Les recommandations du CNNum pour ouvrir l’accès aux métiers du numérique
Le Conseil National du Numérique dévoile un rapport avec une liste de mesures pour faciliter l’accès à la formation dans un secteur qui peine à recruter des talents.
Alors que la pandémie de la Covid-19 a fragilisé le marché de l’emploi, le Conseil National du Numérique (CNNum) publie une liste de 15 recommandations stratégiques pour relancer le secteur du numérique et aider notamment les entreprises qui doivent faire face à la pénurie de talents dans cette filière.
L’objectif, selon le rapport, est de « contribuer à casser ce plafond de verre, en permettant à davantage de potentiels de nos territoires désavantagés de prendre leur place dans les métiers du numérique ». 1,75 millions de nouveaux emplois seraient attendus d’ici 2030 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, précise le rapport du CNNum.
Voir toutes les offres d’emploi en informatique
Les jeunes mal informés et mal équipés pour se former au numérique
Les mesures ciblent notamment les jeunes, qui peuvent se sentir sous-représentés dans l’écosystème numérique. En cause : l’absence d’informations sur les opportunités d’emploi qui leur sont offertes dans le secteur du numérique, ainsi qu’un accès aux offres de formation et d’emploi souvent restreint aux grandes métropoles.
J’en suis convaincu, la France des quartiers populaires et de la ruralité regorge de talents. Ils sont en mesure de créer des contenus sur les médias sociaux, de construire un site web, de monter une vidéo ; ils ont aussi d’autres compétences sous-exploitées, car sont peu informés des occasions dont ils disposent. Parfois instagramers, développeurs, youtubers, gamers ou tout simplement créatifs, ils expriment leurs compétences de plusieurs manières et peuvent parfois tenir lieu de rôles modèles de la Tech, explique Anthony Babkine, co-fondateur de l’association Diversidays et co-signataire du rapport.
Parmi les autres freins à l’insertion professionnelle pour les profils diversifiés, le CNNum pointe notamment du doigt le manque d’accès à une connexion performante et un équipement numérique.
Les mesures pour faciliter l’accès à la formation au numérique
Le rapport du CNNum liste une série de recommandations, dont neuf d’entre elles visent à mettre en place des mesures pour répondre aux besoins d’informations sur les opportunités d’emplois dans le numérique et favoriser l’accès à la formation pour tous et dans toutes les zones géographiques. De nombreux acteurs sont concernés : des écoles d’ingénieurs et d’informatique aux prescripteurs, comme Pôle Emploi, en passant par les conseillers d’orientation dès le collège.
- Sensibiliser les collégiens aux opportunités du numérique dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation prévu dès la 4e,
- Mettre en place une journée ou semaine de sensibilisation nationale autour des métiers du numérique pour renforcer l’accompagnement du choix de l’orientation,
- Lancer un plan d’action pour former les prescripteurs (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales…) aux compétences et aux métiers du numérique,
- Créer un baccalauréat professionnel dédié au métier de développeur,
- Inciter les grandes écoles d’informatique et formations au numérique à développer une politique d’ouverture sociale,
- Faciliter l’accès aux écoles d’ingénieurs et d’informatique en communiquant massivement sur les prêts étudiants garantis par l’État,
- Généraliser les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers qui requièrent des compétences numériques,
- Renforcer l’accès de l’ensemble des élèves et étudiants à l’équipement numérique individuel,
- Élargir l’octroi d’aides financières aux personnes souhaitant suivre une formation numérique qualifiante.
Parmi les autres recommandations du rapport, le CNNum propose également des mesures, qui inciteraient les entreprises à repenser leur politique de recrutement pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires, favoriser la diversité dans le numérique et renforcer la dynamique des territoires.
Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersÉvaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis