Reddit devient rentable pour la première fois de son histoire
La plateforme, qui pulvérise ses records de fréquentation, a finalement atteint la rentabilité en diversifiant ses sources de revenus.

« Je suis ravi d’annoncer que le troisième trimestre a été un trimestre historique pour Reddit », s’est réjoui Steve Huffman, cofondateur et PDG de la plateforme, dans une lettre adressée à ses actionnaires. Pour la première fois depuis sa création en 2005, Reddit, qui est entré en bourse en mars 2024, a atteint la rentabilité, réalisant un bénéfice de 29,9 millions de dollars lors du dernier trimestre.
Un tournant économique pour Reddit
Pour le forum de discussion, dont l’influence sur la culture web est immense mais qui, comme le rappelait CNN, n’avait jusqu’ici pas trouvé de modèle économique viable, il s’agit d’un tournant économique. Depuis son introduction à la bourse de Wall Street, la plateforme, organisée en sous-forums appelés subreddits où les utilisateurs échangent autour de leurs passions communes, affichait des pertes conséquentes : 575 millions de dollars au premier trimestre, puis 10 millions au second, rapporte le média spécialisé The Verge.
Mais Reddit a finalement inversé la tendance : son dernier rapport trimestriel, publié ce mardi 29 octobre 2024, indique une augmentation de 68 % de ses revenus, qui sont désormais répartis entre les revenus publicitaires, atteignant 315,1 millions de dollars, et les « autres revenus », s’élevant à 33,2 millions de dollars et correspondant, en réalité, à la monétisation du contenu généré par les utilisateurs. Plus tôt dans l’année, Reddit a autorisé Google, puis OpenAI, à exploiter les contenus de ses forums pour entraîner leurs modèles de langage, en échange de compensations financières.
Reddit compte près de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
Plus impressionnant, sans doute : Reddit attire désormais 97 millions d’utilisateurs uniques chaque jour, et a même franchi le seuil des 100 millions d’utilisateurs au cours du trimestre. Ce qui représente, selon son PDG, une augmentation de 47 % du nombre d’utilisateurs uniques par rapport à octobre 2023. Et, surtout, un record absolu pour la « page d’accueil d’Internet ».
Mais comment peut-on expliquer cette hausse de la fréquentation ? Plusieurs acteurs de l’écosystème estiment que la plateforme a profité des dernières mises à jour de l’algorithme de Google, notant que les discussions sur Reddit peuvent rapidement se hisser au-dessus d’articles spécialisés dans les résultats de recherche. La plateforme dispose effectivement d’un atout : les sujets abordés dans les sous-forums répondent à des questions précises, et donc aux intentions de recherche des internautes. S’il est difficile, à ce stade, d’affirmer que Reddit soit réellement avantagé par Google, son nouveau partenaire, le rapport trimestriel fait état d’une hausse de 70 % du nombre de visiteurs déconnectés par rapport à la même période en 2023, suggérant un gain de trafic provenant des moteurs de recherche.
En 2024, Reddit est le sixième mot le plus recherché sur Google aux États-Unis, ce qui souligne que lorsque les gens cherchent une réponse, des conseils ou une communauté, ils se tournent vers Reddit, note Steve Huffman.
Reddit s’exporte mieux, notamment en France
Steve Huffman, cofondateur de cette plateforme historiquement prisée par les anglophones, impute également cette augmentation spectaculaire à une stratégie d’internationalisation et de soutien aux communautés locales, grandement facilitée par l’utilisation de l’intelligence artificielle :
Cette année, nous avons commencé à utiliser l’IA pour traduire le corpus de Reddit dans d’autres langues, le rendant ainsi plus accessible aux non-anglophones qui peuvent désormais en profiter dans leur langue maternelle.
Une stratégie qui s’est avérée particulièrement efficace en France, premier marché à bénéficier de la traduction automatique. « La France est l’un des marchés qui connaît la croissance la plus rapide. On y observe une augmentation rapide du nombre d’utilisateurs mais aussi un développement des communautés locales, parfois de niche, et qui commencent à prospérer », poursuit-il dans sa lettre. Selon Reddit, les communautés françaises atteignent des niveaux d’engagement records, tant en termes de commentaires, de votes que de publications. Preuve par les chiffres : le sous-forum r/France, déjà très populaire, a franchi le cap des 2 millions de membres.