Recherche en ligne : la fin d’une époque pour Google ?

Comment évolue la recherche en ligne, à l’heure où l’IA est partout et où les habitudes des consommateurs changent ?

nouvelles-methodes-de-recherche-en-ligne
Quelles sont les nouvelles tendances, en matière de recherche en ligne ? © Ascannio - stock.adobe.com

Les méthodes de recherche évoluent et se fragmentent

Jusqu’ici, Google dispose d’un quasi-monopole sur le marché des moteurs de recherche, avec 91 % des parts de marché. Seulement, les tendances évoluent et les comportements de recherche également ! Entre les réseaux sociaux et les outils IA, de nouvelles méthodes viennent s’ancrer dans les habitudes des internautes. Selon une étude Yext*, datant du 9 décembre 2024, 94 % des consommateurs se tournent désormais vers d’autres canaux que les moteurs de recherche traditionnels, pour trouver des informations sur des marques. Tour d’horizon de l’évolution des comportements et des nouveaux outils qui entrent en jeu.

Les réseaux sociaux se transforment en moteur de recherche

Si YouTube est identifié depuis longtemps comme une mine d’informations et de ressources pour trouver des tutoriels en tout genre, les internautes – et notamment la Gen Z – se sont également emparés de nouveaux réseaux sociaux pour effectuer des recherches. D’abord Instagram, plateforme privilégiée pour obtenir des informations sur une marque, puis TikTok qui s’impose comme un moteur de découverte et de recherche avancé. Selon Yext, 66 % des personnes de la Gen Z interrogées utilisent TikTok pour effectuer des recherches. Un chiffre qui grimpe à 71 % pour Instagram.

Récemment, la plateforme sociale Reddit a également connu un regain d’intérêt, notamment grâce au partenariat avec Google. En effet, le forum communautaire permet de répondre à des requêtes précises des internautes. En conséquence, au mois d’août 2024, Reddit a comptabilisé plus de 28 millions de recherches en France.

L’intelligence artificielle, nouvel outil de recherche

L’essor de l’IA générative – ChatGPT compte désormais 300 millions d’utilisateurs mensuels – et l’arrivée des moteurs de recherche par IA comme Perplexity ou SearchGPT d’OpenAI offrent également de nouvelles possibilités en matière de recherche en ligne.

En effet, ces moteurs de recherche permettent aux utilisateurs un gain de temps considérable. Ils sont capables de répondre à des requêtes de manière précise, et en temps réel. Ils génèrent des résumés, en se basant sur plusieurs sources, afin de fournir une information complète sans que l’utilisateur ait besoin d’explorer tous les liens d’une page de résultats. Aussi, entre juin et octobre 2024, les redirections de ChatGPT vers d’autres domaines ont augmenté de plus 60 % !

Et à en croire les dernières données de Similarweb, cette tendance s’inscrit en profondeur. En novembre 2024, chatgpt.com est le 8e site le plus visité dans le monde (juste derrière Wikipédia et X), et le seul qui connaît une croissance en termes de trafic (+3,6 %) !

trafic-mondial-novembre-2024
ChatGPT est le 8e site le plus visité au monde actuellement. © Similarweb

Une personne sur deux affirme être prête à faire confiance à une réponse générée par l’intelligence artificielle sur un moteur de recherche, indique Yext.

Est-ce la fin pour Google ?

La réponse courte : non, ce n’est pas la fin pour Google.

Tout d’abord, l’étude de Yext indique que 64 % des consommateurs interrogés commencent encore leur recherche sur un moteur de recherche traditionnel, et l’on sait que Google domine le marché. Aussi, pour s’adapter aux nouvelles habitudes de recherche, Google est pleinement entré dans la course à l’IA générative. D’abord avec Gemini, l’assistant IA directement intégré à Google, ou via une application distincte (iOS et Android). D’ailleurs, en 2024, 35,3 % des recherches en ligne ont été réalisées via Gemini, plaçant l’assistant IA en 2e position après ChatGPT (43,1 % des recherches).

 

Recherche IA 2024
ChatGPT et Gemini se partagent le marché de la recherche par IA. © SEMrush

Ensuite, avec AI Overviews, Google veut offrir une nouvelle expérience de recherche, plus riche et plus simple, directement au sein des SERP du moteur de recherche. Une manière de se réinventer, et de tenir tête à son principal concurrent ChatGPT.

google-ai-overviews-impact
Un aperçu d’AI Overviews, qui n’est pas encore disponible en France. © Google

Enfin, Google est encore loin devant dans le partage d’informations en temps réel ! En effet, d’après notre test comparatif, ChatGPT et Perplexity proposent des informations à J+2 ou J+3, tandis que Google diffuse l’information instantanément. Autre avantage : un simple mot clé tapé dans la barre de recherche de Google peut permettre d’obtenir une réponse claire et efficace, tandis qu’un navigateur IA aura davantage besoin de contexte.

Une chose est sûre : dans cette course effrénée à l’IA, la ligne d’arrivée est encore loin. Rendez-vous en 2025, et peut-être même avant, pour le prochain point d’étape !

*Méthodologie : enquête réalisée par Researchscape International pour  Yext, dans 5 pays différents (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis) entre le 14 et le 25 juin 2024, auprès d’un panel de 2 312 consommateurs ayant effectué des achats en ligne au cours de l’année.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web