Recrutement et réseaux sociaux : quels résultats ?

Les résultats de notre deuxième enquête annuelle sur le recrutement et les réseaux sociaux confirment les tendances déjà observées l’an dernier. Les réseaux sociaux sont des outils complémentaires mais ne viennent pas remplacer les jobboards. Les recruteurs qui les utilisent le plus (en particulier les consultants RH) s’en servent surtout comme un outil de chasse et de sourcing supplémentaire.

 

Des outils complémentaires
 
Autre enseignement de cette enquête dont vous trouverez les résultats complets ci-dessous, les réseaux sociaux ont encore un gros défaut. C’est un peu le lieu d’une « impossible rencontre » : entre les candidats les plus cherchés (des cadres à plus de 90%, des commerciaux le plus souvent, des ingénieurs et autres profils pénuriques…) et ceux qui sont présents et actifs sur ces réseaux, à savoir une majorité de communicants.

Cultiver sa bonne réputation
 
Au final les réseaux sociaux apparaissent donc comme des outils complémentaires sur des recrutements très particuliers. C’est la même chose pour les candidats qui les utilisent aussi pour se renseigner sur les employeurs potentiels. C’est là que la marque employeur et la réputation des entreprises prend tout son sens. A l’image des candidats qui doivent soigner leur réputation sur le web, les entreprises aussi doivent entretenir et développer une image positive sur les médias sociaux s’ils elles veulent attirer et fidéliser les meilleurs talents qui seront aussi leurs meilleurs ambassadeurs.

 

Enquête RegionsJob : emploi et réseaux sociaux, deuxième édition

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Voir l’intégralité de l’enquête en pdf et le résumé sous forme d’infographie pour la partie recrutement et la partie identité numérique. Pour aller plus loin sur ces sujets voir aussi le contenu de la formation « Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie RH ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.