulement 40,5 % pour Twitter (-11 points par rapport à l’an dernier). Pinterest occupe toujours la 6e place du classement, suivi de très près par le réseau social adulé par la génération Z : TikTok. Sans surprise, l’application chinoise, en plein essor, enregistre à nouveau une belle progression (+6,7 points par rapport à 2020).

Snapchat en déclin, dépassé par Twitch

Depuis le début de la pandémie, Twitch s’est ouvert à une audience plus large et les marques ont commencé à s’y intéresser plus fortement. On retrouve désormais la plateforme à la 8e position (+1,9 point par rapport à 2020), devant Snapchat.

Clubhouse, cette application audio au succès fulgurant pendant les confinements, se retrouve en avant-dernière position dans le classement, seuls 4 % des interrogés estiment que la plateforme est importante dans le cadre de leur travail. La « hype » autour de Clubhouse semble s’éteindre petit à petit, le réseau audio se retrouvant fortement concurrencé par les plateformes dominantes, telles que Twitter, Facebook ou Spotify, qui déploient des fonctionnalités similaires : Twitter Spaces, Live audio Rooms, Greenroom…

Le classement des réseaux sociaux préférés des CM en 2021

  1. Facebook : 85 %*
  2. Instagram : 84 %
  3. LinkedIn : 76 %
  4. YouTube : 49 %
  5. Twitter : 40,5 %
  6. Pinterest : 18 %
  7. TikTok : 17 %
  8. Twitch : 5 %
  9. Clubhouse : 4 %
  10. Snapchat : 3 %

* Lecture : 85 % des community managers estiment que Facebook est (plutôt ou très) important dans le cadre de leur travail.

© BDM

Facebook en perte de vitesse, Instagram, LinkedIn et TikTok en progression

À la question « Dans le cadre de votre travail, considérez-vous ces réseaux sociaux en progression, en perte de vitesse ou stables ? », environ la moitié des CM considèrent que Facebook est en perte de vitesse (57 %), ainsi que Snapchat (49 %). En revanche, 71 % estiment qu’Instagram est un réseau social en pleine ascension, et ils partagent la même opinion pour TikTok (72 %) et le réseau social B2B : LinkedIn (62 %).

Contenus organiques : Instagram offre les meilleures performances

Selon les CM interrogés, les 3 plateformes qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats organiques sont les suivantes :

  1. Instagram (35 %)
  2. Facebook (31 %)
  3. LinkedIn (25 %)

Instagram passe donc en tête cette année devant Facebook. Autre résultat important à souligner : la majorité des CM constate une baisse du reach organique sur Facebook depuis 1 an (80 %), mais ils sont moins nombreux à ressentir cette baisse sur Instagram (seulement 44 %).

À la suite du classement, on retrouve Twitter en 4e position (3 %), puis TikTok (2 %), Pinterest (2 %) et YouTube (1 %). Clubhouse, Snapchat et Twitch occupent les trois dernières places.

Publicités : Facebook domine encore largement ses concurrents

Les meilleurs résultats payants sont obtenus sur Facebook pour 63 % des répondants. Le réseau social reste largement en tête devant Instagram (22 %). LinkedIn conserve sa 3e place sur le podium mais est en déclin par rapport à 2020 (-11,9 points). On retrouve à la suite du classement : Twitter, TikTok, YouTube et Snapchat.

Contenus vidéos : Facebook en tête, le format « live » encore peu utilisé

À la question « Publiez-vous des vidéos avec les comptes de votre marque ? », la majorité des CM répondent « Oui » (88 %). Les plateformes privilégiées pour publier des vidéos sont les suivantes : Facebook (87 %), Instagram (79 %) et YouTube (66 %). On retrouve LinkedIn et Twitter en 4e et 5e position, puis TikTok, Pinterest, Twitch et Snapchat.

Concernant le format « live », il est pour l’instant peu exploité par les CM, seulement 29 % ont déclaré utiliser les vidéos en direct. Pour un live, les 3 plateformes préférées des CM sont les mêmes que pour les vidéos classiques : Facebook (69 %), Instagram (48 %) et YouTube (26 %).

Stories : le monopole d’Instagram bien ancré

Les stories sont utilisées par la majorité des community managers (85 %), et sans surprise, le réseau social le plus utilisé pour ce format est : Instagram. 94 % des interrogés ont déclaré publier des stories sur Instagram et 65 % sur Facebook. Les autres concurrents tels que LinkedIn et Twitter ont tenté de déployer ce format mais sans succès (moins de 10 % ont recours aux stories de ces plateformes).

Le groupe Facebook domine toujours, YouTube et TikTok progressent

Malgré une perte de vitesse soulignée par les CM, Facebook continue d’être leur plateforme privilégiée dans le cadre de leur travail. Le groupe de Mark Zuckerberg domine l’écosystème social media, à la fois via Facebook, qui offre les meilleures performances publicitaires pour les professionnels, mais aussi par le biais d’Instagram, qui continue de séduire les créateurs et les marques. Les community managers s’appuient de plus en plus sur Instagram car ils estiment que le reach organique est désormais plus important que sur Facebook même si son algorithme reste difficile à dompter. Parmi les autres enseignements, nous pouvons retenir la bonne résistance de LinkedIn, qui consolide sa 3e place au classement des réseaux préférés des CM.

Le début de la pandémie a aussi favorisé certaines plateformes telles que : YouTube, TikTok et Twitch, qui sont devenues plus importantes aux yeux des CM cette année. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que TikTok est la plateforme qui connaît la plus forte progression cette année dans le classement (+6,7 points).

À noter également : Snapchat pointe désormais à la dernière place du classement, les community managers continuent de délaisser ce réseau social au profit de plateformes telles que TikTok ou Twitch, qui offrent plus d’outils pour engager les communautés.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 22 juin au 13 septembre 2021, auprès de 853 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web