Les réseaux sociaux préférés des community managers en 2019

Facebook reste le réseau social N°1 pour les community managers.

enquete-cm-2019-reseaux-soc
Les réseaux sociaux "importants" pour les community managers en 2019. Crédits : BDM.

Nous avons interrogé 1 035 community managers pour connaître leur usage des réseaux sociaux : découvrez leurs plateformes préférées et les réseaux sociaux les plus efficaces.

L’importance des plateformes : Facebook et Instagram au top, Twitter et Snapchat dégringolent, Twitch et TikTok restent anecdotiques

Nous avons demandé aux community managers d’évaluer l’importance des principaux réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Cette année encore, Facebook reste n°1 : 88% des CM le jugent très ou plutôt important, en légère baisse depuis un an.

Instagram continue sa forte progression, passant de 66 à 77% entre 2018 et 2019. LinkedIn avance également de 5 points.

Ces deux plateformes ont réussi à doubler Twitter. En 2018, 68% des community managers estimaient que Twitter était important dans le cadre de leur travail ; ils ne sont plus que 54% aujourd’hui. YouTube talonne désormais Twitter, à 49%.

La suite du classement montre la stabilité de Pinterest et la forte chute de Snapchat : en 2017, 11% des CM estimaient que Snapchat avait de l’importance ; ils n’étaient plus que 7% en 2018, ils ne sont plus que 4% cette année. Twitch et TikTok restent anecdotiques. Viadéo et Google+ ont bien entendu disparu des radars.

  1. Facebook – 88,3%*
  2. Instagram – 77,5%
  3. LinkedIn – 65,4%
  4. Twitter – 54,3%
  5. YouTube – 48,9%
  6. Pinterest – 13,9%
  7. Snapchat – 3,7%
  8. Twitch – 2,7%
  9. TikTok – 1,8%

* Lecture : dans le cadre de leur travail, 88,3% des community managers estiment que Facebook est (plutôt ou très) important.

L’efficacité des plateformes : Facebook reste n°1 en gratuit comme en payant, malgré une baisse évidente de la visibilité organique

En 2019, 82% des community managers ont observé une baisse du reach organique sur Facebook. La baisse de la visibilité des posts non-sponsorisés semble évidente.

En organique, Facebook reste le réseau social le plus efficace, devant Instagram

Et pourtant, 42% d’entre eux déclarent que c’est sur Facebook qu’ils obtiennent les meilleurs résultats organiques (contre 46% en 2018). Instagram renforce sa deuxième place, avec 31%. LinkedIn monte sur le podium (17% contre 18% en 2018) au détriment de Twitter : c’est la plateforme la plus efficace pour seulement 6% des CM (13% en 2018).

Les community managers apprécient aussi l’efficacité des publicités sur Facebook

Au niveau de la publicité, 74% des community managers disposent d’un budget. Cette enveloppe augmente pour plus d’un CM sur deux. Les plateformes mobilisées pour la diffusion de publicités sont Facebook (94% des CM qui disposent d’un budget en consacrent une partie sur Facebook), Instagram (69%), LinkedIn (24%), Twitter (16%) et YouTube (12%). Plus de deux tiers d’entre eux obtiennent les meilleurs résultats payants sur Facebook, 21% sur Instagram et 7% sur LinkedIn.

Facebook résiste, envers et contre tous

Depuis plusieurs années, Facebook fait face à des difficultés médiatiques et politiques. Les ambitions du réseau social sont controversées, ses pratiques et ses manquements sont pointés du doigts. Mark Zuckerberg est régulièrement interrogé par des commissions pour répondre aux accusations. Dans le même temps, les community managers se plaignent de la fameuse « baisse du reach » qui les pousse à recourir plus régulièrement aux publicités proposées par Facebook pour obtenir des résultats.

Malgré cette actualité, le réseau social continue de convaincre les utilisateurs : les derniers chiffres attestent que 2,4 milliards de personnes se connectent sur Facebook chaque mois. Les CM continuent également d’utiliser massivement le réseau social, comment le prouvent les résultats de notre étude. Et s’ils continuent de faire confiance à Facebook, c’est parce que c’est sur cette plateforme qu’ils obtiennent les meilleurs résultats, en organique comme en payant. Après la menace éphémère Snapchat et malgré l’arrivée de TikTok, Facebook a encore de beaux jours devant lui.

Méthodologie

Enquête réalisée par BDM, du 17 octobre au 17 décembre 2019 auprès de 1 035 community managers et social media managers, en partenariat avec IFOCOP et IFOCOP Expériences, qui proposent deux formations pour devenir community manager. Une formation en présentiel, centrée sur le développement de compétences opérationnelles ; et une formation en ligne qui s’articule autour de 10 modules, pour acquérir les fondamentaux du marketing, de l’écriture pour le web, de la mesure d’audience…

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Alexandre

    Pinterest est très agréable a utiliser mais n’est malheureusement pas assez utilisé par les CM français..

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web