Un point sur les relations entre blogueurs et marques en France
Sur le web, les blogs se suivent mais ne se ressemblent pas. Un blog peut permettre à un internaute d’exprimer son opinion ou de décrypter des concepts. Les sites d’entreprises intègrent de plus en plus souvent un blog professionnel, pour prouver leur expertise. Dans d’autres cas, certains blogueurs cèdent aux sirènes des marques pour rédiger des contenus sponsorisés. L’agence ODW a justement choisi d’étudier les relations entre les blogueurs français et les marques.
Le but de l’étude est de présenter le profil des blogueurs sollicités et la manière dont ceux-ci sont contactés. Les principaux enseignements sont les suivants :
- Les blogueurs sont très sollicités : 49,6% d’entre eux sont contactés 6 fois par semaine ou plus. À noter que si les communiqués de presse reçus par mail sont inclus dans les sollicitations, ce chiffre n’est finalement pas si élevé.
- Des contacts parfois pertinents : 90,3% d’entre eux ont déjà rédigé un article à la suite d’une sollicitation de marque. Pour 36,8% des blogueurs, ces billets liés au contact des entreprises représentent entre 20% et 40% du total des articles publiés.
- L’intérêt du produit prime sur l’affinité avec la marque : les blogueurs rédigent des articles sur des produits principalement parce que ceux-ci sont intéressants (82,2%).
- Une méthode de contact à revoir pour les marques : malgré la pertinence occasionnelle des sollicitations, les entreprises devraient revoir leurs process. Les méthodes de contact ne sont pas toujours appréciées des blogueurs.
- La quantité au détriment de la qualité : les marques ont tendance à « arroser » leur base contact avec des communiqués de presse stéréotypés. Elles ont pourtant tout à gagner à personnaliser davantage les relations, pour être plus écoutées.
L’étude ODW se base sur un panel de 150 « blogs influents » régulièrement sollicités par les marques. L’agence indique très justement que cette sélection n’est pas représentative de la blogosphère dans sa globalité. Des chiffres à prendre donc avec un certain recul. Le document complet de l’étude est disponible sur Slideshare et une infographie a été réalisée pour l’occasion. Bonne lecture !
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Instructif et intéressant ! La blogosphère libre est (encore) majoritaire mais il faut souhaiter que les 36 % de billets sponsorisés (soit plus d’un billet sur 3 tout de même) soient signalés aux lecteurs… Pas si sûr…
Dommage qu’on ne parle pas de la rémunération, car j’ai du mal à y croire à ça :
« L’intérêt du produit prime sur l’affinité avec la marque » (j’ai failli m’étouffer)
Une enquête uniquement basée sur les déclarations des blogueurs… mouais.
@Thierry
Merci pour votre intérêt. Si je peux me permettre, les 36 % concernent uniquement les cas où les blogueurs ont choisi d’écrire un article suite à une sollicitation d’une marque.
Le pourcentage réel d’articles sponsorisés est bien inférieur et ne représente que quelques % de la blogosphère totale.
J’avoue être un peu effaré par les 74% de blogueurs qui estiment que les annonceurs doivent mieux cibler leurs demandes… Peut-être est-ce lié aux N+X des services comm qui exigent des rapports d’activités chiffrés (Q blogueurs démarchés/mois) ?
Très intéressant. Belle infographie à mettre dans un coin.
Je suis d’accord avec Mat, au final la vraie blogosphère libre n’est pas si présente que ça en réalité.
Beaucoup parlent de marques médiocres simplement pour toucher des sous, l’objectivité du blogueur est donc biaisé…
Des « blogs influents » sollicités 6 fois et plus par semaine (en incluant des communiqués de presse)? Un blog influent dans un domaine, c’est minimum 10 mails par jour! Démarrer à 6 par sem, ce n’est pas sérieux.
Ensuite, il aurait sans doute fallu séparer les blogueurs influents suivant deux catégories qui se détachent: Le blogueur dans un secteur très « matérialiste » type mode, high tech… qui parle de produits et va donc être très sollicité, y compris financièrement. Ce sont les blogueurs les plus susceptibles de se faire acheter et publier des communiqués déguisés.
Il y a également le blogueur plus « intello », type politique, environnement, marketing… qui est sur de la réflexion. Il est également très sollicité, mais sur le fond. On y retrouve beaucoup moins de publi-communiqués et, d’ailleurs, ce sont souvent là où on retrouve beaucoup de consultants.