Rémunérer les médias grâce au minage de crypto-monnaies plutôt qu’avec la publicité ?

Le groupe média américain Salon vient de mettre en place une solution de monétisation innovante qui pourrait être amenée à se généraliser. Le site propose en effet aux visiteurs avec un adblocker de le désactiver (jusque-là, c’est très classique) ou d’autoriser le minage de crypto-monnaies via le navigateur. La valeur de l’article serait donc payée par l’utilisateur grâce à des ressources CPU, plutôt que par un achat à l’article, ou une rémunération publicitaire. C’est un modèle intéressant, mais qui soulève aussi de nombreuses questions.

Salon est le premier Media avec pignon sur rue à proposer un tel modèle de monétisation, et surtout à laisser le choix à l’utilisateur. En effet, pas de mining JavaScript caché, tout est indiqué clairement sur une pop-up. L’utilisateur peut au choix désactiver AdBlock, ou mettre à disposition sa puissance CPU. Le site mine du Monero (qui peut être miné par un CPU, et non une puce spécialisée de type ASIC comme d’autres monnaies virtuelles) et le modèle de rémunération incite à la rétention du lecteur. Plus l’article est long, plus le lecteur reste longtemps, et plus la consultation du site est rémunératrice en temps de calcul (et donc en Monero). Les Monero minés peuvent ensuite être vendu par Salon sur les échanges contre du cash. D’après Jordan Hoffner  le CEO de Salon , c’est un modèle vertueux qui rémunère le contenu de qualité :

Think about it, this rewards good, long-form content and not clickbait.

D’après lui, l’initiative est intéressante et a permis de miner plusieurs unités complètes de Monero (un Monero vaut environ $330), mais on imagine mal que ce soit vraiment un pivot viable pour la presse. Le mining par navigateur nécessiterait un volume de visites gigantesque pour être une vraie alternative économique. L’autre problème est le flou entourant la proposition faite au lecteur. Miner des crypto-monnaies via un CPU, et a fortiori sur un ordinateur portable « use » le matériel et le fait vieillir, tout en surconsommant de l’électricité. Pas sûr donc que ce modèle soit valable pour le lecteur, ni pour le média…

Via AdAge

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web