Une solution pour réparer les GPS victimes du bug du 6 avril 2019
Depuis le 6 avril 2019, certains GPS ne fonctionnent plus. Heureusement, une manipulation très simple permet de réparer de nombreux modèles.
GPS : bug du 6 avril 2019, ce qu’il faut savoir
Votre GPS ne fonctionne plus depuis début avril ? Il est sans doute victime d’un bug qui touche certains appareils depuis le 6 avril 2019. Seuls les anciens GPS sont concernés, qu’ils soient autonomes ou intégrés aux voitures assemblées dans les années 2000. La raison de ce dysfonctionnement est plus technique que la solution permettant de réparer son GPS : le compteur de semaines de ces GPS ancienne génération n’a pas appris à compter au-delà de 1024. Ils doivent donc être remis à zéro toutes les 1024 semaines. La dernière remise à zéro du compteur de semaines a eu lieu le 20 août 1999 (WNRO, Week Number Rollover).
Comment réparer soi-même son GPS
De nombreux modèles cohabitent sur le marché : GPS embarqués dans les voitures, boîtiers GPS… Il n’existe pas de solution universelle mais une technique semble résoudre les problèmes de GPS dans la majorité des cas. Explications.
Généralement, la date de votre GPS est définie automatiquement. C’est précisément ce paramétrage automatique de la date qui pose problème sur les vieux modèles. Le système n’arrive plus à définir automatiquement la date et génère une date inexacte (01/01/2099 par exemple).
Pour réparer le GPS de votre voiture qui dysfonctionne depuis début avril 2019, rendez-vous dans les paramètres et cherchez l’option permettant de définir la date (section Trafic, Navigation ou Général de votre ordinateur de bord). Vous devrez décocher une case pour désactiver la date automatique ou indiquer à votre GPS que vous souhaitez définir manuellement la date. La solution est similaire pour les boîtiers GPS et fonctionne dans la plupart des cas. Votre GPS retrouvera ainsi une date cohérente et sera à nouveau en mesure de vous guider, en toute sécurité.
Mettre à jour les cartes ne réparera pas votre GPS
Le bug GPS du 6 avril 2019 n’a aucun rapport avec les cartes. Pour les GPS embarqués notamment, les fournisseurs de cartes proposent des mises à jour à télécharger. Ces mises à jour de cartes GPS sont payantes (entre 80 et 150 euros selon les modèles) mais cela ne réglera pas votre problème : nous vous conseillons donc de tester la technique citée plus haut, en désactivant la date automatique. Si vraiment le problème persiste, contactez votre concessionnaire ou songez à l’usage d’une application GPS sur votre smartphone, comme Waze ou Google Maps.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci beaucoup, ça marche sur mon C4 Picasso de 2010.
Oscar
Ou si vous avez une Renault, faire la mise à jour proposée par le constructeur via USB 😉
Quelques jours après le bug (carte fixe puis écran
blanc), je me suis aperçu que la date affichée était:
24/08/2099 ???? Dans les paramètres du système,
(MY WAY sur Citroën), j’ ai procédé à la restauration
de la configuration usine et, SURTOUT, désactivé
la synchro GPS(GMT). Sans avoir modifié le logitiel,
ni changé la carte SD, le système de navigation
semble refonctionner normalement. Peut-être que
que seul le décochage de la case Synchro GPS(GMT)
aurait été suffisant, puis régler date et heure,de toute
façon. Car, en activant la restauration usine, j’ ai dû
aussi reparamétrer les réglages radio et téléphone.
Pour info, le véhicule concerné est une C3 de 2010.
Bonjour, j’ai le GPS du Garmin et il refuse de capter le signal depuis un certain temps même dans un endroit dégagé. Que faire s’il vous plaît ?