Rentrée décalée : 5 bonnes raisons de se former ou de se reconvertir dans le digital

La rentrée décalée séduit de plus en plus d’apprenants et tend à se généraliser dans de nombreuses écoles et centres de formation. Tour d’horizon de ses principaux avantages.

rentree-decalee-5-bonnes-raisons-former-reconvertir-digital
Découvrez 5 bonnes raisons de rejoindre une formation du web en rentrée décalée. © Jérôme Rommé - stock.adobe.co

Vous êtes intéressé par les métiers du digital ? Vous souhaitez vous former en marketing digital, en social media, en développement web, en design, en cybersécurité ou encore dans la data ? La rentrée décalée, aussi appelée « seconde chance » ou « restart », donne la possibilité de démarrer un cursus en cours d’année. Elle concerne tous les types de profils et tous les niveaux d’études, de la 1re à la 5e année d’enseignement supérieur.

Raison n°1 : pour éviter de perdre un an d’étude

C’est le principal avantage offert par la rentrée décalée : en optant pour une formation dont les cours commencent en janvier, en février ou en mars, vous pouvez débuter votre cursus plusieurs mois après la date officielle sans perdre une année de formation. C’est notamment le cas pour de nombreux apprenants, qui souhaitent par exemple changer de voie après un premier semestre décevant, effectué dans un domaine qui ne correspond finalement pas à leur projet professionnel. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre un programme en rentrée décalée dans le cas d’une alternance, d’un stage ou d’un séjour à l’étranger qui se terminerait plus tard que prévu, ou encore à la suite d’une année sabbatique.

Quelle que soit votre situation ou votre parcours professionnel, il est tout à fait possible de se tromper. En effet, ce n’est pas une fatalité et de nombreuses écoles ainsi que des organismes de formation l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus à proposer ce type de formule pour vous aider à rattraper le programme en cours sans avoir à attendre la rentrée du mois de septembre ou octobre, et ainsi perdre près d’un an d’étude ! Il s’agit d’une réelle opportunité offerte par les établissements de l’enseignement supérieur, qui vise également à lutter contre le décrochage scolaire en proposant cette alternative bienvenue.

Raison n°2 : pour lancer votre projet de reconversion professionnelle

Faire le choix de se reconvertir dans un métier du digital n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Elle résulte d’une démarche qui nécessite une profonde réflexion avec, parfois, un bilan de compétences à la clé réalisé avec un organisme certifié.

Une fois la décision de lancer votre projet de reconversion professionnelle actée, certaines démarches administratives et financières sont à effectuer. Et il est possible que, durant le laps de temps dédié à votre introspection, la date de la rentrée dite « classique » soit passée. Pas de panique : la rentrée décalée est un mécanisme idéal pour vous car vous pouvez sans problème rejoindre la formation de votre choix quelques mois plus tard, en suivant les mêmes enseignements que les étudiants ayant commencé leurs cours en septembre ou octobre.

Raison n°3 : pour monter rapidement en compétences

Autre avantage offert par la rentrée décalée : vous êtes tout de suite « mis dans le bain » de la formation choisie. Grâce à un dispositif pédagogique adapté, vous suivez un programme intensif et accéléré, qui vous permet de rattraper votre retard sur le cursus annuel. Si vous êtes prêt et motivé à vous investir dans ce nouveau cursus pour tenir le rythme, et/ou si vous ne souhaitez pas passer plus de 4 à 6 mois d’études selon les formations et les établissements, cette formule constitue un bon compromis, car vous pourrez ainsi montrer rapidement en compétences et devenir plus vite opérationnel sur le poste de vos rêves.

À noter que, dans le cadre de la rentrée décalée, les vacances scolaires peuvent être plus limitées et la période de stage prolongée dans le courant de l’été. Dans tous les cas, les futurs talents qui optent pour cette solution enchaînent généralement leur parcours avec l’année suivante de leur cursus.

Raison n°4 : pour faciliter votre apprentissage

Contrairement aux groupes constitués en début d’année scolaire, vous évoluez au sein d’un « petit comité », qui ne dépasse pas les 15-20 apprenants en moyenne. En faisant partie d’une classe avec un effectif plus limité, vous bénéficiez d’un accompagnement davantage personnalisé de la part de l’équipe pédagogique, bien consciente de l’effort que vous aurez à fournir dans le cadre d’une rentrée décalée avec une formation concentrée sur quelques mois seulement.

Si le niveau d’intégration et la vie étudiante sont globalement similaires, vous développerez des relations plus étroites avec vos professeurs. Ces derniers auront tendance à être plus à l’écoute pour vous aider sur certains points du programme où vous pourriez rencontrer des difficultés. Cette formule devrait ainsi faciliter votre apprentissage et favoriser votre réussite, quel que soit le type de formation choisi.

Raison n°5 : pour obtenir une certification professionnelle

Le programme étant le même en rentrée décalée, vous obtiendrez vous aussi votre diplôme ou votre titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette validation, que vous recevez à l’issue de votre formation raccourcie, est un atout devenu indispensable aujourd’hui sur le marché du travail. Vous prouvez ainsi à vos recruteurs que vous avez acquis les compétences attendues sur le poste que vous convoitez, tout en renforçant votre employabilité, et ce même après un cursus réalisé en 4 ou 6 mois.

De nombreuses écoles intègrent la rentrée décalée à leurs programmes, à l’image de l’EFAP qui vous propose de démarrer le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) dès le mois de mars 2024, par exemple. Vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours qui vous permet de booster votre carrière ou votre reconversion en marketing et transformation digitale, tout en obtenant le titre RNCP de « Manager du marketing et de la transformation digitale » (niveau 7, équivalent bac+5) ? Participez à la prochaine réunion d’information en ligne qui se déroulera le mardi 30 janvier à 18h30, en vous inscrivant gratuitement via le lien ci-dessous.

En savoir plus sur la rentrée décalée du MBADMB de l’EFAP

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web