Recovery Contacts : comment récupérer son compte Google avec l’aide d’un proche
La fonctionnalité Recovery Contacts permet de désigner des personnes de confiance capables de confirmer votre identité et de vous aider à récupérer l’accès à votre compte Google en cas de perte ou de piratage.

Google simplifie la récupération d’un compte en cas de piratage, de perte d’un mot de passe ou de clé d’accès. Dans un blog post publié ce mercredi 15 octobre 2025, l’entreprise a annoncé le lancement d’une fonctionnalité nommée Contacts pour la récupération de votre compte (Recovery Contacts, en anglais). Déjà disponible pour tous les utilisateurs, à l’exception « des comptes Google inscrits au Programme Protection Avancée, des comptes Google Workspace » et des comptes enfants, précise la firme, cette option de sécurité permet d’ajouter des personnes de confiance – un parent, un ami – susceptibles de vous aider à rétablir l’accès à votre compte.
Une solution de secours pour retrouver l’accès à votre compte Google
L’objectif de cette fonctionnalité, qui complète les méthodes plus classiques de récupération de compte, est limpide : offrir une alternative lorsque l’utilisateur ne peut pas effectuer les « étapes supplémentaires pour prouver que le compte [lui] appartient », détaille la firme de Mountain View. Par exemple, s’il a perdu son téléphone ou oublié de mettre à jour son numéro de récupération, il lui devient impossible de réceptionner le code à usage unique envoyé par SMS.
Comme votre compte Google est au cœur de votre expérience sur – qu’il s’agisse de stocker des informations personnelles ou de personnaliser vos services – nous voulons nous assurer que vous puissiez toujours y accéder, même sans votre appareil habituel ou votre mot de passe, souligne Google.
Le fonctionnement de Recovery Contacts est assez simple, mais se déroule en plusieurs étapes. D’abord, il faut désigner les personnes de confiance susceptibles de vous aider en cas de perte d’accès à votre compte – « quelqu’un que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille ou un ami proche », rappelle Google. Chaque utilisateur peut désigner jusqu’à dix contacts de récupération, qui devront accepter la demande dans un délai de sept jours. Une fois cette étape validée, il faut attendre encore sept jours avant de pouvoir faire appel à l’un d’eux pour retrouver l’accès à son compte.
En cas de perte de mot de passe ou de piratage, vous pourrez solliciter cette personne de confiance, depuis la page de récupération de compte. « Lorsque vous contactez l’un de vos contacts de récupération pour obtenir de l’aide, vous partagerez un code avec lui », explique Google dans une page d’aide. « Il recevra un e-mail ou une notification et pourra confirmer qu’il s’agit bien de vous en vérifiant ce code, vous aidant ainsi à retrouver en toute sécurité l’accès à votre compte ».
Comment ajouter un contact de confiance pour récupérer votre compte Google
Pour ajouter une personne de confiance qui pourra vous aider en cas de perte d’accès à votre compte Google, procédez ainsi :
- Cliquez sur votre photo de profil, puis sélectionnez Gérer votre compte Google,
- Accédez à l’onglet Sécurité,
- Dans la section Comment vous connecter à Google, choisissez Contacts pour la récupération de votre compte,
- Sélectionnez Ajouter un contact pour la récupération du compte,
- Entrez l’adresse email de votre personne de confiance. Celle-ci doit également posséder un compte Google.
- Cliquez sur Continuer, puis validez en sélectionnant Envoyer la demande.