Recrutement : 88 % des entreprises recherchent des profils tech
Comment le marché du recrutement tech se porte-t-il aujourd’hui ? Découvrez l’impact de la crise sanitaire et les tendances qui se dessinent pour 2021.
L’agence de recrutement tech Bluecoders vient de publier une étude qui dresse le bilan et l’impact de la crise sur le marché du recrutement des profils tech. Pour ce faire, plus de 1 100 experts de la tech et 150 entreprises se sont prêtés au jeu en répondant à un questionnaire, au mois de mars 2021.
La crise sanitaire, entre impacts et nouvelles opportunités
Si la pandémie mondiale a impacté tous les secteurs et tous les métiers, certaines branches ont été plus fortement touchées que d’autres. Concernant le marché du recrutement tech, la demande s’est effondrée lors de la crise avant de se relever très rapidement. En effet, 35 % des entreprises interrogées ont dû licencier des salariés entre mars 2020 et mars 2021 (38 % des PME ont licencié des salariés contre 29 % des grands groupes). Mais parallèlement, 88 % d’entre elles ont recruté de nouveaux profils tech sur cette période.
En effet, parmi les personnes interrogées restant en poste, 62 % ont indiqué que leur équipe était plus grande aujourd’hui par rapport à la période précédant la crise sanitaire.

À contrario, seulement 16 % des personnes interrogées ont déclaré avoir désormais une équipe plus petite aujourd’hui. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par le virage à 360° qu’ont dû prendre certaines entreprises pour accélérer leur transformation digitale.
Les entreprises recrutent à tous les niveaux de compétences
À l’heure actuelle, tous les niveaux d’expérience sont recherchés par les entreprises dans le domaine de la tech. Parmi les entreprises qui recherchent des professionnels dans ce secteur :
- 62 % d’entre elles ont recruté un profil junior depuis mars 2020 contre 23 % pour les licenciements,
- 61 % des entreprises ont recruté un profil confirmé depuis mars 2020 contre 21 % de licenciements,
- 48 % des entreprises ont recruté un profil expert, contre 18 % de licenciements.

Par ailleurs, ce sont les professionnels ayant un niveau d’expérience confirmé qui seront les plus recherchés au cours de l’année 2021 : 74 % des entreprises sont à la recherche de ce type de profil actuellement.
De plus, le freelancing reste encore très apprécié des entreprises : 14 % d’entre elles déclarent en avoir plus besoin qu’avant la crise, et 31 % déclarent en avoir autant besoin qu’auparavant. Parallèlement, près d’un freelance sur deux déclare qu’il est aujourd’hui plus difficile de trouver des missions.
Les entreprises qui recrutent actuellement cherchent des profils variés. Parmi les domaines de compétences les plus recherchés en 2021, on retrouve :
- Développement informatique, pour 78 % des entreprises,
- Infra/cloud à 42 %,
- Managers tech à 42 %,
- Product/Project management à 33 %,
- Data à 32 %,
- QA à 20 %,
- Sécurité à 15 %.
Les profils tech confiants, avec des envies d’ailleurs
Si parmi les salariés interrogés, 21 % ont indiqué avoir changé d’emploi durant la période de pandémie entre mars 2020 et mars 2021, 42 % d’entre eux ont démissionné (contre 24 % du côté de la rupture conventionnelle et 8 % pour les licenciements). Cette statistique démontre que cette mutation n’est pas liée uniquement à la crise sanitaire mais également à la conjoncture du marché.
En effet, les profils tech sont très demandés et la demande dépassait l’offre bien avant le début de la pandémie. En ce sens, à la question « sur une échelle de 1 à 10, pensez-vous qu’il serait facile pour vous de changer d’emploi en 2021 ? », 54 % des sondés ont attribué la note de 8/10 ou plus.

Plus surprenant encore, 25 % des répondants ont même attribué la note de 10/10. Avec un indice moyen à 7,3 et en augmentation par rapport à 2020 (6,5/10), les profils tech ont plus que jamais confiance en leur capacité à changer facilement d’emploi. De plus, 54 % des profils tech interrogés ont déclaré être à l’écoute de nouvelles opportunités et 25 % ont passé des entretiens.
Afin de palier à cette envie d’ailleurs, les entreprises n’hésitent pas à gonfler les salaires. En effet, 61 % des salariés interrogés ont vu leur rémunération augmenter durant cette période (seul 21 % avaient changé d’entreprise). Et cela concerne tous les niveaux de compétences :
- Les profils juniors ont connu un taux d’augmentation moyen de 18 %,
- Les profils confirmés ont connu un taux d’augmentation moyen de 12 %,
- Les profils experts ont connu un taux d’augmentation moyen de 13 %.
Il semblerait donc que la tension entre l’offre et la demande sur le marché du recrutement tech ne soit pas prête de s’apaiser, en laissant de belles opportunités à ces profils très sollicités.
Source : Bluecoders
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe