Réseau social cherche direction, désespérément…

Les sondages sont désormais les patrons par intérim de Twitter.

twitter-elon-musk-ombre
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Vous avez 24h pour répondre à ce sondage. © Ascannio - stock.adobe.com

Twitter interdit les liens vers Instagram, Mastodon, Facebook…

Dimanche soir, le compte officiel Twitter Support a publié une série de tweets inattendue, à propos des liens vers les autres plateformes.

  • « Nous reconnaissons que bon nombre de nos utilisateurs sont actifs sur d’autres réseaux sociaux. Cependant, nous n’autoriserons plus la promotion gratuite de certaines plateformes sur Twitter. »
  • « Plus précisément, nous supprimerons les comptes créés uniquement dans le but de promouvoir d’autres réseaux sociaux et les tweets qui contiennent des liens ou des noms d’utilisateur pour les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social, Tribel, Nostr et Post »une alternative à Twitter lancée par l’ancien CEO de Waze.

En parallèle, Twitter a créé une page pour expliquer sa nouvelle politique à propos des autres réseaux sociaux. Elle précisait notamment que les agrégateurs de liens de type Linktree étaient aussi interdits, mais que les liens vers les réseaux sociaux non-listés, comme YouTube, LinkedIn ou TikTok, étaient étrangement autorisés.

Elon Musk se sera ainsi positionné comme le défenseur d’une liberté d’expression totale, sans limite… avant de devenir le seul arbitre, dans un élan totalitaire inquiétant, en droit de décider de la légalité des contenus et des avis exprimés sur sa plateforme.

Twitter fait volte-face et lance un sondage

Mais ce matin, cette page Social Platforms Policy n’existe plus ; tout comme les tweets de Twitter Support. La direction du réseau social est-elle revenue à la raison ? Doit-on ce revirement de situation au département juridique de Twitter ? C’est une possibilité, puisque l’Union européenne va interdire très clairement ce type de règle, via le Digital Market Act, pour favoriser la libre concurrence.

Les contrôleurs d’accès ne pourront plus […] empêcher les consommateurs d’accéder aux services d’entreprises en dehors de leurs plateformes.

Bien que les tweets de Twitter Support aient été supprimés, le réseau social insiste – via un autre compte dédié à la sécurité. Un sondage propose ainsi aux utilisateurs de se positionner sur le sujet, avec un résultat pour le moment sans appel : près de 9 répondants sur 10 estiment que Twitter n’a pas à contraindre ses utilisateurs.

Les sondages sont les patrons par intérim de Twitter

Elon Musk s’est rapidement excusé – précisant qu’à l’avenir, tout changement majeur de politique serait donc décidé par… un sondage.

Trois minutes après ce tweet, un nouveau sondage apparait. « Dois-je quitter la tête de Twitter ? » Elon Musk précise qu’il s’en tiendra aux résultats de ce vote… qui penche plutôt vers le Oui, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Twitter n’a pas encore trouvé son nouveau CEO, celui qui parviendra à rétablir un cap stratégique après la tempête médiatique. Elon Musk précise d’ailleurs, en toute modestie, que :

La question n’est pas de trouver un CEO, mais de trouver un CEO qui maintiendra Twitter en vie.

Les sondages semblent désormais être les nouveaux patrons de Twitter par intérim, malgré toute l’absurdité de la démarche – une illusion de démocratie digne des votes orchestrés par certaines chaînes de la TNT. Quoi qu’il advienne de ces sondages, Elon Musk ne sera pas le premier dirigeant à découvrir que les répondants ne votent pas toujours comme on le souhaite – et que le peuple ne peut pas toujours être utilisé pour faire pression ou justifier des décisions injustifiables.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web