La recherche Google change de cap : AI Mode et AI Overviews déployés massivement

L’IA prend une place prépondérante dans la « nouvelle » recherche en ligne : Google l’a bien compris et déploie massivement son AI Mode et ses AI Overviews.

AI-Mode-Google-Search-IA
AI Mode est généralisé aux États-Unis : pour Google, l'IA est le futur du Search. © Google

Lors de la Google I/O 2025, Google a annoncé le déploiement à grande échelle de son AI Mode, sa nouvelle interface de recherche conversationnelle, désormais accessible à tous les utilisateurs aux États-Unis. Cette fonctionnalité vise à répondre à des requêtes plus complexes, à la manière de Perplexity ou ChatGPT, et témoigne de la volonté de Google d’inscrire pleinement l’IA dans l’avenir du Search.

AI Mode déployé massivement aux États-Unis : l’IA s’impose dans le Search

Présenté en mars 2025, AI Mode s’offre désormais une place de choix au sein de la recherche Google. Déployée partout aux États-Unis, la fonctionnalité devrait faire, tôt ou tard, son apparition en Europe. Elle se place comme concurrent de Perplexity ou ChatGPT Search, qui prennent de plus en plus de place dans le Search, mais aussi comme un potentiel nouvel obstacle à la visibilité pour les éditeurs de contenu en ligne.

Répondre aux nouvelles pratiques de recherche sur le web

AI Mode se présente sous la forme d’un nouvel onglet dans l’interface de Google Search, aux côtés des sections classiques comme Images ou Actualités. Cette interface dédiée propose des réponses générées par IA à des requêtes longues ou complexes, auxquelles une recherche classique par mots clés courts ne serait pas en mesure de répondre efficacement. AI Mode offre la possibilité de poser des questions de suivi et donne des liens vers des sources jugées pertinentes pour approfondir la recherche.

AI Mode repose sur une version spécifique de Gemini 2.5. Celle-ci, explique Google, décompose une requête complexe en plusieurs sous-questions. Appelée « query fan-out », cette méthode permet d’exécuter simultanément plusieurs recherches sur le web pour proposer des réponses a priori plus complètes et nuancées que les résultats traditionnels.

Des fonctionnalités avancées qui visent à enrichir l’expérience utilisateur

En parallèle de ce déploiement généralisé aux États-Unis, AI Mode introduit plusieurs nouveautés qui viennent compléter l’outil. On trouve notamment :

  • Deep Search : pour des recherches nécessitant une analyse approfondie, cette fonctionnalité déjà connue des utilisateurs de Gemini peut générer des rapports détaillés en s’appuyant sur des centaines de sources, avec des citations précises.
  • Search Live : intégrant les capacités du projet Astra, cette option permet d’interagir en temps réel avec l’environnement grâce à la caméra du smartphone. Cette option génère des réponses contextuelles basées sur ce que l’utilisateur montre.
  • Capacités agentiques : AI Mode doit pouvoir effectuer des actions pour l’utilisateur, comme réserver des billets pour des événements ou des restaurants, grâce à des collaborations avec des partenaires comme Ticketmaster, StubHub ou Resy. Ces capacités sont encore en phase de test.
  • Personnalisation contextuelle : en option, les utilisateurs peuvent autoriser AI Mode à accéder à des données personnelles, comme les emails Gmail, pour fournir des suggestions plus pertinentes basées sur leur historique et préférences.

Ci-dessous : la recherche approfondie dans AI Mode :

Google Shopping boosté à l’IA : ChatGPT et Perplexity toujours en ligne de mire

Google cherche également à améliorer son expérience d’achat en ligne. Là encore, la firme de Mountain View replace ses pions. OpenAI, avec ChatGPT Shopping, a mis un nouveau pied sur les plates-bandes de Google avec une fonctionnalité proposant des liens d’achat directs. Quelques jours plus tard, Anthropic a annoncé un partenariat avec PayPal pour Perplexity. Au tour, donc, de Google d’intégrer de nouvelles capacités d’intelligence artificielle dans son outil de shopping en ligne.

Voici les trois principales annonces faites à ce sujet lors de Google I/O :

  • Essayage virtuel personnalisé : Google introduit une nouvelle fonctionnalité d’essayage virtuel qui permet aux utilisateurs de visualiser des vêtements sur leur propre silhouette. En téléchargeant une photo en pied, l’IA génère une image réaliste montrant comment le vêtement s’adapte à la morphologie de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, en tenant compte des plis, de la texture et du tombé du tissu. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis via Search Labs.
  • Recherche de produits assistée par IA : la nouvelle expérience d’achat en mode IA combine les capacités de Gemini avec le Shopping Graph de Google, qui contient plus de 50 milliards de fiches produits. Les internautes peuvent exprimer des besoins spécifiques et l’IA propose des suggestions personnalisées en fonction de critères tels que la météo ou le style recherché.
  • Paiement automatisé avec « agentic checkout » : Google introduit également une fonctionnalité de paiement automatisé appelée « agentic checkout ». Les utilisateurs peuvent suivre le prix d’un produit et définir des préférences. Lorsque les conditions sont remplies, Google peut finaliser l’achat au nom de l’internaute via Google Pay.

À noter : toutes ces capacités, liées à AI Mode, ne sont pas encore disponibles en France.

AI Overviews partout… sauf en France

Présenté initialement lors de la Google I/O 2023, AI Overviews, ces résumés générés par IA qui apparaissent en tête des résultats de recherche, transforme l’expérience de recherche mais également le trafic web et le SEO. Déployé initialement aux États-Unis, AIO est désormais disponible dans plus de 200 pays et territoires, en plus de 40 langues, a annoncé Google. Cependant, l’Europe devra encore patienter quelque temps, laissant tous les experts SEO et les éditeurs de contenu dans l’expectative.

Depuis mars 2025, Google a commencé à tester la fonctionnalité dans neuf pays européens : l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et la Suisse. Dans ces pays, les utilisateurs connectés âgés de 18 ans et plus peuvent voir apparaître des AI Overviews lorsque le système estime qu’ils seront particulièrement utiles, avec des liens visibles vers des sources pour approfondir les informations. Ce n’est probablement plus qu’une question de semaines avant que la fonctionnalité soit officiellement lancée en Europe et en France.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web