Recrutement geek : quand Wyplay fait appel à Star Wars

Une campagne de recrutement originale et décalée basée sur Star Wars, c’est l’idée de Wyplay, une société marseillaise développant des solutions logicielles. Pour attirer de nouveaux collaborateurs, Wyplay a en effet mis en place l’opération Join the force. Une campagne très sympathique ! Mais qui ne perd jamais de vue l’essentiel : recruter de nouveaux talents. Elodie Pasturel, responsable des ressources humaines de Wyplay, a répondu à nos questions, pour en savoir davantage sur Join the Force.

Wyplay

  • Pour commencer, pourriez-vous présenter Wyplay ?

Wyplay fournit des solutions logicielles de nouvelle génération pour les opérateurs ADSL, diffuseurs et marques de l’électronique grand public. On peut par exemple citer :
– France: SFR Evolution
– Espagne: Vodafone & Mundo-R (cablo-opérateur)
– Italie: Vodafone
– Belgique: Belgacom

Les solutions Wyplay se différencient par leur plate forme logicielle Linux modulaire et un moteur graphique permettant de gérer des interfaces utilisateurs proches de celles des jeux vidéo. Wyplay est aujourd’hui en phase de croissance, remplace les solutions logicielles existantes vieillissantes et a besoin d’énergie, de vitalité avec un bon état d’esprit : )

  • A part les vidéos déjà disponibles, quels sont tous les dispositifs prévus pour cette campagne ?

Wyplay a lancé une campagne de recrutement Web 2.0 sur Internet avec pour objectif de toucher les communautés auxquelles elles appartiennent. Nous faisons du « buzz » sur tous les réseaux sociaux pertinents et reliés à notre domaine d’activité et tout ce qui gravite autour. Nous sommes donc présents sur Facebook, Twitter, les forums, blogs et communautés de geeks, gamers et développeurs. A cette occasion, Wyplay a également créé un site dans lequel nous retranscrivons l’univers Wyplay et nous testons via un questionnaire les connaissances geeks et techniques des candidats. Les finalistes sélectionnés pourront participer à un « hackaton » organisé les 19 et 20 janvier 2012 à Marseille pour les mettre en situation réelle et leur faire découvrir le contexte de travail chez Wyplay.

  • Quelle a été la genèse de la campagne Join the force ? D’où est venue cette idée d’exploiter le thème de Star Wars ?

Avec l’émergence actuelle des réseaux sociaux, nous ne pouvions pas ne pas exploiter cette nouvelle voie pour notre recrutement ! Wyplay est actuellement en pleine croissance et recherche des compétences pour mener ses projets en 2012. Nous sommes en quête de profils bien spécifiques et ayant un état d’esprit passionné et impliqué dans nos projets liés à la TV connectée. Il nous a donc semblé évident de nous orienter vers une campagne web 2.0 afin d’attirer ces profils de passionnés et assoiffés de nouvelles technologies. Le thème Star Wars a été choisi car il incarne la culture geek et fait référence à des notions souvent bien connues de cette communauté…

  • Quels profils cherchez-vous à atteindre avec Join the Force ? Sont-ils vraiment difficiles à capter autrement, avec une campagne de recrutement classique ?

Nous utilisons déjà les voies classiques de recrutement qui portent déjà leurs fruits, cependant, nous souhaitons aujourd’hui donner un coup d’accélérateur dans nos recrutements et faciliter l’atteinte d’un public adapté qui se reconnaîtra dans nos valeurs et notre état d’esprit !

  • Cette campagne servira-t-elle de base à un développement de la marque employeur centré sur ce thème ?

Oui pourquoi pas ? Si les retombées sont positives bien sûr ! Nous envisageons même de poursuivre la vidéo avec d’autres épisodes incarnant la culture geek… à prendre au second degré bien entendu ; )

  • Quelles sont les difficultés particulières que vous pouvez rencontrer, par rapport à une opération de recrutement plus classique ?

Nous devons faire le tri dans les retours de candidatures entre ceux qui répondent juste pour s’amuser et ceux qui sont sérieusement intéressés pour poursuivre le process de recrutement. D’autre part, il faut arriver à bien maîtriser la communication en temps réel et savoir être réactif au moindre commentaire pour éviter tout écueil ou mauvaise interprétation de notre campagne.

  • N’avez-vous pas peur que l’on retienne uniquement Star Wars, en oubliant les compétences, le profil nécessaire au poste ?

Nous ne sommes pas inquiets dans la mesure où, chez Wyplay, nous encadrons depuis toujours notre process de recrutement par des tests techniques exigeants qui viendront s’intercaler et contrebalancer l’aspect ludique de notre campagne. Certes, nous renvoyons une image détendue et amusante chez Wyplay, mais n’oublions pas le principal qui est la base : le professionnalisme, la technicité et l’implication, valeurs qui sont omniprésentes chez nous !

  • Y-a-t’il déjà eu des retours positifs, voire des recrutements, avec cette campagne ?

Oui, nous avons déjà des retours prometteurs et nous avons commencé à contacter les personnes sélectionnées. Des entretiens commencent à avoir lieu… Nous espérons transformer les essais !

  • Question bonus : l’ambiance dans vos locaux ressemble-t-elle à l’image renvoyée par la campagne ?

Comme je l’ai dit précédemment, l’ambiance chez Wyplay est à l’image de ce que la campagne véhicule dans la mesure où nous offrons un cadre de travail propice à la détente et aux loisirs. Nos locaux sont situés à 15 min du centre-ville de Marseille, dans un lieu calme et vert où il est facile de faire du sport et d’organiser des événements festifs ! On se moque de l’apparence, de la tenue vestimentaire. On souhaite juste bosser avec des gens passionnés. Disons que Wyplay est avant tout une jeune société qui a construit ses bases sur le travail, les compétences techniques et l’implication ; mais qui n’hésite pas non plus à favoriser la convivialité et le bien-être au travail. Les fondateurs incarnent pleinement ces valeurs et n’hésitent pas à les rappeler régulièrement tout en gardant un état d’esprit simple et motivant !

La site Wyplay – Join the Force

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • flapinta

    bonjour
    pour compléter votre billet :

  • candidat

    J’aimerai bien avoir l’avis de salariés de l’entreprise, ce serait très intéressant de savoir ce qu’ils pensent de cette image que donne la société, car parfois la réalité est bien différente que ce que les entreprises voudraient laisser paraitre?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs