RegionsJob Start saison 2 : Deepfish et LesBonsFreelances rejoignent l’incubateur

Après une première saison réussie, la saison 2 de RegionsJob Start bat son plein. Lancée au début de l’été, la phase d’appel à projets a été riche en réponses, avec une trentaine de candidatures. Si le principe d’accompagner les start-ups sélectionnées pendant 6 mois reste le même, la sélection change de forme. Plutôt qu’une date fixe pour les pitchs et l’annonce des projets retenus, les entrées dans l’incubateur se feront au fur et à mesure des rencontres, si elles s’avèrent fructueuses.

« L’expérience de la première saison nous a poussé à revoir notre mode de fonctionnement » explique le responsable de RegionsJob Start, Loïc Le Terrien. « Nous avons décidé de nous adapter au calendrier des start-ups, et non l’inverse. C’est de cette manière que notre collaboration sera la plus constructive ». Si la majorité des dossiers reçus proviennent d’entités parisiennes, les start-ups en région sont particulièrement les bienvenues. Pour une scale-up comme RegionsJob, fondée en Bretagne et ayant son siège à Rennes, cette implantation locale ferait forcément écho ! Avec 9 agences en France (Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence et Paris), cela offre de nombreuses possibilités d’hébergement.

Les deux premiers projets annoncés

Deux projets ont d’ores et déjà été retenus pour cette nouvelle saison. La première, DeepFish est une plateforme de recrutement sélectif dédiée aux commerciaux IT. Elle se présente comme une place de marché, où les start-ups et les grands groupes peuvent rentrer en contact avec les meilleurs profils Avant-vente, Ingénieur d’affaire, Sales, Customer Success ou encore Manager Commercial. Le rapprochement avec RegionsJob Start s’est fait de manière logique, selon David Branellec, co-fondateur de DeepFish : « Nous sommes très agréablement surpris par l’accueil des équipes et la qualité des échanges que l’on a avec elles ! Nous nous retrouvons parmi des profils commerciaux qui vendent des solutions de recrutement digital. C’est l’environnement parfait pour DeepFish. Cela va nous apporter de nombreuses réponses à des questions critiques que l’on se pose sur des problématiques déjà éprouvées par RegionsJob autour de son positionnement sur le marché et de son ciblage marketing. Des sessions communes d’échanges sur des sujets clés comme l’acquisition clients et talents sont prévues dans les prochaines semaines ainsi qu’une présentation aux équipes de notre solution pour obtenir leurs retours. Nous étudierons également les synergies possibles avec le positionnement des offres Premium de RegionsJob comme Cadreo, Cadreo Executive ou encore Hellowork.io. »

La deuxième start-up qui rejoint RegionsJob Start se nomme Les Bons Freelances. Son objectif est de mettre en relation des freelances issus des métiers du web (graphisme, rédaction, informatique, webmarketing…) et les entreprises à la recherche de prestataires. Pour Mathurin Ducastelle, fondateur du projet, l’incubateur est « l’environnement idéal pour une startup RH comme la nôtre dans sa phase de lancement. L’expertise web et métier de RegionsJob est en effet un vrais plus dans le cadre de notre développement. Disposer de bureaux au sein des équipes est très positif pour la dynamique de travail. Mais nous recherchons surtout une expertise et un accompagnement dans les différents métiers liés au développement d’une plateforme de freelances telle que la nôtre : notamment sur les aspects technologiques, fonctionnels, marketing et commerciaux. Nous allons tout d’abord nous concentrer sur le produit et les aspects techniques du service : l’objectif premier est de s’assurer de la qualité de notre plateforme de mise en relation entre les freelances et les entreprises qui recherchent leurs compétences. »

Les candidatures à RegionsJob Start toujours ouvertes

D’autres start-ups seront incubées dans les mois à venir. « Nous souhaitons aider 3 à 4 start-ups par an à travers notre incubateur. Je rencontre régulièrement de nouveaux porteurs de projets pour échanger et évaluer la pertinence de travailler ensemble. De prochaines annonces pourraient donc voir le jour avant la fin de l’année, les entrées dans RegionsJob Start se faisant au fil de l’eau », complète Loïc Le Terrien.

Les critères de sélection restent les mêmes : aborder des sujets proches des problématiques RH et emploi traitées par RegionsJob et disposer d’un projet concret et/ou d’une équipe possédant des compétences solides et complémentaires. Parmi les thématiques possibles et pour lesquelles notre accompagnement serait légitime et porteur de plus-value, citons :

  • L’employabilité
  • Le Digital Coaching à destination des professionnels
  • Les services dédiés aux institutionnels
  • La paie et la gestion de personnel

RegionsJob ne fait pas payer l’incubation et ne prend pas de capital en échange des services proposés. L’objectif principal, selon Loïc Le Terrien, est « d’aider ces jeunes entreprises innovantes à se développer en leur faisant profiter de notre expérience, tout en confrontant notre expertise à leurs problématiques. Cela nous permet de rester attentif aux évolutions du marché de l’emploi et du recrutement, de nous enrichir mutuellement et cela peut aboutir à une opération de croissance externe. C’est ce qu’il s’est produit avec TalentDetection.com ». RegionsJob Start propose aux projets retenus :

  • Un accès au marché à travers ses 10 000 clients : rendez-vous en commun, intégration systématique aux présentations et événements BtoB, identification de prospects potentiels, affectation d’un Sales manager référent en interne…
  • Un accès à nos datas, qui leur permettra de tester leurs idées en utilisant les données issues de 3,5 millions de profils adressés chaque mois et de centaines de milliers de mises en relation entre candidats et recruteurs.
  • Un accompagnement par nos experts, qu’ils soient spécialistes du webmarketing, du commerce, de la technique ou du social media.
  • Une intégration possible dans nos locaux, que ce soit dans nos agences de Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence ou Paris.

Intéressé ? Il est possible de candidater sur le site dédié.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité