Recrutement : les enjeux et missions du prochain directeur H/F du Poool à Rennes

Jérôme Tre-Hardy, président du Poool à Rennes nous explique les missions qui seront confiées au nouveau directeur / à la nouvelle directrice de cette structure, issue de la fusion de La French Tech Rennes St Malo et de la pépinière Rennes Atalante. Interview.

le poool logo

Vous recherchez un nouveau directeur pour le Poool, quel est l’enjeu d’un tel poste ?

Le poste de directeur est un enjeu structurant pour l’association puisque c’est le poste qui fait l’interface entre la gouvernance, qui est là pour décider de la stratégie et des grands axes et garantir la vision de l’association, et la mise en œuvre opérationnelle avec l’équipe. C’est un rôle central et structurant pour la bonne marche de l’association.

Quels seront les grands défis que le nouveau directeur aura à relever ?

Les challenges à relever sont multiples et connexes. Tout d’abord, il s’agit de finaliser la fusion. Le Pool est issu de l’héritage de Rennes-Atalante et de la French Tech Rennes-St Malo. C’est une nouvelle entité qui a aujourd’hui un an d’existence. Beaucoup de chantiers ont été menés autour de cette fusion ; il y a encore des choses à construire derrière. Disons qu’il faut finaliser « l’atterrissage ».

Il y a également un objectif fort pour le nouveau directeur de bien asseoir le Poool et sa nouvelle structure et d’en faire un lieu de passage incontournable pour les entreprises innovantes et les start-up qui souhaitent se développer sur le territoire. L’enjeu est de faire en sorte que le Poool soit le « creuset de rencontres » des différents intervenants de l’écosystème : grandes entreprises, enseignement supérieur, recherche ainsi que les entreprises de toute taille. Nous souhaitons que tous les acteurs de l’écosystème trouvent une raison de se tourner vers le Poool. Nous devons pour cela être dans la compréhension des enjeux de chacun.

Cela passe aussi par la capacité à fédérer et faire en sorte que l’équipe de 24 personnes travaille bien ensemble, qu’il y ait une bonne dynamique… Tout ce qu’on attend d’un bon manager finalement.

Le nouveau directeur devra être capable de s’adapter et d’adapter son discours. Il n’y a jamais un jour qui se ressemble. C’est cette diversité qui fait la richesse de la mission.

Découvrez l’offre d’emploi de directeur H/F de l’association Le Poool

Quel type de profil recherchez-vous ?

 Le nouveau directeur doit comprendre qu’il sera « au service de » : au service d’une mission, d’un territoire, des acteurs, d’un écosystème. Il devra faire en sorte que les entreprises et notamment les start-ups se créent, se développent et accélèrent. On peut dire dans ce cas que nous avons réussi notre pari. Le nouveau directeur devra avoir une grande ouverture d’esprit lui permettant de remettre les choses en question, de les regarder avec une vision différente. Une forme d’agilité me semble nécessaire pour s’acclimater aux changements induits par la gouvernance, le paysage politique et l’innovation.  Cela va sans dire, le nouveau directeur devra également avoir des capacités managériales puisqu’il sera amené à gérer une équipe.

Quelle équipe se cache derrière le Poool ?

L’équipe du Poool est conséquente. 24 personnes, ce n’est pas rien ! C’est une équipe avec des profils et des expériences différents. Ce qui la caractérise est cette capacité à être au service de. Ils sont tous très impliqués et attachés à faire en sorte que le territoire rayonne et que les entreprises qui le composent puissent se développer de la meilleure des façons possibles.

Que pourriez-vous dire à quelqu’un qui souhaite rejoindre notre territoire ?

Moi je viens de Paris, j’ai fait le choix de venir sur Rennes pour un choix personnel de qualité de vie. C’est un territoire plein d’atouts. Il a une taille suffisante où tout est réuni pour créer, entreprendre tout en permettant une qualité de vie indéniable. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut survivre sans aimer le foot à Rennes !

Comment faire pour postuler ?

Nous sommes prêts à rencontrer des profils que l’on pourrait qualifier d’ ‘atypiques’, quelqu’un qui ne serait pas formaté et qui aurait la capacité à voir les choses sous un autre angle. Même si vous pensez que votre profil ne correspond pas, il ne faut pas hésiter à postuler. Pour bien comprendre tous les contours du poste, prenez contact avec François Gougeon à francois@htmy.fr.

Postulez à l’offre d’emploi de directeur H/F du Poool

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web