Recrutez un alternant dans les métiers du numérique avant la fin des aides, le 30 juin 2022

Vous pouvez encore bénéficier des aides financières pour embaucher un alternant dans les métiers du numérique jusqu’au 30 juin prochain. Découvrez les atouts de cette formule avantageuse pour renforcer vos équipes avec un candidat formé par l’École Multimédia.

ecole-multimedia-recrutement-alternant-numerique
L’alternance est un système de formation qui convient parfaitement aux métiers du numérique. © rawpixel.com - stock.adobe.com

Avec une moyenne de 600 à 700 alternants chaque année, l’École Multimédia, qui forme aux métiers du web, vous permet de recruter un profil motivé, dynamique et qui vous apportera un regard neuf sur les dernières évolutions technologiques. Tour d’horizon des différents avantages proposés par l’alternance avec Estelle Cadieu, responsable des relations entreprises, ainsi que le retour d’expérience d’Eugénie Noël, alternante en direction artistique pour la Mad Jacques.

L’alternance, une formule adaptée aux métiers du digital

Vous représentez une entreprise et vous recherchez un profil en communication digitale, création multimédia, ou en développement ? L’alternance est un système de formation qui convient parfaitement aux métiers du numérique. « Les alternants permettent aux entreprises de s’adapter aux tendances actuelles du digital. Comme ils sont formés par des professionnels en poste, ils bénéficient de véritables mises en situation. Ils deviennent rapidement opérationnels, grâce aux projets proposés par l’école tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi mettre leurs compétences acquises au profit de leur entreprise », explique Estelle Cadieu.

Après avoir suivi une licence en communication visuelle à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Eugénie Noël a validé son diplôme de motion designer en alternance à l’École Multimédia. Elle suit actuellement sa 3e année d’alternance en direction artistique, tout en collaborant pour la Mad Jacques, une startup qui organise des événements sportifs, pour laquelle elle crée des contenus vidéo et des visuels pour les réseaux sociaux. Elle nous partage son retour d’expérience en tant qu’alternante : « j’avais principalement envie de m’inscrire dans un cadre plus professionnalisant afin de me préparer pour ma future carrière dans les métiers de la création. L’alternance constitue un choix parfait pour moi, car elle me permet de pouvoir étudier et suivre la formation qui me plaît, tout en étant rémunérée. J’ai pu rapidement gagner en maturité, savoir m’organiser et être plus à l’aise avec les autres collaborateurs ».

Toutes les conditions sont réunies pour que les alternants puissent monter sereinement en compétences, à l’école comme en entreprise. « Les cours sont adaptés au fait que les étudiants travaillent en parallèle. Nous n’avons généralement pas de projet à rendre en dehors de nos semaines à l’école, ce qui permet de rester focus sur nos missions en entreprise. Je trouve que l’alternance représente un excellent moyen de faciliter l’accès au monde du travail, car un employeur sera plus à même d’embaucher un jeune qui a déjà travaillé dans un cadre professionnel. »

Les avantages de l’alternance pour les entreprises

L’alternance présente de nombreux atouts pour les entreprises à la recherche d’une nouvelle recrue pour bénéficier d’un profil digital ou renforcer leurs équipes dans ce domaine. Elle vous permet notamment d’accéder à un vivier de candidats motivés en vue de répondre à un besoin immédiat dans les métiers du numérique, et ce à moindre coût. Au-delà de l’aspect financier avantageux, les recruteurs peuvent mieux évaluer les compétences et la valeur ajoutée d’un futur collaborateur pendant toute la période de son contrat au sein de l’entreprise, ce qui peut aboutir à une embauche en CDD ou en CDI. « Les entreprises sont demandeuses d’alternants, souligne Estelle Cadieux. Pour celles qui ne disposeraient pas de compétences web en interne et/ou celles qui n’auraient pas les moyens de recruter un expert dans ce domaine, l’alternance leur donne la possibilité de bénéficier d’un renfort qualifié. Il pourra en effet leur apporter des connaissances sur les tendances actuelles en matière de digital et les appliquer dans le cadre de ses missions. »

Si vous souhaitez accueillir un alternant dans vos rangs, la responsable des relations entreprises de l’École Multimédia recommande de ne pas être trop exigeant sur vos attentes. Le candidat étant en formation, il pourra se démarquer au sein de vos équipes à travers d’autres qualités, notamment en termes de soft skills. « Ce sont des profils dynamiques qui fourmillent d’idées et qui sont créatifs. Ils font preuve d’un engagement fort ainsi que d’une réelle motivation pour intégrer l’entreprise. Ils ont également une forte envie d’apprendre. Même si l’onboarding pourra être un peu long au début du contrat, il finira par payer sur le long terme. Ils incarnent une valeur ajoutée considérable sur le marché du travail. »

Autre intérêt pour les entreprises : l’alternance constitue une expérience enrichissante pour les tuteurs, qui vont transmettre leur savoir à un jeune apprenant. « Elle s’inscrit au sein d’une démarche pédagogique. Le tuteur va accueillir l’apprenti, le former, l’accompagner et le faire évoluer dans l’acquisition de nouvelles qualifications. Il pourra ainsi constater le fruit de son apprentissage à l’issue du contrat. »

Des aides exceptionnelles à l’embauche disponibles jusqu’au 30 juin 2022

En recrutant un alternant de l’École Multimédia, vous aurez le choix parmi une sélection de candidats motivés, compétents et opérationnels pour rejoindre votre entreprise. Les aides exceptionnelles mises en place par l’État pour faciliter l’embauche d’apprentis sont toujours disponibles actuellement, mais pour quelques mois seulement. Concrètement, vous recevrez entre 5 000 € (si l’apprenti est mineur) et jusqu’à 8 000 € (s’il est majeur) pour la 1ère année d’un contrat d’apprentissage, dans le cadre d’un diplôme ou d’un certificat professionnel ne devant pas dépasser le niveau bac+5.

Attention : le contrat d’alternance devra obligatoirement être signé avant le 30 juin 2022 afin d’obtenir cette aide. « Les recruteurs ont donc tout intérêt à prendre de l’avance vis-à-vis de leur processus de recrutement avant l’été pour pouvoir bénéficier de ces aides, même si cela concerne un contrat qui débutera à la rentrée de septembre », ajoute Estelle Cadieu.

Vous souhaitez être mis en relation avec l’École Multimédia pour recruter un profil d’alternant ? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais et vous recevrez des candidatures qualifiées pour embaucher votre futur talent du digital.

Recrutez votre alternant dans le numérique

En cliquant sur Rappelez-moi, vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.