Reportage TF1 : le business des blogs

Effectivement, les blogs permettent de parler de ses passions, et parfois d’en vivre, ou tout au moins de bénéficier de quelques gratifications supplémentaires. Mais ils ne sont pas cet Eldorado dont on pourrait rêver après visionnage de ce reportage… Les blogueurs gagnant 15000 euros par mois restent assez rares en France, et, d’ailleurs, la plupart ne tirent pas de leurs écrits leur source principale de revenus. Même si des success stories existent, la majorité de la blogosphère est tout de même constituée de passionnés et d’amateurs qui ne cherchent pas forcément la monétisation.
Attention encore : il est dit dans ce reportage qu’on peut « s’imposer un code de bonne conduite » lorsque l’on est blogueur, en mentionnant si l’on a été rétribué pour un écrire un billet. Ce n’est pas vraiment une possibilité, mais une obligation légale : les articles sponsorisés doivent être clairement identifiés, selon cet article de la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004.
via Fabrice
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Créer un blog est loin d’être un Eldorado, ça demandé énormément de travail pour bosser sa visibilité. Etant modérateur d’un forum de d’entrepreneurs web, et on voit souvent des nouveaux arriver et espérer faire fortune en créant un WordPress avec 3 articles. Au bout d’une semaine lis lâchent l’affaire. Non, ce n’est pas aussi simple, malheureusement…
Ah ben voilà on va encore se faire polluer par les neuneus chercheurs d’or …
10 à 15000 € par mois … la bonne blague !
comme vous, j’ai également éte choque que le terme « billet sponsorisé » ne soit pas cité
Je voudrais connaître la liste des blogueurs qui, en France, « gagnent 15000 euros par mois. C’est bien de la France dont on parle sur TF1 ?
Zut, j’aurais dû me reconvertir en créateur de poupées ou en cagole dont le blog ressemble à une plate-forme publicitaire, la critique littéraire ne paie pas et n’intéresse personne (pas même les éditeurs semble-t-il !).