« Réfléchissez avant de cliquer », la nouvelle campagne de la CNIL

La nouvelle campagne de la CNIL, qui sera mise en place à l’occasion de la fête de l’Internet samedi 17 mars, semble faire exception à cette bien triste règle. Au lieu d’angoisser les gens, elle mise plutôt sur la réflexion et la prise de conscience des conséquences de nos actions en ligne. L’un des supports utilisés sera une vidéo interactive sur Youtube, dont le teaser est disponible, qui invitera à se poser les bonnes questions avant de mettre en ligne des contenus nous concernant. La page Facebook de la CNIL servira de plateforme d’échanges et de questions autour de ces thématique. Cela peut être une bonne occasion de se renseigner et d’approfondir ses connaissances.
Pour des conseils pratiques, vous pouvez également lire notre guide de l’identité numérique que nous avons récemment publié.
En bonus, une preuve qu’il faut vraiment faire attention à ce qu’on écrit – sur Facebook notamment, les victimes de railleries peuvent enchérir avec panache…
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Dramatique est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je voit cette campagne… Je suis graphiste/illustrateur avec 5 ans de formation et cela fait maintenant plus de 7 mois que je cherche un travail… et quand je voit ce truc ci-dessus, non seulement j’ai envie de vomire mais en plus je me dit que je suis pas prêt d’en trouver un de travail… Cette espèce de Bd (si on peut appeler ça comme ça sans insulter des gens comme franquin et moebius) n’est pas assez marrante que pour prétendre faire de l’humour, pas assez grave ou pointilleuse que pour prétendre être sérieuse et je ne parle même pas de l’espèce d’effet pourri « imitation bd » torché en 5min sous photoshop… Que l’on soit bien clair, soit c’est le fils du patron qui a fait ce truc, soit c’est quelqu’un qui n’a jamais fait de graphisme dans sa vie mais qui, grâce à une pseudo formation et à toute ces merveilleuse aides à l’emploi (qui permette à un chômeur formé à l’arrache de trouver plus facilement du travail qu’un jeune fraichement diplomé), à pu ce faire embaucher pour pas cher. Dans tout les cas, peu importe le message de cette campagne, il est détruit par la monstruosité de sa réalisation.